Musique

C’est lundi, c’est musique #11 : Pitt’o Chat

Aujourd’hui, point d’activité à présenter autour de la musique, mais plutôt un album musical qui fait fureur chez nous depuis que ma copine (coucou Mélie) l’a offert à Zélie il y a bientôt trois ans :

Résultat de recherche d'images pour "pitt o chat et la tisane de couleur"

Pitt’ O Chat est un conte musical créé par Les Ogres de Barback, un groupe de quatre frères et soeurs. Tous les quatre sont multiinstrumentalistes (c’est à dire qu’ils maîtrisent en moyenne 5 instruments de musique assez divers chacun!!!), c’est donc assez difficile de définir leur style musical, et pour ma part c’est ce qui me plait !

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les chansons qu’ils ont composé à destination des enfants, avec l’arrivée de leurs propres enfants. C’est ainsi que le personnage de Pitt’O Chat est né.

Le premier album sort en 2003, il s’agit de la Pittoresque Histoire de Pitt’O Chat

Résultat de recherche d'images pour "pittoresque histoire de pitt ocha"

C’est dans cet album que se trouve l’une de mes chansons préférées : Mam’Zelle Bulle. Zélie adore que je la lui chante, que ce soit à la maison en même temps que le CD ou dans la voiture pour faire passer le temps plus vite !

 

Les puristes reconnaîtront que ce ne sont pas les Ogres qui chantent, mais le groupe de reggae Tryo qui a bercé mon adolescence ^^ Mais c’est ce qui est chouette dans les albums musicaux de Pitt’O Chat, c’est que le groupe s’entoure d’autres artistes ce qui donne à l’album une dimension encore plus éclectique. 

S’en suivent Pitt’O Chat au pays des mille collines en 2009

Résultat de recherche d'images pour "pitt ocha au pays des mille collines"

Et, celui qui nous intéresse aujourd’hui : Pitt’O Chat et la tisane de couleurs (2013), parce que c’est le premier que nous ayons possédé et que maintenant je le connais par coeur 😀 

Pour leur projet, les Ogres ont créé une association : Pitt’O Chat Pour un monde de sons, à laquelle ils reversent 1€ à chaque achat d’album, dans le but de créer des actions autour de la musique et de la culture. ça aussi c’est cool ! 

Bon, voyons maintenant la structure de notre album. En librairie, vous trouverez soit l’album seul, soit un ensemble album + livres. Je me souviens être entrée chez Oxybul à la recherche d’un cd seul pour l’offrir à une amie et le vendeur, m’a bien fait comprendre que d’acheter l’album sans le livre ça n’avait absolument aucun intérêt et que c’était même idiot (ce sont ses mots), parce que l’album est fait pour être écouté en lisant le livre. Bref, j’ai vite tourné les talons et je suis allée chercher mon CD dans un autre magasin ^^ 

Parce que je suis convaincue que cet album est très intéressant à écouter sans aucun support visuel, pour l’imagination notamment. 

L’album est construit en deux parties. La première, c’est une succession de chansons, chantées par les Ogres, leurs amis artistes invités et un groupe d' »Ogrillons », leurs propres enfants qui participent au projet.

La deuxième partie raconte l’histoire de Pitt’O Chat. Cette partie mêle histoire racontée et chansons. 

Pitt’O Chat et la tisane de couleurs raconte donc l’histoire du pays des 1000 couleurs auquel on a volé ses couleurs ! Le héros va donc partir à l’aventure dans l’espoir de retrouver les couleurs du pays et de permettre à ses habitants de retrouver leur joie de vivre. 

Que ce soit à travers l’histoire ou dans les chansons, les Ogres prônent de fortes valeurs tels que le respect et la tolérance, l’amour de son prochain et la diversité. C’est un véritable conte pour la paix et le bonheur, pour l’écologie et le naturel.

Mais, « musicalement » parlant, cet album est vraiment très, très intéressant parce qu’il propose un tour du monde des cultures et des sonorités musicales. 

Bon, on est d’accord, la chanson française a la part belle, notamment avec une reprise trop mignonne des « sabots d’Hélène » de Georges Brassens, mais les sonorités du sud de notre pays, d’Europe, des chansons traditionnelles issues du folklore régional : une chanson en occitan, kabyle, tsigane, cambodgien et j’en passe ! 

Si vous vous lassez des comptines classiques pour enfants et que vous êtes à la recherche de musiques un peu plus abouties mais qui soient accessibles aux enfants, n’hésitez plus et procurez-vous l’un (ou peut-être les trois?) des albums de Pitt’O Chat ! Je vous assure que vous ne serez pas déçus et que vos enfants vous réclameront quotidiennement de l’écouter. 

Et chez vous, on écoute quoi ? 

 

4 Comments on “C’est lundi, c’est musique #11 : Pitt’o Chat

  1. Je viens d’écouter Mam’selle bulle et tu m’as donné envie d’en découvrir plus… J’ai aussi grandi au son de Tryo… Ici, les loulous écoutent de tout et sont notamment fan d’Aldebert, un peu dans le même genre !

    Je vais leur faire découvrir ça, je suis qu’ils vont adorer…

    1. Elle est super chouette cette chanson. Encore hier mes loulous l’ont écoutée en boucle en dansant !
      Aldebert je ne connais pas, je vais aller découvrir ça tiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *