littérature jeunesse

On se cache ? {Chut, les enfants lisent #60}

Je parle beaucoup des lectures de Zélie, mais bien peu de celles de Malo. Pourtant mon tout petit aime beaucoup les livres. Il adore les manipuler dans tous les sens, il passe sa main sur les arêtes, les sommets, il tourne les pages avec plus ou moins de délicatesse selon les ouvrages et les jours, il aime aussi en sortir plusieurs de la bibliothèque et les empiler les uns sur les autres.

Il adore aussi les moments lecture, surtout quand sa grande soeur se joint à nous. Alors tous les deux, ils s’installent assis devant moi, écoutent l’histoire et observent l’image. Et il n’est pas rare que le petit et la grande se donnent la main, et dans ces moments là, mon coeur de Maman fond instantanément.

Alors aujourd’hui, pour la soixantième de « Chut, les enfants lisent » je vous présente un des ouvrages favoris de mon petit Loup :

On se cache ? est un album cartonné au format parfait pour les petites mains de bébé de la collection Petit Nathan. Nous avons déjà plusieurs livres de cette collection et ils sont vraiment super, de bonne qualité et les enfants les adorent.

A chaque page, il y a un petit volet en feutrine à soulever. L’enfant découvre en dessous un petit animal qui s’est caché.

Les illustrations sont très simples mais très jolies. Quelques détails, mais surtout des couleurs chatoyantes qui attirent l’oeil.

En ce moment, Malo adore jouer à cacher les objets. Il peut passer de longues minutes assis devant la cuisine de Zélie à ouvrir le four, y poser quelque chose à l’intérieur, fermer le four. Puis le rouvrir, sortir l’objet et refermer le four. Et il recommence encore et encore.

Il adore également toucher, caresser, manipuler tous les objets qui se trouvent sur son chemin. Il est dans un phase intense d’exploration et découvre profondément tout ce qui est à portée de main.

Enfin, Malo est également sensible à la musique et au son. Si vous me suivez sur Instagram vous savez que les instruments de musique ont une place de choix dans notre salon. Ils sont à la disposition des enfants et sont sortis quotidiennement (j’ai d’ailleurs plusieurs articles au chaud sur le sujet !). Alors, vous imaginez bien que je me donne à coeur joie pour moduler ma voix quand je lui raconte une histoire. Il est comme captivé par les sons qui sortent de ma bouche, et ce petit livre, même s’il n’y a qu’une phrase par page est très rythmé, parfait pour les enfants qui ont besoin que les histoires soient courtes mais vivantes.

C’est un livre qui nous a été offert par Marie-Victoire lors du dernier swap organisé par Maaademoiselle A

6 Comments on “On se cache ? {Chut, les enfants lisent #60}

    1. c’est rigolo de voir comme les enfants aiment découvrir ce qui se cache sous les rabats, même si c’est la 47 ème fois qu’ils le soulèvent ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *