littérature jeunesse

Mes animaux de la Ferme {Chut, les enfants lisent #61}

Cette semaine, pour Chut, les enfants lisent, je vous présente de nouveau un album de Malo. Enfin, dit comme ça, on dirait que chez nous, chacun a son tas de livres alors qu’il n’en est rien ! Malo feuillette les livres de sa soeur (sous le regard anxieux de sa maman parce que Loulou est un sérial arracheur !) et Zélie aime lire les ouvrages pour les tout-petits. Au final, il y a trois bibliothèques jeunesse. Une dans la chambre de Zélie avec les histoires et les livres « classiques », une dans la chambre de Malo avec les ouvrages que je déniche pour lui et une en bas dans le salon dans laquelle se côtoient joyeusement toutes sortes de livres, des documentaires, aux livres en carton en passant par des histoires ou des livres à toucher !!! Et malgré ce « rangement », Zélie pioche souvent allègrement dans la bibliothèque de son frère, lequel s’amuse à « lire » dans la chambre de sa soeur !! 

Bref, voici donc le livre de la semaine 

Mes animaux de la Ferme a été offert par Papy et Mamie à Malo à Pâques ! C’est donc le livre jeunesse le plus récent de notre bibliothèque ! (j’ai quand même du réfléchir à deux fois pour me souvenir si oui ou non j’ai acheté d’autres livres depuis dimanche soir) (la réponse est non) (ouf !!!) 

Il s’agit d’un livre en carton d’un format parfait pour être manipulé par les tout-petits et qui mêle sur chaque page un son à écouter et une texture à toucher, le tout autour des animaux de la ferme (oui oui, d’où le titre ^^) 

Chaque double page présente un animal de la ferme (la vache, le poussin, le mouton, le cochon, la chèvre et le coq) : l’enfant appuie sur la pastille et écoute le cri. Il y a une texture à toucher et une petite phrase qui donne le nom du cri de l’animal. 

Bon clairement, la ferme on connait par coeur !!! C’est une thématique qu’on a déjà exploité en long en large et en travers, même s’il n’y a pas de cochon dans la ferme de mes parents ^^ Mais le côté ludique plait énormément à mes deux loulous ! Malo écoute attentivement et Zélie appuie frénétiquement sur les pastilles. On a le cri de la chèvre en continu dans les oreilles c’est un peu agaçant 😀 

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ? 

 

6 Comments on “Mes animaux de la Ferme {Chut, les enfants lisent #61}

  1. C’est pareil ici, les filles ont chacune leur bibliothèque avec des livres adaptés, mais il n’est pas rare qu’elles piochent dans la bibliothèque de la voisine .
    Margaux n’a jamais vraiment été attirée par les livres sur les animaux de la ferme, c’est bien dommage, elle préfère les loups 🙂

    1. ce serait dommage « d’interdire » l’accès à certains livres aux enfants sous prétexte qu’il est noté « à partir de tel âge » ou parce qu’il a été offert à la petite soeur, c’est aussi comme ça qu’on apprend à être soigneux et à prêter ses affaires 🙂
      Ici la thématique de la ferme est très appréciée parce qu’on a les travaux pratiques à portée de main ! Mais le Loup c’est aussi une chouette thématique ! et il y a de quoi faire d’ailleurs avec celui-là

    1. mais oui carrément ! Bon par contre, ils ont un peu chié dans la colle niveau texture : ils auraient pu faire l’effort de mettre des plumes pour le coq, mais non, ils lui ont mis des poils !!!!!!!!!

        1. pourtant on a d’autres livres à textures et dans ceux-ci les oiseaux ont des plumes. C’est dommage quand les auteurs ne vont pas au bout des choses je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *