Uncategorized

C’est lundi, c’est musique #13 : la danse

Continuons notre exploration de la musique à travers un autre art : la danse !

Ce n’est pas pour rien que la danse est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Dans le programme scolaire pour faire plus simple !

Comme vous le savez certainement, le programme scolaire définit les objectifs de chacune des matières étudiées.En ce qui concerne l’Education Physique en maternelle, les enseignants doivent permettre aux petits élèves d’agir et de s’exprimer avec son corps. Alors quoi de mieux que la danse pour contribuer au développement moteur ? C’est qu’elle permet d’apprendre à se situer dans l’espace, elle permet aussi aux enfants de découvrir son corps et ses possibilités. Enfin grâce à la danse, les enfants coordonnent leurs actions et adaptent leur conduite motrice afin de produire le geste le plus précis et le plus maîtrisé possible.

Bien sûr, au delà des compétences exigées par l’Education Nationale, ici, nos séances de danse ont d’autres intérêts ! Cela nous permet par exemple d’évacuer les tensions accumulées pendant la journée, que ce soit nous, les parents, mais aussi les enfants qui ont eu aussi une journée très chargée à l’école et chez la nounou.

Et puis c’est un également un moment privilégié en famille où il n’y a pas de règle (hormis celle de ne pas faire mal aux autres danseurs). C’est un instant de partage, d’échange où l’on rigole, on se câline on sourit et on se laisse aller.

Bref, c’est que du bonheur.

Ce soir donc, c’est au rythme des guitares endiablées de Rodrigo y Gabriela que nous nous sommes déhanchés dans le salon ! Voici, ci-dessous un extrait de l’album, c’est certainement la musique la plus connue de ce groupe 🙂 

 Et pour accompagner mes petits danseurs, j’ai sorti les anneaux que j’ai réalisés il y a maintenant plusieurs mois et que les enfants adorent !

Il s’agit d’anneaux en bois brut sur lesquels j’ai noué des rubans de satin colorés. 

Grâce à ces anneaux, les enfants se mettent naturellement en mouvement pour voir les rubans virevolter autour d’eux. Alors, il suffit de mettre la musique et de se régaler en les regardant ! 

Alors sur les photos (floue) (mais pas évident d’avoir des photos nettes avec des petits modèles toujours en mouvement^^), vous ne voyez que Zélie. Malo a pourtant beaucoup dansé avec nous auparavant. il faut dire qu’avant de faire des photos et des vidéos, nous profitons d’abord ensemble, sans aucun appareil, parce que le but premier c’est de s’amuser, avant de vouloir partager ces moments avec vous 😉 

Et quand j’ai sorti l’appareil photo, Malo a décrété qu’il avait assez dansé et il est parti rejoindre son papa dans la cuisine ! 

Et pour l’occasion, Zélie a sorti sa plus belle robe ^^ Il s’agit du joli costume de Reine de Coeur que je lui ai confectionné il y a un an et demi pour le carnaval de la crèche et qu’elle apprécie toujours autant 😀 

 

10 Comments on “C’est lundi, c’est musique #13 : la danse

    1. C’est un chouette album avec notamment une merveilleuse reprise de l’une de mes chansons préférées : Stairway to heaven de Led Zeppelin ! J’ai acheté mes rubans sur Amazon, ce sont des rouleaux de plusieurs mètres, pas trop chers
      Belle journée également. Elo

  1. Hello
    Chouette petite seance familiale 🙂 J’aime beaucoup l’idee des anneaux, en plus c’est a la portee de tout le monde pour en fabriquer! Je pense que je vais copier 😉
    Ici, apres avoir cherche en vain pendant plusieurs mois un cours d’eveil musical pour petits pres de chez nous et le week-end, j’ai eu un declic et ai trouve un cours de danse pour tout petits! En effet, non seulement le cours de danse est en musique mais en plus il repond au besoin de bouger de ma petite cherie, donc tout bon! Alors evidemment, cela n’apporte pas la meme chose que l’eveil musical mais ce sera pour plus tard. En tout cas, pour moi les deux sont fortement lies 🙂

    1. oui c’était un super moment en famille. Comme je le dis, ça relâche la pression. On s’énerve, on crie, on rigole très fort et après ça fait du bien ! Les anneaux c’est super simple à faire et ça fait son petit effet. En fait quand les enfants les ont dans les mains, ils se mettent naturellement en mouvement, c’est vraiment sympa !
      On est bien d’accord, la danse et la musique sont intimement liés, c’est génial un cours de danse pour les tout-petits, ta puce devrait adorer !

  2. J’adooooore l’idée des petits anneaux et des rubans de satins! C’est un peu comme les rubans des gymnastes mais en plus adapté et ergonomique pour des mimines de bout’chou! Petite question : où trouver des anneaux de bois brut ? Merci pour ce super article en tous cas !

    1. Merci beaucoup ! C’est exactement comme en gymnastique rythmique, mais en moins « formel » ^^
      Mes anneaux je les ai achetés sur Aliexpress ! Mais je crois qu’on peut en trouver un peu partout, dans les magasins de bricolage par exemple (au rayon des rideaux )

  3. J’avais fait aux filles un anneau comme celui-ci, c’est vrai qu’elles aiment beaucoup ! Faudrait que je vois à leur en faire un deuxième, j’ai l’anneau en plus ! Comme ça un chacune 😉 Parce que bon maintenant le hochet, c’est un peu tard… Et question subsidiaire, on a l’air d’avoir les mêmes rubans, le même genre en tout cas, j’ai pas osé les bruler et ça s’effiloche, tu as fait comment toi ?

    1. Je les ai brûlés et ça ne s’effiloche pas le tout c’est de passer la flamme rapidement sur le ruban pour ne pas qu’il devienne tout noir !
      C’est le genre d’accessoires qui plait énormément aux enfants alors si tes filles en ont toutes les deux, ça promet de chouettes danses endiablées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *