activités créatives

De jolies cartes d’anniversaire pour Tonton

A chaque fois que nous fêtons un anniversaire ou un événement, je propose à Zélie de réaliser une petite carte à l’attention de la (ou les) personnes(s) concernée(s). Je trouve que c’est un excellent moyen pour elle de se sentir concernée par nos sorties et le monde qui nous entoure. Elle est toujours très fière d’offrir son oeuvre, d’expliquer ce qu’elle y a représenté, comment elle l’a réalisée … 

Hier justement, mon petit frère fêtait ses 19 ans alors Zélie et Malo ont tous les deux réalisé une petite création pour cette occasion. 

Comme vous le savez certainement, mes parents sont agriculteurs (sinon, je suis ravie de vous l’apprendre ^^). Et seul mon plus jeune frère est décidé à reprendre la ferme. Il a fait des études dans ce sens, et soyons honnête, il est passionné du monde agricole depuis sa plus tendre enfance. On sait tous qu’il est fait pour ça. 

J’ai donc proposé aux enfants (enfin surtout à Zélie hein ! Malo s’en fichait un peu ^^) de faire de jolis dessins représentant la ferme. Pour cela nous avons utilisé la technique des empreintes, technique qui me plait beaucoup parce que le résultat est toujours sympathique avec très peu de matériel et d’organisation à mettre en oeuvre (c’est donc parfait pour un petit dessin de dernière minute).

Allez, commençons avec la carte de Zélie : 

Comme je vous l’ai dit, pas besoin de beaucoup de matériel ! Ici on a utilisé trois couleurs de peinture (ici la gouache fluo de chez Ikéa), un pinceau, un feutre rouge, un feutre noir et des gommettes en forme de fleurs. Et c’est tout !

Ici l’idée était de représenter une poule et ses poussins en train de se promener dans une prairie. Mes parents ont un poulailler et les volailles fascinent ma puce depuis toujours. 

Zélie a donc commencé par réaliser l’empreinte de sa main en peinture orange pour réaliser la poule. La technique est très simple : il suffit d’appliquer la peinture directement sur la main et de poser celle-ci sur la feuille en appuyant bien fort pour que la peinture se dépose sur le support. En général, j’appuie un peu sur ses doigts et le dos de sa main pour avoir une belle empreinte. 

Puis, Zélie s’est attaquée à la réalisation des poussins. Pour cela, elle a utilisé de la peinture jaune et son index. Elle a donc fait plusieurs fois, deux empreintes de son index côte à côte sur la feuille. Et hop, voici 7 petits poussins ! 

Enfin, et toujours avec ses doigts, Zélie a dessiné l’herbe avec de la peinture verte.

Lorsque la peinture était bien sèche, j’ai pris les deux feutres et j’ai dessiné sur le pouce de Zélie un oeil, un bec ainsi que la crête de la poule et sur les poussins, un oeil et un bec. enfin, j’ai rajouté les pattes de tous nos gallinacés. 

Puis Zélie a terminé son oeuvre en rajoutant sur son dessin, des petites gommettes de feutrine en forme de fleurs. 

ça a été ensuite au tour de Malo.

A la ferme, Malo est très attiré par les véhicules et notamment les tracteurs, je suis donc partie sur cette idée qui ne nous était pas complètement inconnue puisque Zélie a déjà eu l’occasion de faire un tracteur avec l’empreinte de son pied ici

Voici le matériel utilisé pour cette carte : 

de la peinture verte, une craie grasse jaune et deux poscas noir et jaune. Et c’est tout ! 

Zélie a profité que Malo prenait son goûter pour colorier la carte avec la craie jaune afin de représenter un champ. Je lui ai montré la technique de frotter la tranche de la craie contre la feuille pour colorer une grande partie à la fois. Je n’avais pas pensé que les aspérités de la table se verraient et au final, le rendu est super sympa, on a l’impression de voir les sillons creusés par les roues du véhicule ! 

Puis, j’ai appliqué la peinture verte sur le pied de Malo. ça n’a pas été chose aisée étant donné que mon loulou est hyper chatouilleux !!! Puis j’ai posé la feuille contre son pied pour bien avoir la marque ! Je l’ai laissée sécher, puis j’ai ajouté au posca la cabine du tracteur, les deux cheminées ainsi que les roues. 

Et voilà le travail ! 

Mes loulous étaient super fiers d’offrir à leur tonton leurs jolies cartes et tonton était très heureux de ce petit cadeau réalisé avec plein d’amour ! 

Et chez vous, les enfants aussi font des petits cadeaux  ? 

3 Comments on “De jolies cartes d’anniversaire pour Tonton

  1. C’est trop mignon ! J’aime bien faire faire des cartes ou des dessins aux filles aussi. En général, ce n’est pas forcément hyper recherché, mais ça plait toujours 🙂
    Honte à moi, je n’ai jamais pensé dire à ma Choupette de colorier avec le côté de la craie ! Je vais lui dire ça demain, elle va être trop contente !

    1. Ahah c’est une question pratique le côté de la craie ! Ça prend moins de temps pour remplir une feuille ^^ on fait très régulièrement des cartes, ça permet aux enfants de faire leur petit cadeau perso (d’ailleurs ça me fait penser qu’on doit en faire une pour demain oups !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *