littérature jeunesse

l’ABCdaire {Chut, les enfants lisent #65}

Ce qui est chouette avec les imagiers, c’est qu’il n’y en a jamais deux qui se ressemblent. Celui-ci je l’ai trouvé dans une foire aux livres près de chez moi et il m’a tout de suite interpellée. 

Pourquoi celui-là plutôt qu’un autre allez-vous me demander ! Et bien c’est une bonne question ^^ Déjà parce que les illustrations sont de « vraies » photos. Attention, il y a certains imagiers avec de magnifiques illustrations que j’aime beaucoup, j’en ai déjà présenté plusieurs sur le blog, mais je trouve que les photos amènent davantage à la conversation et attirent davantage mes enfants, la grande comme le petit (mais on ne converse pas encore avec ce dernier!)

Mais aussi parce qu’il est présenté sous la forme d’un abécédaire, c’est-à-dire que les photos sont rangées par ordre alphabétique (cqfd) et c’est intéressant pour Zélie qui commence à s’intéresser de plus en plus aux lettres et à l’alphabet (et qui chante cette foutue chanson de l’alphabet à longueur de journée!!!) : elle arrive donc à repérer à travers les mots écrits sous chaque photo les lettres qu’elle donnait déjà plutôt bien : le Z, le E, le M et le H (de Hydromel, oui elle fait dans la facilité cette petite ^^) 

Enfin, sont représentés sur les photos des objets oui, mais aussi des personnes, des verbes, des sentiments, des choses abstraites. Et c’est ça qui est intéressant parce que tout est propice au développement du langage. Parfois elle ne comprend pas pourquoi l’auteur a utilisé telle image pour représenter tel mot, parce que forcément il y a des notions qu’elle ne maîtrise pas, mais aussi parce que certaines illustrations racontent une autre histoire dans son esprit et son imagination.

Par exemple comme on peut voir sur la photo ci-dessus, pour la lettre A ont été choisis « arrosoir » et « amour ». Si le premier mot (arrosoir) est parfaitement acquis par ma puce, « Amour » en revanche c’est un peu plus compliqué. Moi je lui lis ainsi : « A comme …. » et elle, elle complète : « comme sucette ». ahah presque ma chérie. Alors je lui explique qu’on représente l’amour avec des coeurs, parce qu’on a le coeur qui bat très fort quand on aime quelqu’un. Mais bon, pas évident pour elle qui confond l’amour et l’amitié, même si ce sont des notions très proches. 

Les photos sont vraiment très jolies, toujours très colorées et bourrées de détails. Parfois, le sujet de la photo n’est pas au premier plan. Par exemple sur la photo ci-dessus, Zélie voit en premier le petit garçon (elle pense même que c’est Malo ^^) plutôt que les marches, pareil pour la photo du « mur » où ce qui attire l’oeil ici est la porte. 

Sur la gauche de chaque double page la lettre mise à l’honneur est écrite de différentes manières : en capitale majuscule, minuscule et en cursive, ça aide donc à aborder l’apprentissage de l’écriture. 

Bref, cet abécédaire, ou cet imagier, comme vous préférez a vraiment tout bon. Le format est carré, les pages en carton et les illustrations magnifiques. 

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ? 

Ceci est ma soixante cinquième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent !

12 Comments on “l’ABCdaire {Chut, les enfants lisent #65}

    1. En ce moment c’est vraiment le genre de livre que je recherche et Zélie est fort en demande de discuter pendant la lecture donc c’est parfait !

  1. Moi j’ai craqué sur le zèbre 🙂 Il est pas mal ton livre là, et finalement, contrairement aux imagiers en général, plutôt pour les grands que pour les petits. Ne serait-ce que pour expliquer les notions et détails dont tu parles. Pour les enfants qui s’intéressent aux lettres c’est vraiment pas mal. Il est très joli en plus. Et puis bon, avec ces couleurs, ce format et les pages cartonnées, les petites soeurs et petits frères (qui montent les marchent ;)) peuvent aussi les manipuler, c’est top. Il a tout bon !

    1. Ah oui je pense aussi que Malo n’y accorderait pas grand intérêt ! Il permet de faire parler l’enfant (même si ici, c’est pas bien compliqué ^^) donc il vaut mieux qu’il ait un peu de vocabulaire

  2. Quel bonheur de vous lire, vous avez exprimé et ressenti mon intention en créant ABCDaire ! De tout cœur Merci . Pour les petits parisiens, j’animerai un atelier lecture musicale Avec La chanteuse Anne B le Samedi 30 septembre à 10.30 à La magnifique Mediatheque Françoise Sagan.

    1. Ohhh merci pour votre commentaire ! Ça me fait plaisir que vous soyez venue faire une petit détour par ici
      Dommage pour nous, nous habitons dans le Nord de la France ! Nous serions venus avec grand plaisir. Bon amusement !

        1. Ah oui là ce sera beaucoup plus prêt de la maison, et il y a de fortes chances que j’y fasse un tour avec les enfants ! Je viendrai vous saluer avec grand plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *