littérature jeunesse

Avant moi {Chut, les enfants lisent #77}

Je ne sais pas chez vous, mais ma puce se questionne beaucoup à propos « d’avant elle ». Je crois que savoir que le monde existait avant sa naissance, ce n’est pas chose facile, elle a du mal à comprendre qu’avant sa naissance, le monde existait déjà, que nous, ses parents faisions déjà beaucoup de choses. 

C’est logique, la représentation temporelle n’est pas une acquisition évidente. 

Il faut croire que la talentueuse Emmanuelle Houssais a du sentir que j’avais besoin d’un livre magnifique pour m’épauler dans mes explications auprès de Zélie puisqu’il y a quelques jours, son merveilleux ouvrage « avant moi » était publié aux Editions du Ricochet. 

avant moi, il y a très, très longtemps, c’était comment ? Découvre l’incroyable histoire de l’univers, du Big Bang jusqu’à tes premiers pas sur la Terre. 

Alors autant vous prévenir tout de suite, j’ai eu énormément de difficultés à ne choisir que quelques photos à vous présenter tant le livre est magnifique ! 

Idéal pour les tout-petits qui se posent beaucoup de questions, cet album a réussi le pari de balayer l’Histoire de l’Humanité, depuis le Big Bang jusqu’à la naissance d’un tout petit enfant en 15 doubles pages ! Et pourtant tout est là ! le vocabulaire précis dans le texte poétique, le Big-Bang, la formation de notre galaxie, la création de notre planète, l’arrivée de la vie dans et hors de l’eau, les dinosaures, les premiers hommes, la fécondation, le développement du bébé intra-uréro et la naissance de l’enfant qui créé une explosion de joie, telle un Big-Bang émotionnel. La vie, magnifique, est un éternel recommencement ! 

Les illustrations sont absolument superbes et empreintes d’une grande sensibilité. De par le grand format de l’ouvrage, l’auteur/illustratrice a eu de la place pour faire parler son talent et chacune des doubles pages est plus belle que la précédente, en témoigne la photo suivante qui représente le Big-Bang, que Zélie compare à un feu d’artifice géant ^^

Dans la littérature enfantine il existe des livres dont on ne se lasse pas, des ouvrages qu’on prend toujours autant de plaisir à ouvrir et qui nous font un pincement au coeur quand on le referme, des albums qui nous en mettent plein la vue. Indéniablement, celui-ci en fait partie. 

Merci beaucoup aux Editions du Ricochet pour ce merveilleux cadeau. 

Ceci est ma soixante-dix-septième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent. 

7 Comments on “Avant moi {Chut, les enfants lisent #77}

  1. j’adore certaines pages illustrées ! le thème intéresserait mes grandes je pense
    je me le note pour le découvrir de plus près 😉
    merci pour cette jolie découverte 🙂

  2. Qu’il a l’air beau !! Et j’aime beaucoup le « et après ? » qu’il y a l’air d’avoir à chaque pas. Ca crée un lien, une suite, et dans ce cas là, la répétition ne me dérange pas ahah Un sujet très intéressant, avec de superbes illustrations, que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *