littérature jeunesse

Les p’tites saisons – le p’tit ciel bleu {Chut, les enfants lisent #73}

Zélie s’est toujours intéressée au monde qui l’entoure. Si les animaux restent sa première passion, un autre sujet la questionne énormément : il s’agit de la météo et de l’état du ciel.

Chaque matin, nous devons détailler ensemble le temps qu’il fait dehors. Elle aime la chaleur des rayons du soleil mais ne supporte pas la lumière émise. Elle adore sentir la pluie sur sa peau, mais a une peur bleue de ces mêmes gouttes qui tombent sur le velux de sa chambre. L’orage la terrifie autant qu’il la fascine. Elle sait que le soleil remplace la Lune le matin et vice versa le soir…Si vous lui demandez « pourquoi pleut-il? » elle vous répondra certainement que les nuages sont plein d’eau ce qui les rend beaucoup trop lourds. La pluie, ce sont les gouttes d’eau qui tombent des nuages pour qu’ils deviennent plus légers ».

Alors quand les Editions du Ricochet m’ont proposé de choisir quelques livres parmi leurs publications, je n’ai pas hésité une seule seconde, mon choix s’est donc orienté vers les thématiques de la météo et du ciel.

Aujourd’hui, je vais vous en présenter deux :

Le P’tit Ciel Bleu et Les P’tites Saisons font partie d’une collection qui propose aux enfants dès 3 ans de découvrir la nature et le monde qui l’entoure. Ce sont des livres avec des illustrations superbes, mais avec un texte assez court, parfois poétique, mais qui amène à la discussion, pour aller plus loin dans la réflexion, que ce soit dans la description des dessins qui sont presque des tableaux tant ils semblent avoir été peints directement sur les pages, mais aussi dans l’explication du texte en le mettant en parallèle avec ce que l’enfant a déjà eu l’occasion de voir ou de vivre.

Allez, commençons par Le P’tit Ciel Bleu : le préféré de Zélie.

Sur chaque double page, on est face à l’un des états du ciel : le vent, le brouillard, l’orage, le blizzard, le soleil …

L’illustration prend toute la place sur la double page et représente un animal fantastique, et à travers, l’on peut voir le temps qu’il fait comme une fenêtre sur un paysage.

Comme je le disais, le texte est très court, parfait pour nos petits, mais empreints d’une certaine poésie. Mais ce qui est intéressant dans cet ouvrage c’est la richesse du vocabulaire associé au temps qu’il fait, cela permet de développer le langage des enfants de manière très douce et très bien amenée.

ça c’est ma double page préférée, car malgré les nuages sombres, la lumière du phare rend l’illustration très lumineuse.

Celle-ci, je ne sais pas si c’est l’illustration que ma puce préfère, mais en tout cas c’est sur celle-ci que nous passons le plus de temps car Zélie a besoin de parler de sa peur de l’orage (et des feux d’artifice^^) plusieurs fois par jour, elle a besoin d’être rassurée : « non tu ne crains rien dans la maison », « et oui tu as le droit d’avoir peur ». Je lui ai déjà expliqué à plusieurs reprises comment l’orage se forme. Et même si ça reste encore très compliqué pour elle, je sens que ça la rassure de savoir que ce phénomène a une explication, que ce n’est pas quelque chose de « magique » …

Passons maintenant à celui que moi j’ai préféré

Les P’tites Saisons, comme son nom l’indique très bien, nous emmène admirer les paysages l’été, l’automne, l’hiver et le printemps.

Ce livre est construit de la même manière que le précédent : une illustration sur la pleine page et un texte assez court, mais encore une fois, très riche en ce qui concerne le vocabulaire !

Mais ce qui me plait dans cet ouvrage, c’est la progression suivie par l’auteur et les mises en relation : pour chacune des saisons, sont précisés les mois de l’année correspondants, « l’état » de la nature, mais aussi les vêtements qu’on met pour l’occasion : le short et la casquette l’été ou les bottes de pluie en automne.

Je trouve que c’est un parti pris intéressant de la part de l’auteur, parce que la notion assez abstraite de « saisons » devient d’un coup très concrète avec des situations que les enfants ont déjà vécues.

Cette double page est celle que je préfère dans cet ouvrage, n’est-elle pas vraiment super jolie ?

Ces deux ouvrages rejoignent ceux qui nous possédions déjà de la même collection : La P’tite Ecole obtenue dans une box de Pandore il y a plusieurs mois qui présente les étapes de la journée à l’école, et Les P’tits Dormeurs sur l’hibernation dont j’avais déjà parlé ici

Je remercie chaleureusement Les Editions du Ricochet pour ces deux ouvrages, Zélie les adore vraiment et je crois bien qu’il va falloir que nous agrandissions notre collection 🙂

Ceci est ma soixante treizième participation au Rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina et qui m’avait beaucoup manqué pendant les vacances ! Hâte de découvrir les sélections des copines blogueuses.

8 Comments on “Les p’tites saisons – le p’tit ciel bleu {Chut, les enfants lisent #73}

    1. Oh oui elle l’est vraiment ! J’avais parlé il y a quelques mois sur le blog d’une autre collection de cette même maison d’éditions, le titre du livre c’est « à vol d’oiseaux ». je t’invite à aller y jeter un coup d’oeil, toi qui aime les beaux ouvrages, tu devrais être conquise

    1. oh mais de rien, ravie de te la faire découvrir ! pour ma part je suis conquise depuis que je l’ai découverte dans la Box de Pandore alors que Zélie n’avait que 15 mois. C’était sur le thème de l’école et pourtant Zélie s’y est très vite intéressé ! comme quoi avec une belle présentation et un texte percutant, les livres sont abordables très vite

  1. Ils sont très beaux ! Je viens de me rendre compte que Les p’tits dormeurs fait partie de la même collection (le boulet !…). J’aime beaucoup la façon dont ils abordent leur sujet, tu as été bien gâtée, c’est vraiment chouette ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *