littérature jeunesse

Ne chatouille jamais un tigre {Chut, les enfants lisent #79}

arrête de t’agiter, de gesticuler et de toucher à tout !Zélie en a vraiment assez de ne pouvoir rien faire. Alors quand au zoo, la maîtresse lui explique qu’il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien Zélie décide d’essayer quand même. Juste pour voir

C’est l’histoire d’une petite fille – Zélie – qui ne sait pas tenir en place. Elle a toujours besoin de toucher à tout et de bouger dans tous les sens (tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un ^^) Tout le monde lui fait des remontrances, mais malgré tout, elle ne peut pas s’en empêcher. Un jour, avec sa classe, elle se rend au zoo. S’en suit alors une tripotée de recommandations de la part de la maîtresse, et la plus importante de toutes : il ne faut JAMAIS chatouiller le tigre.

Il n’en faut pas plus pour que la petite fille s’intéresse à la question : elle chipe une plume sur la queue du perroquet et s’en va donc à la recherche du tigre

S’en suit une réaction en chaîne tout à fait rigolote et pour s’apercevoir des conséquences du geste de la petite fille, les deux doubles pages s’ouvrent pour avoir une vue d’ensemble de la situation ! 

Le tigre qui DETESTE être chatouillé se relève d’un bond et casse la branche sur laquelle dort le serpent qui étrangle le flamant rose qui donne un coup de pied au panda roux qui renverse l’ours qui atterrit sur un morse qui bouscule le paresseux qui écrase le manchot qui gifle le crocodile qui mord la moufette qui frappe le panda qui envoie valser le rhinocéros qui percute l’hippopotame qui tombe dans l’eau. 

C’est la panique dans le zoo entre les animaux qui poussent des cris, les enfants et la maîtresse qui hurlent. 

Et c’est Zélie qui demande à tout le monde de se taire et d’arrêter de bouger. C’est le monde à l’envers ! Et ça a marché ! Tout le monde s’est calmé. 

Zélie promet alors à sa maîtresse de ne plus JAMAIS chatouiller le tigre … mais pourquoi pas un ours polaire ?

Une histoire dont l’héroïne porte le même prénom que ma puce, dont l’héroïne a le même caractère que ma puce, une histoire avec plein d’animaux et une histoire très rigolote. 

Voilà le combo parfait pour ce livre qui nous fait beaucoup rire lorsque nous le lisons. C’est l’occasion pour Zélie (la mienne hein, pas celle du livre) d’énumérer les animaux que nous rencontrons sur chacune des pages, et de s’amuser à retrouver sur chaque double page, le petit hérisson qui s’y cache, à la manière du célèbre Charlie dans les albums du même nom ! 

Les illustrations sont très rigolotes, bourrées de détails, c’est vraiment un plaisir de lire cette histoire et d’observer les dessins qui prennent toute la place sur les pages. 

Bref, encore un livre qui a tout bon ! 

Et chez vous, vos enfants aussi ont des petits héros qui portent le même prénom qu’eux ? 

Ceci est ma soixante dix-neuvième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent.

Ne chatouille jamais un tigre – Pamela Butchart et Marc Boutavant – Editions Nathan

Age conseillé par l’éditeur : 3 ans 

14,90€

 

 

3 Comments on “Ne chatouille jamais un tigre {Chut, les enfants lisent #79}

    1. Mais je t’en prie ! On a beaucoup aimé le fait que l’héroïne ait le même prénom que Zélie. Mais quand l’histoire est aussi drôle et les illustrations aussi jolies, on ne peut que craquer !!!
      Bises (je ne te l’ai jamais dit mais j’adore ton prénom^^)

  1. Il est génial ce livre ! Il a l’air rigolo comme tout ! Je reconnais bien ma Choupette aussi dans le caractère de(s ;)) Zélie !
    Bon, tu t’en doutes, pas de livre avec son prénom, encore que, ça se pourrait ^^ Mais on a un livre avec Zélie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *