littérature jeunesse

Swap Littérature Jeunesse n°2

Il y a quelques mois, Adélaïde du blog Maaademoiselle A a eu une idée géniale : un swap autour de la littérature jeunesse. Evidemment, vous vous en doutez, j’ai été très enthousiaste par son chouette projet et je me suis inscrite ! La règle du jeu est simple, on envoie un colis chez une famille qui s’est inscrite à l’échange, pour un ou plusieurs enfants et nous, on reçoit un colis d’une autre famille. J’ai inscrit les deux loulous.

Pour cette deuxième édition, le hasard a mis sur ma route une petite gnommette de 6 ans et demi ! Sa maman est bloggeuse et j’ai eu l’occasion de découvrir leur petit univers que je ne connaissais pas. Pourtant on partage la même passion pour les activités manuelles, la nature et le zéro déchet. Je vous invite à vous rendre sur son blog, j’aime beaucoup ses articles 🙂

J’ai été très heureuse de faire mon colis pour une petite fille de 6 ans, c’était un petit défi pour moi puisque je n’ai pas l’habitude de me pencher sur les lectures de cet âge là (on n’y est pas encore ^^) La petite demoiselle est devenue lectrice depuis peu et dévore ses bouquins. Voilà donc mon colis :

1. La cabane Magique – Tome 1 : La vallée des dinosaures

Tom et sa soeur Léa entrent dans la cabane à remonter le temps et se trouvent projetés au temps des dinosaures. Ils explorent pas à pas un monde peuplé de créatures bizarres et gigantesques. Jusqu’au moment où ils se retrouvent face au tyrannosaure, particulièrement féroce. Tout finira bien.

C’est mon neveu qui m’a fait connaître cette collection. Grand amateur de lecture, il les a tous lus et ne se privait pas pour me raconter les histoires en détail quand on se voyait ! Ce sont des romans qui sont faciles à lire et surtout très documentés.

2. 50 choses à savoir sur l’espace

Du Système solaire aux constellations, l’univers est immense. Bien plus vaste que nous ne pouvons l’imaginer, il va bien au-delà de ce que nous pouvons explorer actuellement

En me promenant sur le blog de sa maman, j’ai pu voir que la gnomette était fan de l’espace. Je crois que ce livre lui permettra de répondre à toutes ses questions. Ce livre est très beau, bourré d’informations et de photos magnifiques !

3. La chambre de Vincent

Mitsou et Kimi sont deux petites souris qui habitent dans la chambre de Vincent. Il est peintre, comme elles. Il laisse toujours des tubes de couleur, des pinceaux et des crayons à leur disposition. Il est vraiment très gentil. Alors ce n’est sûrement pas lui qui a posé un piège à souris sous le lit… à moins qu’il ne soit devenu fou !

Ce livre nous l’avons à la maison et on l’aime beaucoup. J’ai directement pensé à lui quand j’ai vu que la demoiselle et sa maman aiment les activités artistiques. J’espère que l’histoire leur plairont autant qu’à nous.

4. Pochette d’aimants – Espace

Je voulais un petit extra qui ne soit pas des gommettes, parce que je ne sais pas si à 6 ans on aime encore les utiliser. Alors j’étais super contente d’être tombée sur cette pochette d’aimants, je la trouve très originale.

Ce petit kit avec un poster, des aimants et un puzzle de spationaute vient compléter le livre documentaire dont je vous ai parlé plus haut.

5. deux petits cadeaux home-made.

J’ai complété mon colis avec deux bricoles que j’ai réalisées : Pour la maman j’ai offert une rose en feutrine, réalisée à partir du tutoriel de ma copine Louise que j’ai évidemment adapté parce que je n’avais plus de feutrine verte. J’ai donc utilisé un peu de tricot pour finir ma rose 🙂

Pour la petite poulette, j’ai réalisé une pochette à barrettes dans laquelle elle pourra ranger tous ses petits accessoires à cheveux ! Quand ma puce l’a vu, j’ai eu toutes les peines du monde à lui faire comprendre que ça ne serait pas pour elle. Inutile de vous dire que j’ai du la rajouter sur ma liste de trucs à coudre ^^

De notre côté, nous avons reçu un très chouette colis de la part de Marie-Victoire. Cette maman de deux enfants qui ont le même âge que les miens à peu de choses près n’a pas de blog, mais je vous invite à vous rendre sur son Instagram, j’aime beaucoup son compte et les instants de son quotidien qu’elle partage ! 

Voici donc ce que nous avons reçu : 

Mes P’tits Docs : les abeilles. 

Bzzz… pendant que les butineuses sont aux champs, les gardiennes protègent la ruche, la reine pond ses oeufs et les magasinières stockent le miel. Les abeilles : tout un monde à découvrir ! 

Nous avons découvert cette collection il y a quelques semaines et franchement elle est top pour les petits curieux. Les thèmes sont très variés et surtout les numéros sont très complets et facilement compréhensibles par les enfants. Zélie est une fan absolue des abeilles alors forcément ce livre lui plait énormément et il ne se passe pas un jour sans qu’elle ne le parcourt ! 

Le Loup est revenu ! 

Monsieur Lapin et ses amis ont peur d’aller se coucher : le loup est revenu ! Il est conseillé de fermer la porte à clef ! De n’ouvrir à personne !

Tous les personnages des contes les plus célèbres (les Trois Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Pierre ainsi que Madame Chèvre et ses chevreaux) viennent tour à tour se réfugier chez Monsieur Lapin. Mais tout à coup,  » toc toc toc « , on frappe à la porte ! Qui est-ce ?…

Une histoire de Loup, la présence du Petit Chaperon Rouge, beaucoup d’humour … Bref encore un bon point ! 

On se cache ? 

Une promenade dans la nature sous forme de cache-cache, avec des flaps en feutrine à soulever.

Celui-ci est destiné à Malo et franchement, il fait fureur ! Malo adore cafouiller aux morceaux de feutrine. Il s’amuse découvrir ce qu’il y a dessous et remet la feutrine… Puis il recommence ^^ Il va souvent le chercher dans la bibliothèque et le feuillette seul, assis au milieu du salon. Ce livre a tout bon !

Fifi Brindacier. 

Fifi Brindacier est une petite fille extraordinaire. A neuf ans à peine, elle a déjà fait le tour du monde ! Avec son petit nez couvert de taches de rousseur et ses tresses roux carotte dressées sur sa tête, on ne croirait jamais que c’est la petite fille la plus forte du monde. Fifi donne de bonnes leçons aux garçons et raconte des histoires incroyables… Avec elle, on n’est jamais sûr de rien.

Ce petit roman est pour moi ! C’est un clin d’oeil au MOOC sur la littérature de jeunesse que je suis et Marie-Victoire également. Le professeur l’a utilisé comme exemple (Fifi hein ! Pas Marie-Victoire ^^) pour illustrer un cas de censure dans la littérature de jeunesse. Comme je l’ai expliqué à Marie-Victoire, Fifi Brindacier c’était mon surnom quand j’étais petite et que j’allais en colonie de vacances. Je ne l’avais jamais lu ! Maintenant c’est chose faite 🙂 

Autocollants Usbornes – 1,2,3 

Dans cet album coloré, les très jeunes lecteurs découvriront les nombres jusque 10. Ils s’amuseront à placer plus de 150 autocollants pour compléter les illustrations et la bande numérique en bas de chaque double page. 

Zélie adore les gommettes et elle adore compter aussi. Dans une semaine nous serons en vacances, ce sera donc le moment idéal pour qu’elle puisse s’y mettre 🙂 

Dans le colis il y avait également un kit pour fabriquer des couronnes sur le thème de Pâques ainsi qu’une pochette de gommettes en mousse, qui vont être utilisés pendant les vacances également ! 

Et enfin, une trop jolie carte qui va aller décorer la chambre de mon loulou ! 

Bref, je suis ravie de ce colis, ravie du swap, ravie que Maaademoiselle A ait eu cette brillante idée, on découvre plein d’ouvrages et la liste d’envie s’allonge, s’allonge, s’allooooooooonge !!!! 

Vivement le prochain swap <3

5 Comments on “Swap Littérature Jeunesse n°2

    1. Je trouve que tous les colis du swap contiennent de chouettes livres, et parfois même des petites pépites ! Merci pour la rose, elle est très simple à réaliser, je t’invite à aller voir le tuto sur le blog des Lubies de Louise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *