apprendre en s'amusant, littérature jeunesse

Et si on donnait à manger à Pop ?

Pop Mange De Toutes Les Couleurs est l’un des premiers livres que j’ai achetés à Zélie. Et depuis que nous le possédons, nous l’avons déjà beaucoup lu. 

Maintenant, le pauvre Pop est souvent oublié, il faut dire que l’histoire reste assez simple pour ma puce.

Il y a quelques jours, j’ai voulu le ressortir de ses oubliettes et j’ai proposé une petite activité à Zélie en lien avec les couleurs, mais aussi les fruits et les légumes. 

Nous avons donc commencé par lire l’histoire. Comme à son habitude, Zélie a écouté l’histoire de bout en bout, en répétant après moi chaque phrase du livre (c’est son nouveau jeu en ce moment ! Elle « lit » l’histoire quasiment en même temps que moi, c’est rigolo). Et Malo, intrigué, est venu s’asseoir à côté de nous. Il a semblé captivé par l’histoire, les illustrations très colorées et pleines de peps. Il est resté immobile pendant toute la durée de l’histoire ce qui est assez rare pour être souligné ^^ 

Pop est un petit dinosaure qui a la particularité de changer de couleur en fonction de ce qu’il mange. Il s’amuse donc à trouver des aliments et à les mélanger ensemble. Si vous êtes intéressé par ce livre, je l’avais présenté ici il y a quelques temps.

J’ai ensuite dégainé un puzzle qui traîne dans le fond de notre armoire à jeux depuis un moment. Au départ, le but de ce puzzle est de rassembler les fruits et les légumes de même couleur. Il est composé d’un grand plateau et de 30 petites planches en bois avec une photo d’un fruit ou d’un légume.

J’ai d’abord proposé à Zélie d’énumérer tous les fruits et les légumes présents sur les petites plaquettes en bois. C’était l’occasion pour moi de me rendre compte de l’étendue de son vocabulaire sur le sujet. Sans grande surprise, les fruits et les légumes que nous avons l’habitude de consommer sont acquis. En revanche, pour d’autres, il est temps que la saison arrive (abricots, figues …) 

Puis, nous avons repris ensemble chacune des pages du livre afin d’associer les aliments et la couleur de Pop : je posais donc la question suivante à Zélie : « à ton avis, que peux manger Pop pour devenir jaune/vert/orange… ? »

Alors Zélie a étalé toutes les plaquettes devant elle et s’est amusée à poser sur la bonne page, les aliments correspondant : 

En plus du lait, Pop peut manger des oignons, de l’ail, des champignons, des endives et du chou-fleur pour rester blanc !

S’il veut devenir jaune, pourquoi ne pas lui donner des citrons, des bananes, des prunes, des pommes de terre et du maïs ? 

Pour ressembler à une grenouille, rien de tel que de manger des petits pois, des brocolis, des poires, des kiwis et des artichauts. 

Et pour avoir une jolie peau rayée d’orange et de violet ? facile, il doit trouver des aubergines, du raison, du cassis, des figues et des mûres, mais aussi des oranges, des carottes, des pêches, des abricots et du potiron ! 

Lorsque Pop s’en va dans la forêt avec son panier à la recherche des aliments de toutes les couleurs, Zélie a voulu poser sur chacun d’entre eux la carte correspondante : 

Et voilà, grâce à Zélie, Pop a trouvé plein de nouveaux fruits et légumes pour entretenir sa jolie peau arc-en-ciel ! 

C’est une petite activité toute simple à mettre en place et qui a beaucoup plu à Zélie. Bien sûr c’était un peu facile pour elle qui connait déjà, et depuis un bon moment, toutes ses couleurs. Mais, cela nous a permis de bien discuter autour de l’alimentation, de me rendre compte de son vocabulaire qui s’étoffe de jour en jour et surtout de passer un chouette moment ensemble. 

6 Comments on “Et si on donnait à manger à Pop ?

    1. Il est super ce livre je te le conseille ! Et moi aussi j’aime bien faire des activités en rapport avec les livres ! J’ai plusieurs idées, maintenant il ne reste qu’à les exploiter. Bonne soirée également

  1. Oh c’est trop mignon j’adore ! C’est une très bonne idée ! J’ai pour envie de proposer à ma Choupette plus d’activités autour de ses livres, je ne sais pas encore trop comment m’y prendre pour certains, mais tu tiens là une très belle idée !!

    1. Il y a des livres qui sont plus faciles à exploiter que d’autres c’est certain ! Les « Loup » par exemple, je trouve qu’ils sont une mine d’or ! Et puis « la couleur des émotions aussi »!

  2. Super comme idée et ce jeu permet de voir plein de fruits et légumes que les enfants oublient. On mange des abricots tous les étés et Emmy m’a encore demandée comment ça s’appellait en les voyant revenir sur les étalages cette année!!

    1. Oui pas facile pour eux de retenir autant de vocabulaire ! Ici elle a retenu très vite l’aubergine, mais d’autres fruits ou légumes plus classiques (genre haricots verts) c’est plus dur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *