Mes p'tits bricolages

Mes premiers pas dans le loisir créatif – l’assemblage de bijoux fantaisie

Quand je me suis lancée dans l’aventure blogging, j’avais dans l’idée de vous présenter régulièrement les petits bijoux que je me fabriquais. 

Aujourd’hui mon blog a deux ans, j’ai publié plus d’une centaine d’articles … et aucun sur les bijoux ^^ 

Pourtant c’est ma première passion manuelle ! Je suis tombée dedans comme Obélix, quand j’étais petite. C’est ma Maman qui m’a initiée, elle qui nous achetait pour mon frère, ma soeur et moi, des tubes de perles de rocaille qu’on s’amusait à enfiler sur du fil de pêche pour réaliser des bracelets pour toute la famille. 

Si mon frère et ma soeur ont vite laissé tomber, moi j’ai continué. Après les bracelets de perles enfilées, je me suis mise au tissage, j’ai découvert toutes les possibilités offertes par quelques perles et un morceau de fil. Tous les membres de ma famille ont reçu un jour ou l’autre en cadeau un porte-clé crocodile, un bracelet tissé, un couple de poupées ou un bouquet de fleurs… 

Petit à petit, j’ai laissé tomber les perles de rocaille mais je continue de créer de petits bijoux. Mon crédo aujourd’hui ce sont les breloques, la couleur et les matières naturelles. Dans mon entourage, ma passion pour les activités manuelles est connue de tous alors mes amis et ma famille n’hésitent pas à me refourguer de vieux bijoux tout cassés pour que je les démonte et que je récupère ce qui m’intéresse. 

Il faut quand même savoir qu’à la base, je ne suis pas très féminine. Je me maquille une fois tous les 36 du mois, je ne suis pas coquette, j’ai eu ma période « vernis à ongles » parce que ça m’éclatait de faire des dessins colorés sur mes doigts, mais ça doit bien faire deux ans que je ne les ai plus sortis, je déteste faire les boutiques de fringues, et je suis la plus heureuse du monde en sarouel et tee-shirt (avec un pull quand il fait un peu froid). Pourtant, quand je fais des efforts vestimentaires (genre pour un mariage ou un événement particulier), j’aime bien mettre un collier, un bracelet et une paire de boucles d’oreilles. Alors comme j’ai autre chose à faire de mon temps et de mon argent que de me balader chez le bijoutier, je pioche dans ma boîte à trésors et en quelques minutes, je crée le bijou que j’ai en tête ! 

J’aime également offrir mes créations à mes proches, pour leurs anniversaires ou parfois même juste « comme ça » pour leur dire que je les aime et que je pense à eux. 

Bref, vous l’aurez compris, voici donc une partie plus « girly » de moi que je vous présente aujourd’hui : quelques paires de boucles d’oreilles dans ma « boite à bijoux ». 

On est bien d’accord, il ne s’agit que d’assemblage, il n’y a pas de graaaaande technicité dans mes petites créations, mais j’apprécie pouvoir porter des bidules et des machins uniques, que j’ai imaginés et que j’ai créé de mes petites mains. 

J’aime ouvrir tout mon bazar, étaler devant moi les breloques et les perles qui dorment en attendant leur tour. Je les mets les unes à côté des autres en cherchant l’assemblage qui correspond à ce que je souhaite, j’essaie d’accorder les couleurs, les matières … Je suis comme les enfants, j’aime manipuler de tous petits objets et c’est pour cette raison que je ne sors jamais ma boite à trésors quand Malo est dans les parages, sinon mon moment de détente risque fort vite de se transformer en stress intense ^^

Je suis une pile électrique, je ne sais pas rester sans rien faire, immobile. Pourtant, je peux rester des heures voûtée sur ma table de salon à bricoler mes petits machins. Ce côté minutieux, qui oblige à être calme et posé me fait beaucoup de bien et me détend énormément.

Et évidemment, parce que faut pas déconner, la couture c’est quand même ma passion number one, tout ce petit monde est stocké dans une trousse cousue à mes débuts de couturière (ça se voit hein ^^) ! Vous pouvez retrouver le patron sur le site de ma copine Louise : ici 

Et vous ? Vous avez une passion qui vous suit depuis vos jeunes années ? 

 

4 Comments on “Mes premiers pas dans le loisir créatif – l’assemblage de bijoux fantaisie

  1. Ha je ne savais pas! C’est aussi ma première passion, j’en ai parlé sur le blog et j’en ai offert pendant longtemps aussi! J’ai un peu arrêté aujourd’hui même si régulièrement je crée un nouveau bijou. En revanche je ne faisais pas de récup, jamais pensé!

    1. Oh c’est rigolo dis donc !!! Je vais aller voir ton article tiens ! Oui la récup’ c’est pratique, ce sont les matériaux qui viennent à toi et ça ne coûte rien ! Parfait ^^

  2. Je ne savais pas pour les bijoux 🙂 J’aime bien la première paire, mais je suis comme toi, je n’en porte jamais ! Pour la mariage de ma meilleure amie, j’ai oublié de changer mes boucles et j’avais mes habituelles… :S
    Ah, et sinon, moi c’est le tissu que tout le monde me refourgue ahah. Il y a toujours quelque chose à faire avec toutes ces bricoles 😉 Et du coup, je comprends mieux tous tes trésors lors des activités avec les enfants 😉

    1. Ahah j’ai beau raconter ma vie, j’ai encore pleiiiiiin de choses à dire oui mais si tu as oublié de les changer ça veut dire que au quotidien tu en as quand même. Moi quedal ^^ (j’ai juste un bracelet tricolore en laine que mon frère m’a offert, j’ai enlevé ma gourmette que je portais tout le temps parce que c’est pas pratique pour jouer au badminton avec mes collègues)
      Le tissu aussi j’en récupère plein ! Ma mère m’a donné récemment plus de 10 mètres de jean ! Mais du coup avec toutes les bricoles que je récupère à droite et à gauche on a de quoi faire en effet ! (tu verrais mes armoires !!! Je ne sais plus où les mettre mes bidules)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *