apprendre en s'amusant, littérature jeunesse

Sélection de livres vivants selon Charlotte Mason

Autant dans la pédagogie Montessori, j’ai l’impression que l’outil livre n’est pas exploité à sa juste valeur, autant Charlotte Mason lui donne une place royale. Et ce n’est pas pour me déplaire, vous imaginez bien !

Charlotte Mason accorde une grande importance au choix des livres pour nos enfants : ils doivent être riches, de belle qualité, ils doivent nourrir leur soif d’apprendre, mais aussi développer leur imaginaire. Enfin, ils doivent aussi permettre à l’enfant de prendre du plaisir en le feuilletant ou en le lisant.

Pour elle, l’enfant doit être entouré de ces beaux ouvrages. Et croyez-moi, c’est le genre de discours qui résonne en moi, qui suit absolument convaincue de tout ce que peuvent apporter les livres aux enfants tant au niveau de leur apprentissage que de la construction de leur imaginaire.

Elle parle alors de livres vivants, ou de living books pour les plus anglophiles ^^

Qu’est ce qu’on peut ranger dans la catégorie des livres vivants selon Mason ?

Eh bien, des livres de fiction, des livres qui parlent de poésie, des récits historiques, de belles biographies. Les livres vivants sont donc des livres qui nourrissent l’esprit, qui apportent des idées nobles, qui traitent de la nature comme d’un trésor à protéger et enfin des livres intéressants dans les matières qu’on étudie à l’école (grammaire, histoire, géographie, biologie …)

Voici donc une petite sélection parmi les livres vivants que nous possédons. J’ai volontairement ommis de présenter des ouvrages sur la poésie (bien que nous en ayons beaucoup, mais Zélie n’étant pas en âge de les lire – puisqu’elle ne sait pas lire – elle n’y trouve pas grand intérêt), l’histoire ou les mathématiques, aujourd’hui, je me suis concentrée sur le monde animal, la géographie, l’astronomie et le corps humain.

1. Le monde Animal.

( ouhh la photo pourrie que voilà ^^)

chez nous, une thématique très largement fournie. Nos bibliothèques regorgent d’ouvrages sur les animaux en tout genre.

Celui-ci est sans conteste l’ouvrage que nous préférons à la maison. Il faut dire qu’il est absolument magnifique. JE l’ai déniché au hasard de mes courses en supermarché et je ne regrette pas l’avoir pris. Chaque double page présente un animal. Le livre est illustré par des photos magnifiques et de très belle qualité. Nous apprenons beaucoup de choses sur les animaux présentés, à travers des détails tout à fait originaux.

Ce livre est feuilleté quotidiennement par mes deux enfants.

Deux imageries Chez Fleurus. Les illustrations ne sont pas des photos, mais les dessins sont très minutieux et absolument magnifiques. Ces imageries sont vraiment bien fichues et sont une mine d’informations très intéressantes et adaptées à nos petits. J’ai choisi de vous présenter celle des félins parce que Zélie y porte un intérêt tout particulier (elle adore les félins, tout comme sa mère) et celle des oiseaux parce que comme je l’ai expliqué hier, je souhaite en apprendre davantage à ce sujet. 

Lui, tout simplement je l’adore. Les illustrations très belles réhaussent le texte riche en informations à propos des migrations des oiseaux. si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur l’article qui lui est dédié ici

Voilà la vieille dame du lot ! C’est un livre qui date de 1970. Pour le moment nous ne nous intéressons pas au texte qui est très fourni (il faut dire qu’il s’agit là d’un livre à destination des adultes) mais les photos interpellent ma fille et cela nous permet de discuter autour de ce qu’elle voit. 

J’ai choisi aussi de vous parler de ce numéro de la collection « mes p’tits docs ». Alors certes, les illustrations sont très enfantines, cependant, le texte est très riche d’enseignement et permet d’en apprendre beaucoup sur les abeilles. Nous possédons plusieurs numéros de cette collection et nous l’apprécions vraiment. Le vocabulaire est précis et le texte adapté à la compréhension des enfants. Je vous les conseille vivement. Si vous voulez lire l’article écrit à ce sujet, c’est par ici

Deux autres imageries, toujours chez Fleurus, mais destinées aux plus jeunes, je dirai à partir de 3-4 ans. Ici, la première traite du poney, c’est le livre de chevet depuis que Zélie va au centre équestre tous les samedis après-midi en face de la maison : elle y retrouve ce qu’elle fait pendant les cours, les soins à apporter aux chevaux, le nom des parties du corps de l’animal. La deuxième est sur les animaux familiers, on y apprend plein de détails sur les animaux que nous trouvons dans nos foyers, les soins à leur apporter, tout ce qui est donc nécessaire pour bien s’occuper de nos amis animaux.

La collection des premières découvertes chez Gallimard est elle aussi très intéressante. Ici, celui sur les oiseaux, nous possédons aussi celui sur les petites bêtes. Le petit plus de ces ouvrages ce sont les pages transparentes qui apportent des vues très intéressantes et ludiques. Je me souviens d’avoir emprunté à la bilbiothèque, lorsque j’avais 8-9 ans, un numéro sur les pommes et j’adorais tourner les pages transparentes pour admirer l’intérieur du fruit. 

 2. le corps humain

Cette thématique intéresse énormément Zélie en ce moment, notamment tout ce qui touche à la conception des bébés et à la maternité. 

J’ai notamment le souvenir d’un soir où elle a choisi de lire avec son papa l’une des imageries ci-dessous ! Papa essayait tant bien que mal de trouver les bons mots pour lui expliquer comment on fait les bébés. Point question de chou ou de cigognes, je trouve qu’il s’en est magistralement sorti et je lui tire mon chapeau à mon homme, même si j’avoue que je me suis bien marrée en l’écoutant à travers la porte ! 

Voici donc l’imagerie en question. Achetée au départ quand je suis tombée enceinte de Malo, finalement je l’ai mise de côté parce que pas du tout adaptée à l’âge de Zélie à l’époque (15 mois) Aujourd’hui, elle la feuillette presque tous les jours. 

Toujours chez Fleurus, cette imagerie est aussi très bien faite. Elle aborde différentes thématiques qui parlent bien aux enfants : l’alimentation, le fonctionnement du coeur, les microbes, les os … 

Et pour compléter, il y a ce superbe ouvrage truffé de rabats, de roues … Chacune des doubles pages aborde une thématique en particulier, en commençant par une question. Et si vous voulez en savoir davantage, restez dans le coin, il se peut bien que j’en parle dans quelques semaines 🙂 

3. la géographie

ça c’est ma passion à moi, ma matière chouchou lorsque j’étais à l’école, à l’époque où je voulais être entre autres géologue et météorologue ^^ça a été compliqué de faire un choix pour vous, mais j’y suis arrivée. 

Un atlas parfait pour étudier notre planète sous toutes ses coutures. C’est un ouvrage très pratique avec des explications claires pour permettre aux enfants de répondre à leurs questionnements. On y découvre les pratiques culturelles et les particularités physiques de par le monde. 

On ne présente plus les photos exceptionnelles de Yann Arthus Bertrand. Dans cet ouvrage paru quand j’étais gamine, un texte engagé sur l’importance de la préservation de la nature accompagne chacune des photos. On en prend plein les yeux en le feuilletant et on remarque les trésors de notre planète. 

ENCORE une imagerie Fleurus ahah. L’une de mes préférées d’ailleurs ! Zélie aime aussi rêver devant les illustrations, elle pose parfois des questions, mais ce n’est pas systématiquement vers cet ouvrage qu’elle se dirige. 

Il faut dire que celui est autrement plus intéressant. Sur chaque double page, un planisphère, toujours le même, avec placé dessus l’emplacement des volcans, les habitats typiques, les animaux qui y vivent … Encore un joli ouvrage trouvé lors des foires aux livres qui ont lieu régulièrement par chez moi ! 

Oui bon ça va ^^ encore un Fleurus. Mais celui-ci passionne vraiment les enfants, parce qu’ils se sentent d’autant plus concernés qu’ici on aborde la géographie selon les coutumes et les cultures des enfants du monde. Celui-là aussi était à la maison lorsque j’étais enfant. Je ne l’ai pas retrouvé, à mon avis on a vu l’user jusqu’à la corne avec mes frères et ma soeur ^^ 

Enfin, un petit livre bourré d’informations où se mêlent photos et dessins toujours autour des caractéristiques de notre planète. L’avantage d’avoir plein de livres sur le sujet c’est que forcément ils ne traitent pas les mêmes données et on en apprend encore davantage ! 

4. Sciences de la Terre

Je ne sais pas comment nommer cette catégorie ^^ on y parle des éléments naturels et de la météorologie. J’y inclus aussi un autre ouvrage (que j’ai oublié sur la photo précédente ahah) à propos de la pollinisation ! 

Depuis toute petite, Zélie s’intéresse énormément au temps qu’il fait. Ce livre, gentiement offert par les éditions du Ricochet est tombé à pic, nous l’avons beaucoup lu et j’ai réalisé un petit bricolage pour ma puce à ce propos, bricolage qui est toujours de sortie. 

Z’avez vu le teasing de fou pour annoncer mon prochain article ? ^^ avouez que ça vous donne envie de savoir hein 😀 

Comme tous les autres ouvrages de cette collection que nous possédons, celui-ci ne déroge pas à la règle : des illustrations magnifiques et bourrées de détails assorties à un texte riche avec du vocabulaire précis et néanmoins adapté à nos petits. 

Voici ici deux ouvrages qui traitent de l’eau et du vent. Imprimés sur du papier recyclé, ils proposent en plus d’être une mine d’informations, des expériences et des activités très intéressantes à réaliser à tout âge. 

Je ne vais pas vous refaire l’apologie de cette collection que j’affectionne tout particulièrement, mais ici on aborde la question du mode de reproduction des plantes. C’est tout à fait fascinant et bien évidemment les illustrations ne nous laissent pas de marbre. Vous en avez un petit aperçu sur la couverture, je suis certaine que vous serez d’accord avec moi. 

5. Astronomie

Zélie aime observer la Lune, se rendre compte qu’elle n’est pas toujours à la même place dans le ciel, qu’elle n’a pas toujours ni la même forme, ni la même taille. 

Malo quant à lui pointe du doigts le ciel étoilé lorsque nous sommes dehors la nuit. Il est fasciné par tous les petits points lumineux dans le ciel noir. 

Voici donc deux ouvrages pour épancher leur soif dans ce domaine 

Cet ouvrage de la collection « mes p’tits docs » apporte toutes les informations nécessaires pour en apprendre davantage sur la Lune, sa taille, sa composition … Comme pour tous les livres dans cette collection, il est un outil idéal pour les enfants afin de leur apporter toutes les réponses à leurs questions 

No comment. C’est le dernier de cette collection. C’est le dernier ouvrage tout court d’ailleurs pour cet article !! Ici on aborde l’espace sous un angle plus vaste : la conquête spatiale, les autres planètes, les découvertes sur la question. Encore un ouvrage très enrichissant pour les petits et les grands. 

Et chez vous quels sont vos livres vivants chouchous ? 

 

6 Comments on “Sélection de livres vivants selon Charlotte Mason

  1. Hello Elodie,

    Quel bel article encore une fois .. ! Je n’ose même pas imaginer le temps fou que ça a du te prendre pour rédiger ce billet … !! En tout cas, tu m’as fait connaître Charlotte Mason et la belle place qu’elle accorde aux livres vivants, comme tu dis. Comme toi, je trouve que dans l’esprit Montessori, les livres sont souvent mis de côté et quand on en parle c’est souvent en référence exclusive aux imagiers. Ce que je trouve d’ailleurs dommage car les histoires à proprement parler nourrissent grandement l’imaginaires de nos petits.
    J’ai bien ri en lisant que ton mari avait pu expliquer à ta fille la conception des bébés … Ici, Cheindel nous a aussi poser la question et pour tout te dire on a, un peu, mis le bon D.ieu en plein milieu de tout ça. Eh oui, on adresse une belle prière de tout son cœur et puis bim! D.ieu envois un magnifique bébé à maman. Logique, non ? Pas sûre qu’elle se contente de tout ça dans les années à venir huhu Bon on y est pas alors .. 😀

    A bientôt,

    Annaelle

    PS: très belle collection de livres !

    1. Ohh merci ! Eh oui ça m’a pris du temps pour écrire cet article mais c’est tellement enrichissant.
      Je suis tellement d’accord avec toi pour Montessori, mais après tout, cette grande dame nous a apporté tellement qu’on ne peut pas lui en vouloir !
      Ahah pas mal la prière !!! Mon homme aurait été encore moins à l’aise s’il avait du partir dans cette direction^^ belle journée

  2. Un sacré billet encore bien complet ! Effectivement, j’aurais bien aimé être derrière la porte quand ton homme a du expliquer le fameux « Mais comment on fait les bébés ? » !
    Je suis moi même un peu déçue de la place plus que minime qu’occupent les livres dans la pédagogie Montessori !

    Merci pour ce boulot de dingue !

    Virginie

  3. Quel beau billet ! Je me souviens moi aussi des livres avec les pages transparentes ! J’adorais !
    Et donc, les livres vivants, je les appelle les livres pour apprendre à la maison ^^ Ce sont ceux que j’ai sorti de la bibliothèque de ma Choupette, et que j’ai placé dans la salle à manger, dans le coin des filles. Ca m’évite d’avoir un énorme pavé duquel on ne lit du coup que trois pages en guise d’histoire du soir ! Je lui ai présenté de cette façon « livres pour apprendre », car je savais que ça la titillerait 😉 Bon en vrai, au début elle a un peu boudé ce coin, puis l’autre jour quand elle m’a demandé pourquoi il faisait nuit, j’ai sorti deux livres de ce coin là, et j’étais bien contente de les avoir ! (d’autant plus que j’allais lui dire que la Terre tournait autour du soleil en une journée ! C’te honte ! ). Bref, du coup, maintenant elle aime aller piocher un livre de temps en temps. Et surtout, maintenant j’ai une bonne liste de bons livres à avoir ! Quelques uns m’ont bien plus ! Si besoin je te demanderai plus de photos 😉

    1. Bon j’avoue je me suis bien marrée avec ton histoire de Terre qui tourne autour du soleil en 24 heures !!!!!
      Je suis sûre que tu as aussi de chouettes « livres pour apprendre » chez toi et tu as raison de les laisser à disposition des filles, ça va décupler leur envie d’apprendre si elles savent qu’elles peuvent chercher les réponses à leurs questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *