littérature jeunesse

1, 2, 3, qui est là ? {Chut, les enfants lisent #75}

Parmi les livres jeunesse, ceux qui proposent une réécriture des contes classiques ont une place privilégiée dans mon coeur. 

J’aime beaucoup les mises en scène plutôt rigolote des personnages que nous connaissons tous, ou bien les histoires détournées qui apportent encore plus de vie au conte original. 

Zélie est un peu comme moi, elle aime beaucoup ce genre de livres, en fait, ce qui lui plait, c’est reconnaître les personnages, et rire avec eux, ou moi, ou les deux, de la situation tout à fait inédite dans laquelle ils se trouvent. 

1, 2, 3 qui est là, c’est une histoire de Loup. Et de trois petits cochons aussi. Mais si vous pensez connaître le déroulement, détrompez-vous. Cette fois-ci ce sont les petits cochons qui veulent visiter une maison, qui s’avère être celle du Loup. 

Dans cet ouvrage, nous suivons donc ces trois petits cochons à travers chacune des pièces. 

La particularité de ce livre, et donc la raison pour laquelle j’ai choisi de vous le présenter aujourd’hui, c’est que d’une part il est composé de rabats sur chacune des doubles pages, mais surtout, c’est un livre « actif » dans le sens où l’enfant découvre l’histoire au fur et à mesure des gestes que le narrateur lui propose d’effectuer. 

Le texte est très sommaire, avec juste une phrase par double page indiquant l’action à effectuer et une deuxième phrase derrière le rabat. Les onomatopées sont omniprésentes, la ponctuation aussi. Enfin, le texte est écrit à la première personne du singulier et du pluriel. Tout cela rend la lecture très rythmée, très cadencée et donne vie à l’histoire. 

Les illustrations sont très simples, il n’y a pas beaucoup de détails. Les tons jaunes, ocres, marrons dominent sur l’ensemble des pages, seuls les petits cochons sont roses, et les vêtements dans des couleurs plus franches (pantalon rouge, manteau jaune…). L’accent est mis sur les découvertes derrière les rabats et ainsi l’oeil est attiré par les vêtements. De ce fait, le lecteur n’a qu’une hâte, c’est de découvrir ce qui va se passer à la page suivante. 

Lorsque les petits cochons soulèvent la couette, que découvrent-ils ? La gueule du Loup qui est bel et bien réveillé !! Vite, il faut fermer le livre ! Nous voilà sauvés ! 

Je trouve l’idée du livre vraiment intéressante, notamment pour les enfants qui ont peur du Loup car grâce à cette lecture active, l’enfant est maître de l’histoire et c’est grâce à son action (fermer le livre) que le Loup ne poursuivra plus les cochons. . 

Ce qui est chouette aussi c’est qu’on retrouve plusieurs contes classiques au travers l’histoire : 

1/ les trois petits cochons bien évidemment, 

2/ la chanson « promenons-nous dans les bois » avec la découverte des vêtements. 

3/ Boucle d’Or et les trois Ours aussi d’ailleurs comme les cochons passent d’une pièce à l’autre. 

Voilà donc un ouvrage plutôt chouette pour les petits qui aiment se faire peur, mais pas trop quand même ! 

Enfin, pour terminer, j’ai envie de comparer ce livre avec un autre ouvrage du même type : 

Résultat de recherche d'images pour "chhht livre"

L’histoire est similaire. L’enfant est le héros et se rend dans chacune des pièces de la maison du géant. Mais Chhht, il ne faut pas réveiller les occupants sinon, à leur tour, ils vont réveiller le méchant Géant. 

Comme pour notre livre, dans Chhht, il y a des rabats à soulever. Seulement, et c’est bien dommage, j’en conviens, je n’ai absolument pas accroché aux illustrations que je trouve un peu flippantes ^^ D’ailleurs, je crois que Zélie non plus ne l’aime pas trop comme il n’est pas souvent de sortie ! 

1, 2, 3 Qui est là ? est donc une approche tout en douceur de Chhht, pour des plus petits. 

Ceci est ma soixante-quinzième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent

1, 2, 3 Qui est-là ? – Sabine De Greef – Editions Pastel, L’Ecole des Loisirs 

Age conseillé par l’éditeur : 3 ans 

11,20€

4 Comments on “1, 2, 3, qui est là ? {Chut, les enfants lisent #75}

  1. Chhht est devenu un classique pour Lapinou (il l’était déjà pour moi quand j’étais petite).
    Quand on premier, je suis certaine qu’il plairait beaucoup à mon Lapinou qui est dans sa période histoires de loup (et qui adore l’histoire des 3 petits cochons). Je me le note tout de suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *