littérature jeunesse

Swap Littérature jeunesse n°3

Je vous partage un peu tardivement ma participation au swap sur la littérature de jeunesse organisée par ma copine Adélaïde du blog Maaademoiselle A

J’étais pourtant l’une des premières à recevoir un colis. En revanche, le colis que moi j’ai envoyé a été réceptionné par Sarah seulement aujourd’hui … Merci la Poste Grrr 

Qu’est ce qu’un swap ? La règle du jeu est simple, on envoie un colis chez une famille qui s’est inscrite à l’échange, pour un ou plusieurs enfants et nous, on reçoit un colis d’une autre famille. Moi, j’ai inscrit mes deux loulous.

Et c’est Claire qui nous a envoyé le colis 🙂 

Claire n’a pas de blog, mais un compte Instagram privé : clr2301. Le hasard a fait que Claire habite à environ 10 km de chez moi, c’est assez rigolo quand même ! 

Voici donc ce que contenait le colis de Claire ! 

1. C’est moi le plus fort 

L’histoire d’un loup très vaniteux qui terrorise tous les habitants de la forêt qui sont unanimes pour dire que c’est bien lui le plus fort… Ah non pas tous, une espèce de petite grenouille n’est pas d’accord ! Alors le Loup s’énerve : « ah oui, et c’est qui alors le plus fort? » 

Une histoire très rigolote écrite et illustrée par l’auteur belge Mario Ramos que j’apprécie énormément. C’est aussi très certainement le coup de coeur de Zélie du swap ! 

2. le Loup-Noël 

A l’approche de Noël, Papa Loup a bien envie de faire plaisir à ses louveteaux et se rend en ville pour y chercher des cadeaux. Sauf que la population n’aime pas les loups et va tout faire pour le faire fuir. 

On est d’accord, ce n’est pas un livre de saison ^^ surtout que quand on l’a lu il faisait environ 35 degrés à l’ombre 🙂 Mais Claire a choisi de l’inclure à sa sélection parce qu’il plait beaucoup à son loulou. 

Pour ma part, je n’ai pas trop accroché, tant au niveau des illustrations que de l’histoire puisque je trouve les gens bien violents à l’égard de ce Loup. Je l’ai rangé dans notre boîte de livres sur Noël, on le ressortira dans quelques mois et peut-être qu’en étant dans l’ambiance on l’aimera bien 😀 

3. Mes p’tits docs – le jardin. 

Je ne présente plus les livres de cette collection que j’affectionne particulièrement depuis ma récente découverte. 

Ce titre ne déroge pas à cette règle. Il est très bien construit et apporte vraiment une foule d’informations dans un texte absolument adapté aux petits. Le vocabulaire est très riche et les illustrations très mignonnes et bourrées de détails.

Ce livre aborde entre autres les travaux du jardin selon les saisons, le potager, les bestioles du jardin, les différents types de jardins (jardin botanique, jardin public, jardin japonais …) Bref, il est très souvent de sortie, Zélie fait des comparaisons entre ce qu’elle voit au fil des pages et ce qu’on fait dans le nôtre de jardin (notamment en ce qui concerne le potager). Bref, c’est vraiment un livre très intéressant, c’est mon coup de coeur du swap 😀 

4. Ecoute ! Les véhicules

Ce petit livre sonore était destiné à Malo et il l’a vite compris, au point où j’ai eu du mal à faire les photos puisqu’il était toujours autour de moi à essayer de le récupérer (il suffit de voir la première photo de cet article ^^). 

6 doubles pages, 6 véhicules. Sur chacune des doubles pages, le véhicule en question est dessiné en gros plan. D’autres détails sont ajoutés avec leur nom à la manière d’un imagier, parfait pour étoffer le vocabulaire des tout-petits autour de la thématique des véhicules. 

Les sons sont assez clairs et audibles ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de livres. Petit bémol cependant, les pastilles sont assez dures à appuyer. Malo n’y arrive pas (alors que pour certains autres livres sonores, il se débrouille seul) et il arrive parfois que Zélie me demande de l’aide aussi. Papa quant à lui regrette qu’il n’y ait pas de page sur la moto, mais ce n’est qu’un détail ^^

Ce livre est le coup de coeur de Malo ! 

5. coloriages

Chacun des enfants a également reçu un album de coloriages. Celui de Zélie « mon coloriage à emporter » est déjà bien entamé. Les dessins sont plutôt mignons et elle s’amuse régulièrement à les colorier, puis à découper les pages. Elle n’a pas encore bien compris l’intérêt de colorier selon le modèle, alors je la laisse faire comme bon lui semble, après tout c’est son cahier

Celui de Malo concerne également les véhicules ! il possède une belle planche de gommettes. Mais Malo étant encore un peu petit que ce soit pour le coloriage ou les gommettes, le magazine est bien rangé dans ma chambre histoire qu’on puisse le ressortir dans quelques mois et que Zélie ne soit pas tentée de le remplir avant son frère ^^ 

6. les cartes. 

Claire a réalisé pour mes loulous, deux jolies cartes en papier découpés sur leur thème favori : les véhicules pour Malo et les loups pour Zélie ! Les cartes sont trop mignonnes et à peine reçues que Zélie a décidé qu’il fallait les accrocher dans leurs chambres !!

Et moi ? à qui ai-je envoyé mon colis ? 

Eh bien moi j’ai eu, je le pense sincèrement, une chance de dingue !!! J’ai envoyé mon colis à Sarah. Mais qui est Sarah ? eh bien Sarah n’a pas d’enfant. Mais Sarah est professeur des écoles et qui plus est passionnée de littérature jeunesse, comme moi !!! 

Et puis Sarah m’a donnée carte blanche ! Seule contrainte : éviter les livres pour les moins de trois ans puisque le but est de pouvoir utiliser les ouvrages dans sa classe ! 

Alors vous pensez bien que je me suis é-cla-tée !!! Franchement ça a été un véritable bonheur que de chercher des ouvrages pour ce colis ! Je voulais des albums certes, mais également des petits romans accessibles pour les petits lecteurs de primaire. Sauf que les romans, pour le moment, c’est une section de la littérature de jeunesse que je ne maîtrise pas beaucoup (il faut dire que Zélie n’a que trois ans ^^) J’ai donc fait une sélection de quatre ouvrages, et sincèrement, j’espère que Sarah prendra autant de plaisir à les découvrir que moi j’ai eu à les choisir !

1. Cyrano

J’ai découvert cet ouvrage pendant le MOOC sur la littérature de jeunesse que j’ai suivi il y a quelques mois et je suis littéralement tombée amoureuse du livre : le texte est drôle à souhait et les illustrations nous en mettent plein la vue. 

Il s’agit de la revisite de la célèbre pièce de théâtre écrite par le non moins célèbre Edmond Rostand.

Voici une des illustrations de l’ouvrage où l’on voit à gauche Cyrano avec son gros nez, et à droite, Christian, l’amoureux de Roxane (la cousine de Cyrano dont ce dernier est secrètement amoureux). C’est splendide n’est-ce pas ? Du coup je me le suis offert aussi ^^

2. bon appétit les animaux 

 

J’ai choisi ce livre non seulement pour sa portée pédagogique puisqu’il permet d’étudier les régimes alimentaires des animaux, mais également pour la beauté de ses illustrations ! Rappelez vous, je vous ai présenté ici, l’un des ouvrages que nous possédons de cette collection. 

3. Joker

voici le résumé de la quatrième de couverture du livre : 

Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l’. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc. Non, ce n’est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux.C’est comme ça que ça se passe dans la classe d’Hubert Noël.Et ne croyez pas non plus qu’Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d’apprendre énormément de, choses à ses élèves.Des choses qui ne sont pas toujours au programme, mais qui sont indispensables pour aimer la vie.Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de lire ce roman avant de l’envoyer, mais ce qui m’a plu c’est cette vision du professeur soucieux de ses élèves. Et comme Sarah est enseignante je pense qu’elle appréciera cette histoire. 

4. Le cloune et la belle cuillère

Dès que j’ai lu le questionnaire de Sarah, j’ai tout de suite su que je voulais inclure ce livre à ma sélection, tant il a pu me toucher lorsque j’étais enfant … et maintenant aussi d’ailleurs. J’ai du le lire des dizaines de fois et cependant, j’ai toujours la gorge nouée quand je le termine. 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce livre a bien vécu.

Et pour cause, c’est le mien. 

Oui, mon exemplaire à moi toute seule ! 

Parce qu’il n’est plus édité (et c’est bien dommage) et qu’un achat d’occasion ça revenait à ne pas être certaine d’une livraison à temps. Alors j’ai décidé de donner à Sarah mon exemplaire et de m’en commander un (puisque je suis moins serrée sur le timing ^^) 

Dans cette triste banlieue de demain, où l’on range les feuilles d’arbre dans des boîtes à bijoux, personne ne sait plus ce qu’est un clown, et surtout pas les enfants. le jour où Edouardo débarque, avec son chapeau-pot-de-fleur et ses godillots à bascule, pour annoncer la venue prochaine de son cirque, Elsa fait son premier rêve éveillé. Mais le cirque se fait attendre. Et il faudra bien des rencontres, pour que le rêve d’Elsa se réalise.

Le texte est magnifique, poétique et empreint d’une grande sensibilité ! rien que de vous en parler j’en ai des frissons ! à chaque fois que je lis ce livre, je vis l’histoire, j’ai l’impression d’être aux côtés d’Elsa … C’est un livre qui parle avec justesse de l’écologie, du passage de l’enfance à l’adolescence, de la naïveté et des rêves. 

et pour ceux qui se posent la question : la belle cuillère, c’est ce que la petite fille a compris quand Edouardo, le clown (cloune !) parlait de sa chérie la belle écuyère du cirque !!! 

Voilà donc pour ma sélection littéraire. 

Comme à mon habitude, j’ai joint au colis des petites créations home made : 

une trousse, parce que j’aimais bien le clin d’oeil pour l’enseignante ! 

J’ai utilisé pour cela un joli tissu de chez tissus.net, à l’intérieur du jean de mon stock et surtout, le tutoriel de ma copine Louise des Lubies de Louise

Et un tote-bag, parce que je trouve qu’on n’en a jamais assez ^^ Celui-ci est réalisé dans un tissu d’ameublement très coloré de mon stock. J’ai utilisé un patron maison (mais il faut dire que c’est très simple à réaliser ^^) 

Sarah, si tu passes par là, je serai ravie d’avoir ton retour sur la sélection de livres pensée juste pour toi 😉 

Bref, petit bilan au bout de trois swap : 

– je suis fan du concept !!! Mais vraiment quoi !! Adélaïde, tu le sais, mais je suis ta première groupie tellement je trouve que ton idée est géniale !

– Pour ma part, j’ai fait de chouettes découvertes littéraires,

– mais surtout de magnifiques rencontres à travers notamment les comptes instagram des maman (et enseignantes!) à qui j’ai envoyé un colis, mais également de celles qui ont imaginé une sélection pour mes petits loups

– j’adore ce principe de flâner dans les boutiques à la recherche DES livres susceptibles de coller avec les attentes et les goûts des personnes et de créer un colis absolument unique, un peu de moi et beaucoup d’eux ! 

– je n’ai jamais été déçue des colis que nous avons reçus. Je sais que certaines ont pu l’être. Mais je crois que je suis tellement passionnée par ce principe d’échange que, ce que je vois à travers ce swap, c’est le temps qu’a passé la personne pour dénicher les ouvrages qui plairont à Zélie et Malo ! 

– pour le moment, je n’ai eu aucun doublon ! et pourtant je sais oh combien ça doit être angoissant pour les mamans étant donné notre bibliothèque bien remplie 😀 

Allez vivement le prochain swap !!!!!!!

 

8 Comments on “Swap Littérature jeunesse n°3

  1. Merci pour tous tes compliments et tes encouragements !! Si un jour je rajoute en bas de ma F.A.Q. une rubrique du genre « ce que les participantes en disent » je saurai où piocher ahah.
    Ils sont chouettes ces deux colis ! Je suis contente que celui que vous avez reçu vous plaise et que tu ai pu prendre autant de plaisir à préparer le tiens ! C’est une trop chouette aventure ce swap ! Tu es la première à savoir que j’ai toujours énormément de doutes à son sujet, lire des messages comme le tiens, qui sont quand même majoritaires, me conforte dans mon idée ! Je continue bel et bien les swaps !!!
    Faut que je mette mon article à jour, je suis un peu à la bourre sur ce coup là !…

    1. Ahah je pourrai l’alimenter à moi seule cette rubrique oui tu as vraiment eu le nez creux pour l’idée du swap, comme tu dis c’est une belle aventure pleine de rencontres et de partages ! Bon courage pour la mise à jour de ton article

  2. Oh vraiment désolée que le loup noel ne vous ai pas plu :(. Effectivement un livre qui montre la cruauté des hommes. Ravie de voir que les autres choses ont quand même plu et ravie d’avoir « rencontré  » une maman pas trop loin de moi et j’espère un jour qu’on pourra se rencontrer en vrai (avec les autres instamaman du coin 😉 Je partage ton avis, ce swap est vraiment une super idée et j’ai hâte de participer au prochain

    1. Ah, non ne sois pas désolée !! On le ressortira à Noël et on verra ce que ça donnera ce serait vraiment chouette qu’on se rencontre pour de vrai, et pourquoi pas un pic nic avec d’autres mamans du coin ? Je vais laisser l’idée germer et je proposerai ça très vite !

    1. je te ferai signe pour le prochain, sinon, je te conseille de t’abonner à la newsletter de Maaademoiselle A (ou sur son IG) pour avoir les infos dès qu’elles vont arriver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *