littérature jeunesse

Mes p’tits docs – Les abeilles {Chut, les enfants lisent #63}

C’est un fait. Zélie est une amie des bêtes, mais ça vous le savez déjà, je vous rabâche assez souvent les oreilles (enfin les yeux) avec ceci.

Mais si une bestiole requiert tous les suffrages, c’est bien l’abeille, et ceci depuis bien longtemps. Elle adore les observer lorsqu’elles se posent sur nos plantes et a bien compris qu’il ne fallait les toucher ni les chasser sous aucun prétexte.

L’année dernière, nous avons profité d’une porte ouverte dans la ferme d’un de mes amis apiculteur pour aller voir de plus près nos amies les abeilles et en apprendre plus sur leur mode de vie.

Zélie avait surtout retenu de cette visite, une super expérience : Yvan, l’apiculteur a posé dans le creux de sa main, un faux bourdon (le mâle de l’abeille) et elle a pu sentir les vibrations de ses ailes sur sa peau.

Elle en a reparlé bien souvent et attendait qu’une chose, c’est de retourner voir les ruches. Du coup, nous avons profité de la porte ouverte de cette année pour y retourner et j’ai pu remarquer qu’elle avait retenu beaucoup de choses de la visite de l’an dernier. Elle a été très concentrée, à l’écoute des explications de mon copain apiculteur et une nouvelle fois a été très heureuse de ravoir un faux bourdon sur sa main (et Malo aussi d’ailleurs !)

Avant de partir en balade, nous avons lu pour la énième fois ce qui semble être le livre préféré de ma puce en ce moment :

Les abeilles est un livre-documentaire de la collection Mes P’tits Docs. C’est une collection que j’apprécie particulièrement. Les informations sont complètes, parfois pointues, mais surtout elles sont accessibles aux tout-petits. ces livres leur permettent d’acquérir un vocabulaire précis sur la thématique traitée par l’ouvrage. Les illustrations sont également très jolies, lumineuses et bourrées de détails.

Au fil des pages, l’enfant apprend qu’il existe plusieurs variétés d’abeilles, mais également le rôle de l’apiculteur

Plusieurs pages présentent l’intérieur de la ruche ainsi que le cycle de vie de l’abeille. La Reine pond ses oeufs dans les alvéoles centrales de la ruche. Les oeufs mettront 21 jours à éclore et avant la naissance de la petite abeille, l’oeuf deviendra une larve, puis une nymphe.

On y apprend aussi que pendant toute sa vie, l’abeille ne sera pas cantonnée au même travail. D’abord elle va nettoyer les alvéoles, puis elle deviendra nourrice pour les larve, ensuite elle produira de la cire pour les alvéoles, avant de devenir magasinière (c’est à dire qu’elle va fabriquer le miel à partir du nectar des fleurs), puis gardienne de la ruche et enfin elle deviendra une abeille butineuse ! 

Le livre nous donne également l’occasion de visiter une miellerie (pour ceux qui n’ont pas la chance d’en visiter une pour de vrai 😉 )

La première fois que Zélie a lu son livre, elle a tout de suite fait le rapprochement avec les figurines du cycle de vie de l’abeille que nous possédons depuis un bon moment. Elle est allée chercher les figurines et les a placées devant les illustrations de son livre. Elle était super fière de sa trouvaille et depuis, elles font partie intégrante de la lecture de l’ouvrage.

Mes P’tits Docs est vraiment une collection que je recommande pour tous les petits curieux. Il en existe plus de 60 sur des thématiques aussi diverses que variées : les pirates, les grands parents, le zoo, les jeux olympiques, les pompiers ou encore les princesses … Zélie a déjà choisi le prochain qu’elle souhaite avoir, c’est celui sur la Lune ! Il ne me reste plus qu’à le trouver !

Merci à Marie-Victoire d’avoir offert cet ouvrage à ma puce lors du dernier swap organisé par ma copine Adélaïde 🙂

Ceci est ma soixante troisième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer !

6 Comments on “Mes p’tits docs – Les abeilles {Chut, les enfants lisent #63}

  1. Waouh il a l’air hyper complet et très intéressant ! Il vient de faire une activité sur les papillons, il faudrait que je vois si il en existe sur ce sujet. Mais celui des abeilles vaut aussi largement le coup ! Je vais me pencher là dessus 😉

    1. Je viens de regarder dans la liste et je n’ai pas vu les papillons, mais il y a « le jardin ». Enfin regarde sur le net, il se peut qu’il soit sorti après le nôtre, auquel cas il n’est pas dans la liste ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *