Mes p'tits bricolages

Enquête au coeur de l’antre des mes loulous : leurs chambres.

Nous avons emménagé dans notre maison il y a bientôt trois ans. L’avantage d’une maison neuve c’est qu’on n’a pas à se soucier de l’état des murs et on peut les laisser tels quels un peu plus longtemps.

Pourtant, la première pièce à laquelle j’ai voulu m’atteler, ça a été la chambre de Zélie, afin de lui créer son petit univers, un cocon dans lequel elle se sente bien et qui la rassure.

Puis lorsque Malo est né, j’ai passé beaucoup de temps à imaginer son petit univers à lui. Je suis partie de loin puisqu’avant son arrivée, la pièce faisait office de bureau/atelier de couture/bibliothèque ^^

Je vous emmène visiter ?

Pour info, les deux chambres ont une superficie au sol quasi identique de l’ordre de 11 m². Cependant, le mur sous pente est plus grand dans la chambre de Malo que dans celle de Zélie car elles ne sont pas disposées pareil.

Pour info-bis : nous avons pris le parti que les chambres de nos enfants ne soient pas un espace de jeu, mais plutôt une pièce réservée au sommeil et à la tranquillité. C’est pour cela qu’hormis les livres, il n’y a quasiment pas de jeu dans leurs chambres.

Droit d’aînesse oblige, commençons par le tour du propriétaire dans la chambre de Zélie 🙂

Déjà, c’est la seule pièce de la maison qui est peinte (mais elle sera vite rejointe par le salon et le séjour qui subiront le même sort en septembre ^^). Quand je me suis occupée de cette pièce, je la voulais dans les tons gris sachant que dans la déco j’allais y incorporer des touches de rose et de violet. Je ne suis pourtant pas une grande fan de rose, mais j’aime beaucoup les univers qui mélangent ces teintes de couleur.

J’ai donc choisi deux teintes de gris : du gris souris et du gris dauphin ^^ Ouais ça me fait marrer les noms que les gars donnent à leurs peintures !!! Le gris le plus foncé tire un peu sur le bleu, j’aime beaucoup cet effet. Sur l’un des murs, celui qui communique avec notre chambre et le seul mur avec 4 angles droits, j’ai peint un grand arbre en gris plus clair que j’ai agrémenté de plusieurs dizaines de cercles de papiers colorés que j’ai collés directement. J’adore le rendu, c’est vraiment un détail que j’aime observer quand je suis dans la chambre de ma puce.

Tout en haut de l’arbre, on a fixé de petites maisons que j’ai peintes aux couleurs de la chambre et dans lesquelles j’ai placé de petits objets de déco.

Zélie dort dans un lit classique depuis ses deux ans. Même un peu avant. Il a fallu réquisitionner le lit à barreaux pour l’arrivée de son petit frère, c’était alors l’occasion de choisir avec elle, celui qui allait accueillir ses rêves. Nous avons trouvé celui-ci chez Ikea. Il est très simple, en bois brut et attend sagement depuis 16 mois que je le peigne ^^ Sur le lit, une parure de draps rose offerte par sa marraine et tous les doudous avec lesquels elle dort toutes les nuits (et gare à nous si on en oublie un ^^)

Au pied de son lit, il y a le lit de ses poupées, entièrement réalisé à quatre mains : celles de mon grand père pour la partie bois, et les miennes pour la partie tissu 🙂

A côté de son lit, on a mis un meuble à cases Ikea. Ce meuble, c’est de la récup’. Il servait d’étagères dans notre ancien appartement. Il est vraiment pratique. Mais il est noir et il a tendance à obscurcir la pièce. Je sais qu’un jour, on achètera le même en blanc, mais il faut d’abord que je trouve quoi faire avec celui-ci (parce qu’il est hors de question de le jeter, il est encore en excellent état). Ce meuble donc, accueille une belle partie de notre bibliothèque jeunesse. C’est là dedans que Zélie pioche tous les soirs pour son histoire, mais aussi en journée, quand elle n’a pas envie de lire les livres que nous avons dans la bibliothèque du salon.

Sur le dessus du meuble, un peu de déco, essentiellement des cadeaux que nos proches ont offert à notre puce : une jolie lampe (qui reste allumée toutes les nuits), un cadre avec une illustration réalisée par mon ancienne stagiaire au boulot, un puzzle éléphant offert par ma Maman, de très jolis presses-livres et les princesses Disney que Zélie a eu à Noël et avec lesquelles elle dort régulièrement (non je ne sais pas comment elle fait pour avoir encore de la place pour elle ^^)

Le mur qui accueille ce meuble est décoré d’une très jolie tête de cerf en carton plume offerte par le parrain de Zélie, que j’adore (le parrain et la tête de cerf^^), d’une guirlande de pompons, d’un pêle-mêle avec des photos de ma puce avec son papa, sa maman et son petit frère, et d’un cadre avec des petits renards en perles HAMA, de ma composition.

Sur le dernier mur, on trouve surtout la jolie armoire. C’est mon armoire d’enfance. Ma maman me l’a refilée et moi, je l’ai repeinte. En rose. Mais c’est de ma faute, j’ai demandé à Zélie ce qui lui ferait plaisir :D. Dedans, ses quelques fringues et ses déguisements.

Il y a également un autre meuble à cases Ikéa. Celui là, c’était notre meuble TV. Il a fraîchement atterri dans la chambre de Zélie après que nous ayons reçu le vrai meuble TV juste avant de partir en vacances. Dedans ? rien du tout ou presque ^^ si si j’vous jure ! Seul l’un des paniers en osier est occupé par les playmobils 1, 2, 3. Tout le reste est vide !!! Au dessus de ce meuble, on a placé la maison de poupées offerte par son parrain. Elle se meuble tout doucement avec les Sylvanians. Zélie commence à bien s’y intéresser, mais c’est impossible de la mettre dans le salon pour cause de manque de place et de petite tornade de 15 mois !!! Alors elle y joue de temps en temps quand je suis en haut pour ranger le linge, laver la salle de bain …

Niveau déco sur ce mur, quelques petites aquarelles. C’est moi qui les ai réalisées, mais à partir de modèles trouvés cà et là sur Internet. Pour les cadres, je les ai chinés à Emmaüs puis repeints.

Quelques jolis détails de la chambre de Zélie :

Peintures à l’huile réalisées par la soeur de mon grand père pour la naissance de ma puce

La boite à peinture qui regroupe toutes les oeuvres réalisées par Zélie.

Coquelicot peint par moi quand j’étais ado (l’autre se trouve dans la chambre de Malo)

Boite à musique offerte par sa marraine le lendemain de la naissance de sa filleule.


Allez, refermons la porte et passons à la pièce d’à côté : la chambre de Malo.

Ici, on a pris le parti de ne pas peindre les murs afin de garder toute la luminosité de la pièce (qui est naturellement plus claire que celle de sa soeur). Niveau déco, je suis partie sur le trio jeune/bleu/gris et j’adore !!!

Niveau mobilier, il s’agit d’un ensemble table à langer, lit et table de nuit que nous avions achetés d’occasion pour Zélie. Il y avait également une armoire. Immense, avec trois portes. Mais qui prenait tellement de place que nous l’avons revendu ! On a gagné de la place et des sous ^^

Sur le mur qui communique avec la chambre de Zélie, c’est le coin « change » : il y a la table à langer dans laquelle nous trouvons les couches lavables dans le tiroir du haut ainsi que les vêtements dans les deux autres tiroirs. Il y a également ce petit meuble noir qui accueille les chaussettes/chaussures/chaussons et le linge de lit. Sur le mur, pour rappeler la déco de sa soeur, j’ai trouvé des étagères hexagonales que j’ai repeintes dans les couleurs de la chambre et que j’ai agrémenté de quelques objets de déco.

Sous la fenêtre : la bibliothèque de Malo. Les meubles à cases proviennent de chez Leroy Merlin. Ils sont plus petits que ceux d’Ikea, mais beaucoup plus modulables parce qu’ils existent dans des versions de 1, 2 et trois cases. D’un côté de la bibliothèque : le coffre à jouets dans lequel il y a quelques peluches et de l’autre côté le renne à bascule que j’ai également repeint.

Le coin « dodo » se trouve à l’opposé de la bibliothèque. Dans le lit de Malo : sa gigoteuse et quelques doudous dont sa veilleuse, le seul jouet électronique toléré dans cette maison :D. Il ne sait pas se passer de son espèce de Koala bleu que vous voyez sur beaucoup de nos photos notamment sur Instagram, mais il dort également en tenant fermement sa poupée Corolle et le petit lapin bleu que je lui ai cousu avant sa naissance. Les autres doudous sont ajoutés au gré des envies de sa soeur et enlevés au fur et à mesure par moi ^^ Au pied de son lit, il y a donc la petite table de nuit dans laquelle sont rangés des jeux qui attendent que Malo ait l’âge d’y jouer.

Sur le mur, il y cette jolie décoration de feutrine que j’aime énormément. Elle a été confectionnée par la femme de mon cousin à la naissance de Malo. Pour la petite histoire, j’avais offert à leur petit bout, une gigoteuse que j’avais cousue. ça l’avait beaucoup touché et lorsqu’elle nous a offert le cadeau de naissance elle m’a dit : « je ne sais pas coudre, mais j’aime bien la feutrine » et j’ai découvert avec émotion la guirlande et le nuage que vous voyez sur la photo précédente. C’est vraiment l’objet de déco que j’apprécie le plus dans la chambre de Malo.

Et au milieu de la pièce ?

Un objet qui nous sert au quotidien, j’ai nommé le rocking chair !!!! Au début il a accueilli nos séances d’allaitement, et aujourd’hui il est le théâtre de nos instants câlins avant d’aller se coucher. Je l’ai chiné il y a quelques mois puis repeint en gris. ça lui donne un charme fou à ce fauteuil !

Quelques adorables détails dans la chambre de Malo :

Toile offerte à Malo par sa marraine (« petit » détail de 50X70 cm :D) (en vrai, le tableau est vertical :D)

Autre détail qui rappelle la déco de la chambre de Zélie, ces aquarelles peintes par moi-même et mises en valeur dans des cadres chinés et repeints.

Cadre hibou offert par ma cousine avant même la venue de mon loulou

ça c’est la valise de la maternité, celle qui a accueilli les petits effets de Malo lorsqu’il est né. Elle est super belle, c’est normal c’est moi qui l’ai faite ! Elle accueille aujourd’hui d’autres doudous, les moins beaux mais auxquels j’ai trouvé une autre utilité, celle de mettre la valise en valeur en la rembourrant ^^

Petits jouets vintage en bois et métal offerts par ma copine au premier Noël de Malo ! Celui-ci les adore, surtout le petit tambour puisque le bonhomme de bois tape sur son tambour quand on tire sur la ficelle

ce bureau était dans la chambre de Zélie. Il a surtout appartenu à son cousin qui s’est expatrié avec ses parents et sa soeur au Canada. Comme il a fallu faire du tri avant le départ, ma belle-soeur me l’a donc donné. Le bureau était en bois brut avec les pieds rouges. La chaise était jaune avec l’assise crème. J’ai repeint le tout ^^

renne à bascule qui appartenait aussi à Zélie. Au départ il était rouge. Mais avouez qu’il est bien plus joli en jaune et bleu ^^

Alors l’univers de mes loulous vous plaisent ?

Je suis curieuse de savoir à quoi ça ressemble chez vous 😀

9 Comments on “Enquête au coeur de l’antre des mes loulous : leurs chambres.

  1. C’est superbe ! J’adore tes petits cadres… Tu es douée !
    Mais alors, mon coup de coeur c’est ton arbre dans la chambre de Zélie, il est magnifique… Je suis fan des couleurs et aussi de la tête de cerf,… et du rocking-chair ! Bon, j’arrête ! en résumé, j’adore… C’est très beau

    Virginie

    1. Ohh merci pour tes compliments, ça me touche beaucoup ! La tête de cerf est vraiment très originale, j’ai adoré quand le parrain de Zélie lui a offerte

  2. C’est très joli !! J’aime beaucoup ces univers tout en douceur ! Avec plein de jolis détails personnels. Tu es vraiment une touche-à-tout, c’est impressionnant ! Chez nous, les chambres des garçons sont très sobres et plutôt fonctionnelles. En fait, je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’occuper de la déco. Et maintenant qu’on déménage (en décembre j’espère), je me dis que ça attendra la prochaine maison…

  3. Très jolies les chambres de tes loulous ! C’est rigolo, l’amour de Zélie est aussi « peu » remplie que celle de ma Choupette ! Mais je préfère ça à celle de sa soeur qui déborde (je ne sais pas jeter ou vendre aussi…)(mais on nous en a surtout beaucoup trop donné !).
    On a aussi des meubles à cases Ikea noirs. J’ai pensé à les mettre dans les chambres des filles, parce que c’est quand même pratique, mais même soucis que toi, la couleur… Je crois qu’il est possible de les refaire pour changer la couleur, je crois qu’il faut mettre une sous couche de je ne sais quoi pour qu’ensuite la peinture accroche. Après niveau budget, je sais pas ce qui vaut plus le coup entre revendre et racheter, du coup investissement un peu réduit, ou acheter les fournitures pour retaper… Mais en attendant, ça dépanne ! Parce que la grande bibliothèque blanche qu’on a va aller dans la chambre de ma Choupette, et j’aimerai bien d’autres rangement pour les jouets, et des livres + des jouets dans la chambre de ma petite Citrusse. Bah voui, plus de salle de jeu maintenant 😉

    1. Je fais du tri très régulièrement et je donne assez facilement ! Les fringues de Malo trop petites partent chez ma soeur et celles de Zélie chez Adéline. Moi ça me débarrasse et elles, ça les arrange je crois ^^ ici aussi ce sont beaucoup de vêtements donnés (ma cousine pour Zélie, une maman de l’athlétisme pour les deux + les cadeaux des parrains/marraines assez régulièrement !)
      J’avaid déjà un peu regardé pour les peindre mais j’ai peur que ce soit fragile et que la peinture se prenne des coups.. Mais si tu cherches des rangements moins chers, les meubles à cases de chez Leroy Merlin sont moins chers que ceux de chez Ikea. Ils sont plus petits aussi mais pour ma part ça ne me gêne pas (ce sont celles dans la chambre de Malo)

      1. J’ai regardé tout à l’heure au magasin de bricolage, un pot de peinture pour de la sous-couche toute surface, coutait 35/40 € je crois. A ce prix là, autant revendre les noirs et rajouter un peu au bout pour en avoir de nouveaux !
        Par contre, on a retrouvé pleins de magasins ici, mais pas de Leroy Merlin par chez nous 😉 Mais il y a toujours d’autres moyens, et surtout d’autres magasin 😉

        1. Milliard (expression typiquement nordiste qui veut dire « putain ») 35€ !!! Ah oui autant revendre le noir et en racheter un blanc !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *