apprendre en s'amusant, littérature jeunesse, Musique

C’est lundi, c’est musique # 3 : sélection de livres jeunesse

Que ceux qui ne connaissent pas mon amour immodéré pour la littérature de jeunesse lèvent la main ! 

Aujourd’hui pour ce troisième rendez-vous de « C’est lundi, c’est musique », j’avais envie de vous présenter quelques ouvrages que nous possédons autour de la thématique musicale. Comme vous allez pouvoir le voir, il y en a pour tous les âges, mais comme la plupart des jeux, des jouets et des livres, ils sont manipulés autant par Zélie que par Malo, de manière différente certes, mais tout autant intéressante à observer. 

  1. les livres sonores

IMG_20170626_210512

Pour commencer, voici une partie de nos livres sonores. Ici, il n’y a que les livres de comptines (parce qu’il y en a d’autres sur d’autres thématiques ^^) 

Ces cinq ouvrages sont construits de la même manière : sur chaque double page, une comptine et une puce sur laquelle l’enfant (ou l’adulte hein, c’est pas interdit !!) appuie pour écouter la comptine. 

Zélie aime prendre tous ces livres en même temps, elle se cale confortablement dans le canapé et elle écoute une à une, TOUTES les comptines de l’ensemble des lignes. Maintenant, elle connait toutes les chansons et les chante en même temps. 

Malo aime écouter sa soeur chanter, se dandiner au son de la comptine. Depuis peu, il essaie d’appuyer sur les pastilles pour lancer la comptine. ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais quand il y arrive, il en est tout fier. 

Et moi ? eh bien je trouve que ces livres sont bien faits : les illustrations sont toutes mignonnes, le son est clair, les chansons sont audibles et compréhensibles. ce qui est chouette aussi c’est que sur l’ensemble des ouvrages sonores que nous possédons, il n’y a que 2 ou 3 chansons qu’on retrouve en double, alors forcément, les enfants ont le choix dans les comptines ! J’ai une préférence pour l’album « comptines et jeux de doigts », parce que ce sont les comptines que Malo préfère. Il aime beaucoup associer le mouvement à la chanson et connait par coeur la gestuelle de « tourne petit moulin » par exemple. 

IMG_20170626_210546

2. les comptiniers

Nous possédons également deux comptiniers, c’est à dire des recueils de comptines. Les deux possèdent leur cd musical qui reprend, pour le premier, l’ensemble des comptines de l’ouvrage et pour le second une sélection (étant donné qu’il y a quand même plus de 150 comptines dans le livre ^^). Le premier, « animaux en comptines » est en carton ce qui permet une manipulation plus facile pour Malo (et moins stressante pour Maman^^). Les comptines sont sur la thématique des animaux (oui je me doute qu’avec le titre vous l’aviez deviné !). Nous connaissions déjà la majorité des comptines de ce livre, mais cela n’est pas gênant, en tous cas pour les enfants (pour moi non plus en fait) mais on est content d’en apprendre de nouvelles 

IMG_20170626_210656IMG_20170626_210701

Le deuxième est un recueil d’environ 170 comptines. Il possède également son cd. Les pages sont en papier, ce qui en fait un ouvrage assez fragile. Il est rangé dans la bibliothèque de ma chambre mais nous le sortons régulièrement. J’aime beaucoup les illustrations très minimalistes et modernes sur chacune des pages. ainsi que l’index à la fin, cela permet de chercher par exemple une comptine sur un thème particulier. Le CD propose d’écouter une vingtaine de comptines dont dont on peut retrouver les paroles dans le livre. 

IMG_20170626_210749IMG_20170626_210802

3. Passons maintenant aux livres-documentaires. 

Pour Malo, j’ai trouvé ce petit ouvrages de la collection « l’imagerie des bébés » chez Fleurus. J’aurais aimé trouver un imagier en carton avec de vraies photos, mais en attendant de trouver mon bonheur je me suis rabattue sur ce livre et je ne le regrette pas. Il est très simple mais présente plusieurs instruments de musique. Il y a pas mal de vocabulaire autour de la musique et franchement les illustrations sont adorables. Malo le feuillette souvent et nous montre régulièrement du doigt des éléments sur les pages qui l’interpellent ! Malo ne parle pas beaucoup (enfin il sait dire Papa, Maman, non et tiens…) mais je ne perds pas une occasion d’introduire un vocabulaire spécifique en fonction du sujet, alors je me fais plaisir avec la musique !

IMG_20170626_210604IMG_20170626_210613

Pour Zélie, je me suis tournée vers ma collection chouchou actuellement : « mes ptits docs » chez Milan. Comme l’ensemble des ouvrages que nous possédons de cette collection, celui-ci ne déroge pas à la règle, il est hyper complet. Chacune des pages présente une multitude d’instruments, en fonction de leurs familles (cordes, vent et percussions), de l’histoire ou de la géographie. J’adore cette vision très globale et interdisciplinaire de la musique, ça permet d’exploiter ce livre d’un grand nombre de manières. Ici on l’utilise avec un cd des sons des instruments ou avec les cartes de nomenclature (mais je vous expliquerai ça prochainement). 

(j’ai oublié de prendre la photo bouhhhhh)

Nous possédons également cet abécédaire très très original : « 26 lettres pour faire du bruit ». Il ne parle pas de musique de manière traditionnelle, mais il propose d’apprendre l’alphabet au travers des onomatopées, et je trouve ça très ingénieux. Les onomatopées donnent du rythme à une lecture, les intonations qu’on utilise pour les dire peuvent être assimilées à un chant. Bref, pour moi, l’onomatopée c’est la musique du texte (oh c’est beau hein ! c’est mon côté poète ça ^^) 

sur chacune des doubles pages, les onomatopées sont mises en scène toutes ensemble sur un seul et même tableau ! il y a plein de détails, les onomatopées s’imbriquent bien les unes avec les autres et sous les airs fouillis du livre, tout cela forme un ensemble très cohérent ! bref, vous l’aurez compris, je l’aime beaucoup 

IMG_20170626_210718IMG_20170626_210730

4. Enfin, terminons avec les histoires. 

Le piano des bois a été offert à Zélie par Maman Nougatine, et franchement, moi je l’adore, et Zélie aussi d’ailleurs. C’est l’histoire d’une petite fille et de ses amis les animaux des bois qui créent un orchestre avec ce qu’on peut trouver dans les bois. Comme tous les livres de Kazuo Iwamura, l’histoire est très poétique et les illustrations très douces. Il n’y a pas beaucoup de texte, les images prennent toute la place et tant mieux parce qu’elles racontent aussi l’histoire grâce à tous les détails. 

IMG_20170626_210713

Le Concert des hérissons est une histoire également très mignonne. une bande de hérissons fabrique des tambours. Chacun des tambours fait un son différent, représenté par une onomatopée différente. Ils forment une joyeuse fanfare, mais les autres animaux sont jaloux, eux aussi ils veulent faire de la musique. alors chacun d’entre eux produit une mélodie en fonction de ses capacités : le blaireau peut siffler, la chouette hululer … et les hérissons accompagneront leurs amis avec les tambours, je vous laisse imaginer l’ambiance dans la forêt ! 

IMG_20170626_210648

Enfin, j’ai choisi aussi d’inclure « la chasse à l’ours » dans ma sélection, bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre sur la musique à proprement parler. J’en avais déjà parlé ici alors je ne vais pas faire un doublon, mais d’une part, les mouvements réalisés par la famille pour aller chasser l’ours sont représentés par des onomatopées, et d’autre part, cette histoire me rappelle les soirées en colo quand j’étais enfant : cette histoire était racontée sous la forme d’une chanson alors forcément, quand je la raconte à ma fille, je prends le ton, celui que j’ai appris il y a pas mal d’années en arrière ! 

IMG_20170626_210625

Voilà donc ma petite sélection de livres. Certains sont en accès libre et sont sortis régulièrement, et d’autres non, mais surtout, la grande majorité de ces livres permet d’être exploité de différentes manières, chose que nous avons déjà commencée. 

Mais ceci est une autre histoire 🙂 

 

 

8 Comments on “C’est lundi, c’est musique # 3 : sélection de livres jeunesse

  1. Belle sélection! On a le « piano de la forêt » à la maison, bien rangé car j’avais prévu une activité avec que je n’ai encore jamais faite depuis au moins 1 an et demi! La honte, fait que je me secoue un peu! 😉

  2. Jolie sélection ! ici, les livres sonores, qu’ils soient faits de bruits, de musiques ou de comptines ont toujours eu un succès fou auprès de BidouBoy et ce encore aujourd’hui, à plus de 4 ans !

    Bonne journée

  3. Hello
    Ici aussi, pareil : ma fille adore les livres sonores!!
    Tu nous presentes de nouveau des petites pepites! Je mets direct « 26 lettres pour faire du bruit » dans ma liste des livres a acheter (a partir de quel age penses-tu qu’il soit interessant? comme c’est des onomatopees, je pourrais deja l’introduire aupres de ma fille de 20 mois?).
    Je note aussi le livre des comptines. Dommage que toutes les comptines ne soient pas dans le CD (ils auraient pu mettre plusieurs CD), mais il a l’air tres beau.

    Petite question subsidiaire :p : est-ce que tu as un systeme pour que tes enfants puissent mettre de la musique en toute autonomie? Je trouve ca hyper important mais a la maison on n’a que des baffles et un ordi, et on met la musique via youtube… Bref, impossible pour ma fille de 20 mois de faire la demarche seule. Je pense a acheter un lecteur CD bon marche pour la laisser l’utiliser, mais je crains qu’elle n’abime les CD, elle est encore fort petite. Comment procedes-tu avec Zelie et Malo? Si tu as un systeme que Zelie utilise, a quel age l’as-tu introduit?

    BEaucoup de questions aujourd’hui hehe… Belle journee!

    1. Ah oui bien sûr tu peux déjà le lire avec ta puce. À la maison j’ai utilisé ce livre pour faire la relation entre le bruit et l’objet ou l’animal !
      Oui dommage pour les comptines mais ce qui est chouette c’est qu’ils ont choisi de mettre sur le cd des chansons pas trop connues.
      Sinon, à la maison on a un petit poste CD. J’ai expliqué à Zélie comment s’en servir et elle se débrouille seule m. Par contre je suis obligée de le mettre en hauteur parce que Malo ouvre le clapet spontanément ! Du coup le cd s’arrête et ça m’agace le lecteur CD, Zélie l’utilise seule depuis un peu plus d’un an (les cd sont à sa disposition mais rangés dans une armoire). Je dirai que ça dépend aussi du caractère de l’enfant. Elle est assee soigneuse, mais Malo l’est beaucoup moins ! J’espère que j’ai tout répondu ^^

    1. Oui c’est une bonne idée un recueil de comptines comme ça ! Ça permet de piocher des nouveautés alors pour Zélie qui passe ses journées à chanter (l’alphabet et la souris verte en boucle j’en peux plus) c’est parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *