littérature jeunesse

Fleur et les couleurs – littérature de jeunesse

Depuis quelques années, il y a très régulièrement autour de chez moi, des Foires aux Livres où les ouvrages sont proposés à -45%. Là dedans il y a de tout : de la littérature de jeunesse bien évidemment, mais aussi des romans pour adultes, des guides du Petit Routard, des livres de cuisine, des bandes dessinées, des mangas … De tout, je vous dis ! Et ce ne sont pas que des vieilleries sans intérêt puisqu’on y trouve des livres tout fraîchement édités. 

Je ne sais pas du tout comment ils font pour proposer ces livres à des prix défiant toute concurrence, mais j’ai arrêté d’y réfléchir, et je profite tout simplement ! 

Ce week-end, la Foire aux Livres s’est installée à 15 minutes de la maison alors forcément j’y suis allée… Et je n’en suis pas sortie les mains vides ! 

Cette fois-ci je suis notamment ressortie avec plusieurs livres-documentaires parce que ma puce se pose beaucoup de questions sur tout un ensemble de sujets.

Mais aussi et surtout, il y a celui-ci : 

C’est ma copine qui l’a vu en premier et je suis bien contente qu’elle ne l’ai pas pris ^^ 

L’histoire en elle-même est toute mignonne. Elle n’est pas transcendante, mais elle nous plait bien à Zélie et moi. Il s’agit de Fleur, un joli lys qui naît toute colorée au milieu de ses congénères tout blancs. 

Elle s’en va donc à la recherche de ses origines pour comprendre pourquoi elle est différente. Elle ne trouve pas de véritable réponse à sa question, mais grâce à elle, au printemps suivant, le champ de lys est très coloré. 

Mais au delà du texte, je suis bouche bée devant les illustrations vraiment superbes et très colorées. A chaque page, on a l’impression d’être face à un tableau tant les couleurs sont chatoyantes et les détails très minutieux. On a envie d’entrer dans le livre pour aider Fleur dans son périple afin de rencontrer « pour de vrai » les magnifiques paysages sur son chemin. 

L’illustration domine vraiment le livre, qui lui aussi est très imposant de par sa taille. Le texte s’installe là où il y a de la place, comme s’il voulait presque s’effacer face aux aquarelles ! 

Non mais franchement, vous avez vu la bouille de Fleur ? Et ses petits amis les insectes ne sont-ils pas trop mignons ? 

Et même quand il n’y a pas d’explosion de couleurs, les dessins restent tout aussi beaux ! Ici c’est le champ de lys blancs, et ils sont remarquablement mis en valeur par les effets d’ombres en arrière plan. 

ça c’est l’une des pages que je préfère : une envolée de papillons qui occupe vraiment tout l’espace (le texte se retrouve relégué en haut à gauche de la double page !) tous les papillons sont très détaillés, avec des couleurs éclatantes et parfois des effets de transparence. 

Ce n’est pas le livre du siècle en terme de l’histoire qui, à mon goût n’est pas assez aboutie (beh oui, à force de lire des ouvrages de littérature de jeunesse, je commence à devenir critique ^^), voire parfois même simpliste. J’aurais par exemple aimé un texte plus poétique qui aurait été à merveille avec les illustrations merveilleuses. 

Mais tout cela n’enlève en rien de la beauté époustouflante du livre, dont les aquarelles font toute la valeur de cet ouvrage. 

Et chez-vous ? y-a-t-il un livre qui vous a marqué plus que les autres ? 

 

9 Comments on “Fleur et les couleurs – littérature de jeunesse

      1. Je ne suis pas forcément fan des visages des personnages (j’ai un problème avec les grands yeux, je ne sais pas pourquoi, ça a toujours été comme ça). Mais c’est une explosion de couleurs! Et la page des lys est si délicate!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *