Uncategorized

Quelques activités autour des animaux

Ce n’est pas un secret, Zélie est passionnée par les animaux. Elle connaît le nom d’une grande partie d’entre eux, sait faire la différence entre le chameau et le dromadaire …

Nos activités autour des animaux commençaient un peu à tourner en rond. Alors pour leur donner un nouveau souffle, j’ai sorti des cartes de nomenclature que j’ai réalisées il y a maintenant plusieurs mois afin d’approfondir les connaissances de ma puce sur le sujet.

Il y a quelques semaines, j’ai proposé à Zélie plusieurs activités et depuis, elles n’ont toujours pas été rangées car il ne se passe pas une journée sans qu’elle ne manipule les cartes et ne joue avec !

Je vais donc vous les présenter une à une.

1. Les animaux et leur pelage.

Certains pelages sont caractéristiques des animaux. Il suffit de voir en gros plan leur peau pour savoir de quel animal il s’agit.

Pour cela, je me suis un peu inspirée d’un superbe livre que nous possédons : « à poils ou à plumes » et que j’ai déjà présenté ici. Dans ce livre, l’auteur propose de retrouver à qui appartient le pelage à partir d’une prise de vue de très près. Les photos sont magnifiques et l’idée nous plait beaucoup.

J’ai donc réalisé six cartes représentant six pelages d’animaux : zèbre, vache, girafe, crocodile, faon et tigre

Zélie a donc la mission de mettre sous chacune de ces cartes, l’animal qui correspond

Ce jeu est plutôt facile pour elle étant donné qu’elle est très bonne observatrice et surtout qu’elle connaît bien les animaux. Mais il a été un prétexte pour introduire le jeu suivant :

2. animaux à poils, à plumes ou à écailles ?

Avec l’aide des cartes ci-dessus, j’ai expliqué à Zélie que les animaux possédaient soit des plumes (les oiseaux), des poils (les mammifères) ou des écailles (les insectes, les poissons ou les reptiles).

Le jeu suivant a donc consisté à classer les cartes des animaux selon ce qu’ils ont sur le dos

Pour ce jeu, j’ai imprimé de grandes cartes avec des photos « macro » de plumes, de poils et d’écailles, puis de plus petites cartes représentant des animaux à classer sous les grandes cartes selon leurs caractéristiques.

Le jeu se joue ainsi : les trois grandes cartes sont posées sur la table. Zélie prend une petite carte, nomme l’animal représenté et le pose sous la carte « pelage » correspondant. Si certaines cartes étaient une évidence pour Zélie (notamment les animaux à poils), ça a été un peu plus compliqué pour les animaux à écailles, tant les familles d’animaux en possédant sont assez variées !

3. je vole, je nage, je marche

Ce troisième jeu s’intéresse au mode de déplacement des animaux : sont-ils plus à l’aise dans les airs, dans l’eau ou sur la terre ?

Pour cela, j’ai réalisé trois grandes cartes représentant l’océan, les nuages et la forêt (caractéristiques du mode de déplacement) et je suis allée piocher dans les figurines que nous possédons :

– les animaux de la savane proviennent d’une collection livres + figurines chez Altaya

– les autres sont des tubes de la marque Safari Ltd et des animaux issus des cycles de vie de la même marque.

– il y a aussi 1 animal Schleich : le kangourou !

Le jeu se joue ainsi : les trois cartes sont placées sur la table et les animaux sont regroupés (chez nous, dans un plateau). Un à un, Zélie prend un animal, le nomme et le place sous son mode de déplacement favori.

Les tubes Safari Ltd sont très complets. Celui sur les oiseaux par exemple regroupe des espèces que nous ne connaissons pas forcément. C’est donc l’occasion d’étoffer notre vocabulaire. Et chez Safari Ltd ils sont quand même sympa puisqu’ils ont noté le nom de l’animal sous la figurine. En anglais certes, mais c’est noté quand même !!! Avec un bon traducteur, ça le fait largement !

Outre la méconnaissance du vocabulaire, Zélie a rencontré d’autres difficultés quant au mode de déplacement de certains des animaux, par exemple le crocodile ou le pingouin. Certes ce sont des animaux qui ont des poumons et qui ont donc besoin de l’air pour respirer, mais j’ai expliqué à Zélie qu’ils sont plus à l’aise dans l’eau, ce qui est flagrant avec le déplacement du pingouin, qui semble assez gauche sur la terre ferme (ou plutôt sur la glace^^) mais nage à la perfection dans l’eau ! Quand elle a compris ça, elle a su facilement placer les animaux selon leur mode de déplacement.

Enfin, il est possible d’établir un rapport entre ce jeu et le précédent puisqu’on se rend compte qu’une grande partie des animaux qui se déplacent dans l’eau ont des écailles, et que ceux qui volent ont des plumes.

4. les familles d’animaux et leur habitat.

Ici ce ne sont pas des cartes que j’ai créées mais je les ai trouvées sur Internet. Elles représentent les familles d’animaux de la ferme et leur habitat. Pour chacune des espèces : le mâle, la femelle, le petit et l’habitat.

Nous jouons à ce jeu de cette manière : j’étale en ligne sur la table les mâles et Zélie place sous chacun d’entre eux les femelles, les petits et les habitats.

Ce n’est pas un jeu très difficile en soi, mais il a le mérite de travailler le vocabulaire et donc il a son importance tout de même !

Comme d’habitude, je ne sais toujours pas comment inclure des fichiers dans mes articles alors si ça vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail en précisant quels sont les fichiers que vous aimeriez avoir 🙂

8 Comments on “Quelques activités autour des animaux

  1. Super complet et j’adore toutes les activités que tu proposes !

    Comme d’habitude, je serais super intéressée par tous les fichiers !! Si ce n’est pas trop abusé !

    Bonne journée et merci beaucoup beaucoup d’avance de partager ton boulot…

    Virginie

    1. Coucou ! Pas de souci, juste, renvoie moi un mail pour que je te réponde en joignant les fichiers, ce sera plus simple pour moi bonne journée à toi

  2. Super, toutes ces activités !! Ta passionnée d’animaux doit adorer. J’ai préparé il y a quelques temps des cartes des animaux de la ferme pour Petit Bonhomme avec les familles justement. Mais je n’avais pas pensé à ajouter les habitats. Je retiens l’idée ! Je veux bien tes fichiers moi aussi. Je t’envoie un mail. Et merci beaucoup pour ces partages très intéressants !

  3. Génial ! C’est exactement le genre de choses que je souhaite mettre en place pour les filles ! Leur créer des cartes sur les animaux, puis leur proposer des activités autour de cette base ! Je garde précieusement ton article dans mon onglet de favoris sur les cartes de nomenclature, parce qu’il est plein de bonnes idées !! =D

    1. Oui c’est bien beau d’avoir des cartes animaux, apresil faut trouver quoi en faire. Et vue ton imagination je suis certaine que tu vas trouver de chouettes idées ! Et si tu veux mes cartes, fais moi signe hein

  4. Bonjour,
    Je serais intéressée par vos fichiers sur les animaux (activité à plumes, à poils ect. …….) pourriez vous s’il vous plait, si cela ne vous dérange pas me les envoyer afin que je propose la même activité à mes enfants !!!
    D’avance merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *