Musique

C’est lundi, c’est musique #4 : la batterie … de cuisine.

Je suis ravie de vous retrouver pour la quatrième édition de « C’est lundi, c’est musique » ! 

Aujourd’hui, on a fait du bruit ! 

Beaucoup de bruit ! 

Mon but aujourd’hui, c’était d’expliquer à Zélie que la musique est partout autour de nous. On a tendance à se dire que pour faire de la musique, il faut des instruments spécifiques et surtout qu’il faut être un professionnel. 

Dans ma pratique de l’éveil musical, mon objectif premier est de faire en sorte que la musique devienne abordable et familière à mes enfants. Aussi, je les encourage au quotidien à faire « du bruit », à expérimenter les sons et les rythmes avec les objets qui leur passent sous la main (il faut dire que dans le genre discrète, je ne suis pas du tout le bon exemple 😀 )

Ainsi, Malo s’est beaucoup amusé à faire rebondir les boules en bois Grimms sur le bongo et j’avoue que je suis surprise du son clair que cela produisait. La peau bien tendue permettait à la boule de bien rebondir, c’est vrai que c’était très rigolo ! 

Aujourd’hui, nous avons vidé les armoires de la cuisine afin de créer notre propre batterie avec les casseroles, les plats et autres trucs et machins que nous avons dénichés ! 

J’ai tout installé par terre et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour faire la photo ci-dessus ^^ (pour celle-ci, j’ai été mettre Malo au bout du salon, j’ai couru dans la cuisine avec mon appareil mais le temps de prendre la photo, Malo était déjà là :D)

J’ai ensuite expliqué à Zélie qu’on allait taper sur les casseroles avec les cuillères en bois. Elle m’a regardé d’un air interrogateur, je suis certaine qu’elle s’est demandée si sa Mère devenait folle… les casseroles, c’est fait pour le repas non ? Pour éviter d’avoir des coups dans mes casseroles, je lui ai bien expliqué qu’il ne fallait pas taper comme des gros bourrins pour avoir un joli son, mais en faisant « rebondir » la cuillère en bois, le son sera beaucoup plus agréable. 

 

On a ainsi remarqué qu’en tapant sur le plastique, le bois (en faisant s’entrechoquer les cuillères entre elles ou alors en frappant sur le rouleau à pâtisserie) ou l’inox, le son était à chaque fois différent. 

On peut également faire varier la sonorité en frappant sur le dessus ou sur le côté. Bref, nous avons un véritable orchestre dans les placards de la cuisine ! 

Autant vous le dire tout de suite, Malo a a-do-ré cette activité, au point où il a pris les cuillères des mains de sa soeur et s’est installé pile devant sa soeur ! Non non, ce petit n’est absolument pas envahissant ! Il a beau ne pas parler (ou presque), il se fait très bien comprendre ! 

Finalement, taper sans réel but sur les casseroles, ça n’a pas emballé Zélie plus que cela. Alors on a attendu que Malo s’en aille (au bout de 20 minutes quand même :D) et on a recommencé toutes les deux, mais en chantant des comptines cette fois-ci ! Les percussions ont admirablement accompagné nos (douces) (et mélodieuses) voix ! 

Je lui ai appris une comptine qu’elle ne connaissait pas encore et qui allait merveilleusement bien avec notre activité : 

« tap’ les cass’roles tap’ les cuillères, 

Je fais d’la musique

Tap’ les cass’roles, tap’les cuillères

je fais plein de bruit  » 

à chanter sur l’air de « pomme de reinette et pomme d’api »

On a chanté encore quelques comptines accompagnées de nos casseroles (une casserole de plus ou de moins …^^), puis je lui ai proposé une dernière activité autour de notre nouveau matériel : 

J’ai sélectionné un saladier en plastique et un saladier en inox que j’ai mis l’un à côté de l’autre. Zélie était en face de moi et les deux saladiers entre nous deux.

J’avais dans les mains une cuillère en bois et Zélie une autre. Le but de l’exercice était pour elle de refaire le même enchaînement de frappes sur les saladiers. 

J’ai commencé par un enchaînement simple : deux coups sur un saladier, ou deux coups sur l’autre, ou simultanément… Puis quand elle a compris le principe, j’ai rendu la chose un peu plus complexe en mêlant les frappes sur les deux saladiers. Au début elle s’est un peu emmêlée les pinceaux mais je lui ai expliqué qu’il fallait compter chacune des frappes et les reproduire dans l’ordre. Elle a plutôt vite compris ! Tant mieux, je crois que je vais utiliser cette technique très prochainement pour l’histoire des syllabes (ouai ça n’a rien à voir avec la musique… quoi que, je suis très sensible à la mélodie des mots <3)

Encore une fois une belle activité autour de la musique qui aura permis à Zélie (et à Malo aussi mais dans une moindre mesure) de se rendre compte que la musique est tout autour de nous et très accessible. 

Enfin, cette soirée musicale s’est terminée par la découverte de deux instruments de musique. 

Pour la petite histoire, ma Maman qui ne suit pas de manière assidue mon blog est venue se promener dans mes pages cet après-midi et a notamment découvert les articles sur la musique. Du coup, elle m’a refilé deux cadeaux pour les enfants : la flûte qu’elle avait acheté pour mon plus jeune frère quand il était encore au collège (mais qu’il n’a jamais utilisé parce qu’il a préféré prendre la nôtre^^) ainsi qu’un pipeau. 

Ce n’est pas n’importe quel pipeau ! Il appartenait à ma Grand-Mère (une personne qui a compté énormément pour moi, et qui est un peu mon idéal à atteindre). Depuis son décès, je l’avais « perdu de vue », je me suis dit qu’il avait été jeté. En fait non, ma Maman l’avait récupéré et il était posé, presque oublié dans un meuble. J’ai été très touchée qu’elle me le donne, il est certainement l’instrument qui a le plus de valeur à mes yeux dans notre collection. 

 

7 Comments on “C’est lundi, c’est musique #4 : la batterie … de cuisine.

  1. Eh bien, tu en as du courage ! Ahah ! C’est typiquement le genre d’activité que j’aurai du mal à supporter avec le bruit… enfin le début en tout cas. Après le fait de faire répéter à Zélie c’est hyper intéressant, et surtout faisable avec ma Choupette !
    Quand à Malo, il court plus vite que son ombre ahah. Il me rappelle quelqu’un tiens…
    Très joli cadeau de ta maman <3

    1. Oui, c’est sur que ce n’est pas l’idéal avec tes soucis d’oreille interne, parce que ça fait quand même beauuuuucoup de bruits 😀 ! Mais le jeu du rythme c’était vraiment sympa, elle a super bien accroché.
      Et ouai Malo c’est la galère quand quelque chose l’intéresse ^^ il est rapide et déterminé donc j’ai intérêt à l’être encore plus que lui !
      Oui c’est un beau cadeau qui m’a beaucoup touchée

  2. ils ont du bien s’amuser tes enfants! les miens aimaient aussi beaucoup les ustensiles de cuisine quand ils étaient bébé! c’est l’endroit favori de numéro 2 et je pense que lorsque Malo aura découvert ce qui se cache dans les placards il aimera beaucoup aussi!

    1. Ahah oui il a déjà découvert les possibilités qu’offrent nos tiroirs !!! Mais c’est comme ça qu’on découvre alors je prends sur moi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *