Pour les enfants

Minimatch – le jeu qui fait travailler la rapidité et la capacité d’observation

Pour son anniversaire, Zélie a reçu (entre autres), un chouette jeu de société et autant le dire tout de suite, elle l’a adopté immédiatement ! 

En règle générale, je sais d’avance que les jeux de société auront la côte auprès de ma puce. Bon ok, il est arrivé qu’on soit tombé à côté de la plaque, mais dans la majorité des cas, le jeu offert a fait mouche. 

Ici il s’agit d’un jeu de cartes. 

Dans la boite, il y a deux types de cartes : Les petits modèles avec un seul dessin et les grands modèles avec plusieurs dessins différents. Les illustrations des grandes cartes se retrouvent sur les petites cartes.  

Comment ça fonctionne ? 

Les deux paquets sont mélangés séparément. Le paquet avec les grandes cartes est posé au milieu de la table. Chaque joueur reçoit 5 petites cartes. Normalement, il faut cacher son jeu, mais pour plus de facilité (et pour éviter que Zélie ne perde à chaque partie^^), nous étalons nos cartes devant nous. 

Et c’est parti pour une partie endiablée : le but du jeu est de repérer sur la grande carte, l’une des illustrations de notre jeu. Lorsqu’on en voit une, il faut la dire à haute voix, la montrer à l’ensemble des joueurs et défausser la carte correspondante. Puis, on change de grande carte et on continue jusqu’à ce que l’un des joueurs n’a plus de carte dans les mains. Il est donc déclaré gagnant ! Si l’un des joueurs se trompe (ça arrive bien souvent ^^), non seulement il reprend sa carte mais il en reprend une autre dans la pioche ! 

 

C’est un jeu où la rapidité est de mise. L’observation aussi. Pour le moment, on adapte les règles à notre puce, c’est à dire que d’une part, on a mis de côté la partie « rapidité », et d’autre part on attend d’être certains que toutes les illustrations présentes dans les jeux des joueurs et dans les grandes cartes aient été dévoilées avant de passer à la grande carte suivante. 

Oh mais ne croyez pas que ce jeu est simple ! Demandez au papa de Zélie ^^ Il faut dire aussi que Djeco a rajouté des difficultés vicieuses 😛 

Ainsi les illustrations sont dans tous les sens, parfois elles sont représentées en très gros sur la grande carte et parfois en tout petit. 

Et au niveaux des dessins mêmes il y a des subtilités : les couleurs des pétales des fleurs, les motifs sur les oiseaux, le positionnement du panda (qu’on voit une fois de face et une fois de dos). Il est donc primordial de bien faire attention pour ne pas se faire avoir en voulant aller trop vite. 

C’est un jeu qui nous plait beaucoup, même si pour le moment, comme je l’ai expliqué plus haut, on ne respecte pas à la lettre les règles du jeu. Mais je crois vraiment que d’ici quelques semaines on pourra, un peu à la fois se rapprocher des véritables règles et ainsi faire de super parties tous les trois. 

A la maison, les jeux DJECO sont vraiment ceux qui ont le plus de succès auprès de Zélie. Beaucoup ne jurent que par HABA, que nous aimons aussi beaucoup, mais on trouve davantage d’originalité chez DJECO, que ce soit dans les règles du jeu, mais aussi dans les illustrations. 

Pour celles et ceux qui connaissent, Minimatch se rapproche beaucoup du jeu « dobble » qui a la côte chez nous et qu’on sort régulièrement lors des repas en famille ou entre amis ! 

Et chez vous, on joue à quoi en ce moment ? 

La prochaine fois, promis je vous parle d’un jeu de société pour les grands qu’on adore ici

 

6 Comments on “Minimatch – le jeu qui fait travailler la rapidité et la capacité d’observation

    1. J’adore les jeux Djeco et je suis ravie d’avoir trouvé celui-ci. Je pense que je vais me pencher davantage sur leur collection. On a aussi le mistrigri. Ça fait d’ailleurs un moment qu’on n’y a pas joué tiens ! Allez je propose à Zélie de le ressortir ce soir belle journée. Bises

    1. On n’a pas encore testé le dobble kids (je pense que Zélie est encore trop jeune), mais ça m’a tout de suite fait penser au dobble classique que j’adooooooooore ! Oui les illustrations sont mignonnes et très rigolotes

  1. Il est trop bien ce jeu ! Je suis contente parce que tu me fais découvrir de vrais beaux jeux, et qu’en plus, tu explique tout bien, j’ai tout compris (ce qui n’est pas une mince affaire !). Ma puce adorerait ce jeu ! On joue pas mal en ce moment toutes les deux, on retourne dans cette période 😉 et on (je ??) a un petit peu fait le tour des jeux qu’on a déjà, je note celui-ci !
    (Dis, si tu vient cet été, tu prends des jeux ? =D) Bisous

    1. Oui il est top ! J’suis contente de te faire découvrir ceux avec lesquels on joue ! On en a pas mal alors si tu veux je peux te faire une petite sélection (un peu comme ma sélection de livres de cet hiver^^) mais oui carrément que je prendrai des jeux, de toutes façons j’ai pas le choix avec Zélie ^^
      C’est marrant comme les loulous ont des « cycles ». En ce moment Zélie n’est absolument pas tentée par les activités créatives. En revanche on joue beaucoup (et on apprend à écrire aussi^^)
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *