littérature jeunesse, Musique

C’est lundi, c’est musique #15 : Pierre et le Loup

Mon petit rendez-vous musical du lundi est de retour. Il faut dire que ces dernière semaines, les enfants avaient un peu boudées les activités d’éveil musical au profit d’autres jeux qui les intéressaient davantage.

Dans ce cas, pas la peine de les forcer, je savais que leur intérêt allait revenir bien assez vite.

Et je n’ai pas eu tort, car depuis que nous avons fait l’acquisition de ce nouveau livre, la musique a récupéré une place essentielle dans leurs moments de jeu au quotidien !

Résultat de recherche d'images pour "pierre et le loup gallimard"

Nous possédons déjà énormément de livres sonores que Zélie et Malo écoutent quasiment tous les jours, surtout depuis que Malo a compris le principe des pastilles et qu’il arrive de lui-même à les déclencher.

Mais d’emblée, ce livre m’a tapée dans l’oeil parce que ça faisait longtemps que je voulais faire découvrir à Zélie et Malo le conte musical de Pierre et le Loup.

On fait un peu d’histoire ?

Pierre et le Loup c’est donc un conte musical écrit en 1936 par un célèbre compositeur russe : Serge PROKOFIEV

Résultat de recherche d'images pour "serge prokofiev"

C’est marrant de chercher les photos des personnalités dont je parle, bien souvent je suis assez surprise, ces personnes ne ressemblent pas à l’image que je m’étais faite d’elles ^^

Bref, Pierre et le Loup voit le jour grâce à Natalia SATZ, la directrice du Théâtre pour Enfants à Moscou. C’est elle qui insiste auprès de Prokofiev pour qu’il réalise un conte musical afin de faire découvrir aux enfants les différents instruments de musique qui composent un orchestre.

Ce conte musical c’est donc l’histoire d’un petit garçon, Pierre, qui un jour, laisse malencontreusement la porte du jardin ouverte. Le canard s’enfuit pour aller profiter de la mare, mais ne tarde pas à se disputer avec un oiseau, meilleur ami de Pierre, quant tout à coup, le chat surgit, qui aimerait bien faire de cet oiseau, son quatre heures. Heureusement, Pierre crie et l’oiseau s’envole.

Bien évidemment, le Grand-Père est en colère ! Que se serait-il passé si le Loup avait attaqué le petit garçon ? Cet histoire de Loup pique la curiosité de Pierre qui attend que la nuit soit tombée pour prendre la poudre d’escampette avec une corde et la ferme intention de capturer le Loup qui vient tout juste de dévorer le canard.

Grâce au courage de l’oiseau et du chat et à l’imagination de Pierre, le Loup est capturé. Les chasseurs viennent aider Pierre, et tout le monde, apporte le loup au zoo en prenant soin de libérer le canard, car le Loup, ce gourmand, l’avait juste gobé.

Voilà donc l’histoire qui, de prime abord, peut sembler simplissime. En fait, n’oublions pas que l’intérêt de ce conte, c’est la découverte des instruments. Et c’est en cela que Prokofiev est un génie puisqu’il a attribué à chacun des protagonistes de l’histoire, un instrument particulier qui le caractérise !

Pierre, notre petit héros est représenté par un quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) et la musique qui lui est associée est assez célèbre !

– Le canard, qui s’enfuit du jardin et se fait avaler tout cru par le Loup est représenté par le hautbois et le son bucolique et mélancolique qui en sort.

– la discrétion légendaire du chat est représentée par la clarinette au son doux et espiègle.

– l’oiseau qui virevolte et gazouille, c’est la flûte traversière qui lui correspond bien.

– quant au Grand-Père qui marmonne dans sa barbe et râle parce que Pierre a laissé la porte du jardin ouverte, il est représenté  par le basson au son grave et très profond.

 

– Pour le Loup, ce sont trois cors qui sont utilisés pour le représenter, avec leur son grave et lugubre. 

– et enfin, il nous reste les chasseurs et leurs fusils représentés par un ensemble de cuivres. 

Chacun des personnages a donc un thème particulier qui revient à chaque fois qu’il est en scène, cela permet donc aux enfants de repérer les protagonistes, mais également les instruments de musique. 

Comme je vous l’ai dit on peut trouver l’histoire très naïve, mais tout est savamment étudié par Prokofiev qui a réussi l’audacieux pari de personnifier les protagonistes à l’aide des instruments de l’orchestre. 

C’est un conte que je connais depuis toute petite, je me souviens même être allée le voir au Ballet du Nord (salle de spectacle par chez moi) quand je n’avais pas plus de 5 ou 6 ans et ce qui m’avait marquée à l’époque, et qui est toujours le cas aujourd’hui, c’est que les personnages vont très bien avec l’instrument qui les caractérise ! 

La légèreté de l’histoire se retrouve également dans les illustrations de cet ouvrage. Nous aimons beaucoup Marc Boutavant dont nous possédons quelques livres (notamment l’irrésistible « ne chatouille jamais un tigre« ) et les dessins sont vraiment très rigolos, surtout le Loup, avec son pelage hirsute. 

Enfin, j’ai été très attirée par la « technique » utilisée dans ce livre. D’habitude, les livres sonores que je connais sont en carton, ici les pages sont en papier et les pastilles sont néanmoins disséminées tout au long de l’histoire ! je trouve ça très intéressant, ça permet d’avoir des livres sonores avec plus de pages ^^ 

Voilà donc une jolie découverte que nous écoutons tous les jours. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que ce conte musical soit proposé en spectacle pour les enfants, cela fait maintenant plusieurs mois que j’attends ça avec impatience mais toujours rien !!! 

Ah et un petit message à l’attention des Editions Gallimard Jeunesse : vous n’auriez pas envie de réaliser Casse Noisette dans ce même format ? 

Pierre et le Loup
de Serge Prokofiev, illustré par Marc Boutavant

Éditions Gallimard Jeunesse Musique

15,50 €

 

9 Comments on “C’est lundi, c’est musique #15 : Pierre et le Loup

  1. Hello!
    Merci beaucoup pour cette revue, encore une fois super interessante 🙂
    Moi aussi, j’ai de tres bon souvenir de Pierre et le Loup, que mes parents me faisaient ecouter enfant.

    Mais du coup, ca m’intrigue cette histoire de livre a pastilles: est-ce que la musique est intergale ou bien s’agit-il d’extraits? Parce que j’aurais imagine livre + CD en fait.

    Et oui, si toute la musique y est, c’est super pcq ca permet a l’enfant d’etre independant et peut ecouter le conte tout seul quand il veut! Et ce serait top effectivement qu’ils aient Casse-Noisette aussi alors 🙂

    1. Coucou ! Alors s’il s’agit du texte intégral, pour la musique ce ne sont que des extraits (suffisamment longs quand même), mais je n’ai pas l’impression de rester sur ma faim quand on l’écoute !
      Il existe des ouvrages (livres + cd) intégraux mais avec le cd, question autonomie c’est moins top !

      1. Merci pour ta reponse!
        Oui, ca me paraissait difficile d’avoir l’integralite de la musique dans un livre a pastilles. Et c’est clair, c’est ce que je disais a la fin de mon commentaire aussi : avec un CD c’est beaucoup moins pratique pour laisser son enfant autonome a 100%.
        Mais apres y avoir bien reflechi a cette question existentielle (lol), je pense que de toute facon, a l’age de ma fille (2 ans), la musique integrale serait trop longue et elle s’impatienterait. Du coup je pense que pour la familiariser avec ce conte, ce livre serait parfait (et je lui ferai ecouter l’integrale dans qques annees). Ce qui fait que je l’ajoute illico dans la liste de Noel 🙂
        Encore merci pour la decouverte!

        1. Ahah ravie de t’avoir aidé dans ton cheminement ^^ le conte dure 30 minutes dans son intégralité, pour info 😉

  2. Je m’en souviens très bien de Pierre et le Loup ! J’étais allée voir un spectacle petite, et certains instruments, leurs sons surtout, m’avaient marquée. Le livre a l’air vraiment très bien fait ! J’ai reconnu qu’il s’agissait des éditions Gallimard, et pour avoir adoré le livre sur la musique Africaine, je me laisserai probablement tentée par celui-ci !

    1. Au début j’étais partie pour prendre le Paco et la musique africaine mais il n’a pas rivalisé avec Pierre et le Loup ahah.
      Je crois que nous avons tous un souvenir avec Pierre et le Loup et je trouve ça chouette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *