littérature jeunesse

Bob & Marley – une partie de pêche entre amis {Chut, les enfants lisent #70}

J’aime bien les bouquins qui permettent d’aborder des notions complexes de manière tout à fait adaptée à l’enfant, sans mot savant, sans grand discours moralisateur, mais avec juste la philosophie qu’il faut pour que ce soit compréhensible par nos tout-petits. 

« Une partie de pêche entre amis » ne déroge pas à la règle et c’est de ce petit livre dont j’avais envie de parler aujourd’hui

Bob et Marley sont deux ours super copains. ça tombe bien, cet album traite de l’amitié. Les deux copains se demandent ce que ça veut dire être copain en regardant deux papillons voleter ensemble. 

Etre copain ça veut dire tout partager, puisque copain = co-pain = partager le pain. 

Puis les deux amis décident de s’en aller pêcher, entre copains. Ils s’installent avec leurs cannes à pêche au bord de la rivière. très vite, Marley (le grand) attrape un poisson. En bon copain, il le partage avec Bob (le plus petit). Quant à Bob, sa prise est très surprenante !!! une chaussure !!! 

Il a bien retenu la leçon, quand on est copain, on partage tout, même la chaussure qui a été pêchée. 

Au delà de l’aspect un peu philosophique du livre, j’aime beaucoup l’humour qu’on retrouve au fil de l’histoire : le détournement du mot copain au moment où ils se partagent la pomme, les péripéties avec la chaussure … à chaque fois, cela fait beaucoup rire ma puce. 

Je trouve que l’amitié est un thème universel, pourtant l’amitié c’est compliqué à définir et ce livre y arrive parfaitement au moyen de mots simples et de phrases courtes mais néanmoins très efficaces. 

Les illustrations sont pleines de peps, très colorées. Elles changent des livres que j’ai l’habitude de décrire ici, mais les deux ours sont des expressions qui me font bien marrer. 

Je ne connaissais absolument pas cette petite collection et je suis ravie d’avoir gagné ce livre chez unenfantquilit il y a quelques semaines. Merci pour cette belle découverte 🙂 

Ceci est ma soixante-dixième participation au rendez-vous de Yolina : Chut les enfants lisent ! 

5 Comments on “Bob & Marley – une partie de pêche entre amis {Chut, les enfants lisent #70}

    1. Mais oui cette histoire est vraiment rigolote et si les autres sont dans la même trempe à mon avis notre collection va vite s’agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *