Musique

C’est lundi, c’est musique #14 : un petit jeu d’écoute active.

Je suis ravie de vous retrouver pour mon petit rendez-vous du lundi auquel je tiens beaucoup depuis presque 3 mois maintenant ! 

Aujourd’hui, pas de bol, Malo est souffrant. Alors il me fallait changer mes plans puisque j’avais prévu une activité pour lui ^^ 

Comme mon Loulou a fait une petite sieste après le goûter, j’ai cherché une idée qui ne fasse pas trop de bruit pour ne pas le déranger. 

Quoi ? tu fais une activité d’éveil musical, mais sans faire de bruit ? C’est comme faire de la guitare sans guitare. Nan mais Allô quoi !!!!!!!!

J’ai farfouillé dans ma mémoire (un peu^^) et j’ai choisi de proposer à Zélie un petit jeu que je connais plutôt bien pour l’avoir mis en place de nombreuses fois pendant mes 12 ans d’entraîneur en athlétisme auprès des petits. 

J’ai donc commencé par expliquer la règle du jeu à Zélie : 

 » la Reine s’est endormie sur son trône. Et sous son trône, le trésor qu’elle garde jalousement ! C’est à ce moment là que le voleur décide de s’emparer du trésor. Mais attention, il faudra être le plus discret possible pour ne pas réveiller la Reine ! » 

La Reine endormie ? Zélie ou moi avec un foulard sur les yeux 

Le trône ? une chaise 

Le trésor ? un instrument de musique. 

Le voleur ? Zélie ou moi. Le voleur attend son « heure » bien installé derrière le rideau de la salle du trône, matérialisé ici par l’anneau bleu.

Le but de ce petit jeu est donc de dérober l’instrument de musique sans se faire entendre par la Reine. Il faut donc que le voleur arrive à prendre l’instrument, le poser sur le canapé et secouer le manche à grelots pour prévenir la Reine que la mission est réussie. 

La compétence développée ici c’est l’écoute active, c’est à dire la capacité à s’intéresser aux bruits qui nous entourent. Chez nos tout-petits, la vue est l’un des sens les plus utilisés au quotidien. Or, ici, les yeux sont bandés alors les autres sens, et l’ouïe en l’occurence sont en éveil, pour compenser le sens manquant ! 

Quel est donc l’intérêt de ce jeu me demanderez-vous ? Eh bien tout simplement d’apprendre à se concentrer sur les sons qui nous entourent. Par exemple : lorsque c’était mon tour de jouer le rôle de la Reine, j’ai pu m’apercevoir que Zélie n’arrive pas à marcher sans faire de bruit et elle a tendance à claquer ses talons sur le carrelage. On a fait mieux question silence ^^ J’ai donc pu lui apprendre à marcher sur la pointe des pieds. 

De plus, ma puce qui essayait de ne pas faire de bruit ne s’occupait pas de ses autres sens et n’hésitait pas à poser sa main sur ma jambe pour se baisser, sans se rendre compte que le toucher allait me « réveiller » de mon sommeil de reine ! Elle était tellement concentrée par la consigne ma petite chérie. 

Cette petite activité est vraiment très facile à mettre en place parce qu’il ne faut que très peu de matériel. Pas besoin forcément d’avoir un instrument de musique, le « trésor » peut être un objet du quotidien qu’on trouve à la maison ! 

Allez, maintenant ça devient une habitude, voici un petit aperçu en vidéo de notre petit jeu 🙂 

Age de Zélie au moment de l’activité : 3 ans et 4 mois.

6 Comments on “C’est lundi, c’est musique #14 : un petit jeu d’écoute active.

    1. ahah oui elle a bien compris la leçon ! depuis lundi soir elle passe son temps sur la pointe des pieds ^^ Malo va beaucoup mieux. Comme il n’a plus de fièvre il est en super forme même s’il respire mal et à mal à la gorge… merci de prendre de ses nouvelles. Belle journée à toi aussi

  1. Déjà 3 mois ! C’est fou ! Le temps passe trop vite ! Mais je ne me lasse pas de tes rendez-vous 🙂 (même si je me fait interrompre pendant ma lecture ;P)
    Il est trop bien ce petit jeu ! Je suis sûre que ma Choupette adorerait, faudrait qu’on essaie ! Elle m’a fait rire Zélie quand tu dis qu’elle a posé la main sur toi ^^ Ah et puis, la vidéo, elle est beaucoup trop mignonne à marcher sur la pointe des pieds =D

    1. T’es adorable ❤️Eh oui le tps passe vite, mais je m’éclate toujours autant à faire nos activités ! Qui ose t’interrompre pendant ta lecture ? c’est une jeu super simple à mettre en oeuvre avec le matériel qu’on possède à la maison, j’suis sûre que ta Choupette s’éclaterait ! Ahah oui Zélie n’a pas la même définition que moi en ce qui concerne la discrétion ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *