littérature jeunesse

Anatole fait son cirque {Chut, les enfants lisent #71}

La semaine dernière, en venant récupérer Zélie à l’école, ma puce m’a sautée dans les bras et avant que je n’ai eu le temps de dire ouf, elle avait sorti de son sac un livre et m’a expliqué que c’est la maîtresse qui lui avait offert. 

J’ai regardé Judith l’ATSEM et elle a du voir que je ne comprenais pas tout, parce qu’elle m’a tout de suite expliqué que tous les enfants de l’école avaient eu un cadeau de la part de l’Association des Parents d’Elèves : un livre. 

J’ai trouvé l’idée vraiment chouette, c’est super sympa de récompenser les élèves avec ce genre de cadeau. Bon évidemment, je ne suis pas objective tellement j’aime la lecture, mais je trouve que l’Association des Parents d’Elèves a plutôt bien choisi pour les enfants de la Toute Petite Section (en fait, je ne sais pas ce que les autres niveaux ont reçu ^^) . Je crois que le fait que Zélie aille dans une toute petite école où se côtoient juste 116 élèves permet à l’association d’offrir des ouvrages de qualité aux enfants. 

Bref, outre le fait que Zélie ait été enchantée du cadeau « offert par la maîtresse », je crois qu’il s’agit de son livre préféré du moment. C’est pour cette raison que j’ai voulu vous le présenter. 

Anatole, cet adorable chien tout jaune a réuni tous ses copains pour un grand spectacle de cirque : momo fait la fanfare, Hector le cheval effectue plein de cabrioles, Aristide fait le clown, Jojo jongle avec des assiettes et Toto le tigre saute de cerceaux en cerceaux. Anatole est très heureux de son spectacle de cirque et applaudit tous ses amis. 

Je vous l’accorde, l’histoire est très simpliste, ça change beaucoup de ce que nous avons l’habitude de lire. Cependant, ce livre est une belle surprise. 

Déjà c’est un livre sonore alors forcément ça plait à mes loulous. Et puis c’est un livre tactile avec plusieurs textures tout au long des pages. Mais l’originalité de ce livre, que je n’ai encore retrouvé nulle part (m’enfin je ne connais pas non plus l’intégralité du catalogue de littérature de jeunesse de France et de Navarre^^), réside dans le fait que, pour actionner les sons sur chaque page, il ne faut pas appuyer sur une pastille, mais effleurer les textures. Je trouve ça très ingénieux. 

Les textures sont très habituelles hormis le liège de la première page qui représente le tambour. Dans les pages suivantes, on trouve la trompette brillante de Momo, le pelage d’Hector le Cheval, le nez du clown, l’assiette du jongleur, la peau du tigre et le ventre tout doux d’Anatole.

Chacun des sons est en rapport avec l’histoire et sont vraiment très clairs et audibles.

En ce qui concerne les illustrations, tous les dessins sont en rondeur ce qui rend les personnages très doux avec des bouilles très sympatiques. Les couleurs sont vives et il y a pas mal de détails somme toute assez simples. Habituellement ce n’est pas le genre d’illustrations qui attire mon regard, mais force est de constater que ça plait aux tout petits alors ça me suffit pour m’y intéresser (bon j’avoue si ma fille s’intéressait à Peppa Pig, je ne suis pas certaine que j’accrocherais 😀 )

Nous possédions déjà un album dont Anatole est le héros, dans une histoire autour de la météo. Il faisait partie d’un colis de notre abonnement de la box de Pandore. Actuellement il est dans la chambre de Malo (comme la grande majorité des livres cartonnés d’ailleurs) alors Zélie n’a pas fait le rapprochement tout de suite. 

Cependant, un jour où elle farfouillait dans la bibliothèque de son frère à la recherche d’un livre à lui lire, j’ai vu son regard s’illuminer lorsque ses yeux se sont posés sur cet ouvrage « ohhhh regarde Maman, c’est pareil que le livre que la maîtresse m’a prêtée » (ouai parce que pour Zélie, offrir et prêter c’est kif kif)

Il ne se passe pas un jour sans que Zélie ne lise son livre offert pas l’école. Papa, qui est recruté le soir pour l’histoire, le connait maintenant par coeur car c’est celui-ci que Zélie choisit systématiquement. Comment je le sais ? eh bien j’entends tous les soirs les sons du livre pendant que je suis en train de m’occuper de coucher Malo dans la chambre d’à côté 🙂 

Et chez vous, on lit quoi en ce moment ? 

Ceci est ma soixante et onzième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent. 

9 Comments on “Anatole fait son cirque {Chut, les enfants lisent #71}

  1. Ici, nous avons anatole à la ferme ! et il a toujours eu un grand succès aussi ! le mixte livre à textures, livres à sons et ce chien tout mignon est un combo gagnant…

    Celui-ci a l’air également bien sympa… Et quelle bonne idée de l’association des parents d’élèves !

    Bonne journée

    Virginie

    1. Ah il y en a d’autres dans la même collection de livre à textures /sonores ? On n’a pas beaucoup de livres sur le cirque alors c’est cool ! Belle journée à toi

  2. Comment te dire : j’adooooore les livres d’Anatole, surtout les sonores comme celui-ci ! (en fait le secret c’est que ce prénom a une grande valeur pour moi 😉 alors forcément on en fait la collection ! Nous avons celui-là et il est très apprécié des trois enfants !
    Je trouve les histoires des petits cartonnés moins culcu l que Tchoupi (bon je n’aime pas tchoupi aussi alors as très objective non plus )

  3. Il est trop mignon ce petit livre ! Moi j’aime beaucoup ce genre de dessin (oui, j’ai toujours 4 ans =D). Et il est hyper original, déjà le liège ! Et puis le façon de cacher les boutons est vraiment très sympa. Elle est vraiment trop gentille cette maitresse de prêter de si beaux livres 😉

    1. oh beh on a le même âge il faut croire !!! mais oui tu as raison il a tout bon ce livre. J’ai appris grâce à cet article qu’il existait d’autres numéros sur le même principe alors je pense bien que je vais aller zieuter ça surtout quand je vois comme ça plait aux loulous !
      Oh oui la(les) maîtresse(s) est (sont) vraiment chouette(s) (l’asso de parents d’élèves aussi ^^)

  4. Il a l’air vraiment sympa, j’aime beaucoup la frimousse d’ Anatole et le fait d’effleurer les textures pour déclencher les sons je n’ai encore jamais vue non plus !
    Super initiative ce petit cadeau de fin d’année de la part de l’école !
    Merci pour cette jolie découverte !
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *