apprendre en s'amusant

cartes de dénombrement {+ document à télécharger gratuitement}

Zélie compte tout sur son passage : les pommes dans la corbeille, les doigts sur sa main, les crayons sur sa table … Cela fait un moment que je sais qu’elle sait compter jusque 29 (elle a du mal avec les dizaines : trente, quarante…) mais j’avais remarqué qu’elle ne reconnaissait pas les chiffres, et cela avait tendance à l’énerver notamment dans certains jeux de société que nous connaissons, surtout dans Méchanlou, l’un de ses jeux préférés. 

Résultat de recherche d'images pour "méchanlou djeco"

J’ai alors cherché une idée pour ôter sa frustration et je me suis souvenue avoir vu plusieurs fois sur Internet de petites cartes de comptage.

Le principe est simple : l’enfant compte le nombre de dessins sur la carte et choisit le bon résultat parmi plusieurs propositions. 

Comme Zélie adore les animaux, j’ai lié l’utile à l’agréable, et j’ai utilisé des illustrations représentant des bébés animaux (enfin presque^^), ainsi elle est naturellement attirée par les cartes puisqu’elle est curieuse de savoir combien il y en a dessus. 

Je me suis donc attelée à la tâche une après-midi pendant la sieste de mes deux tornades, parce que je sais que j’ai du temps devant moi ahah (4 heures de sieste minimum, j’ai le temps de voir venir !) 

J’ai pris le parti de ne réaliser pour le moment que des fiches de dénombrement de 1 à 10. Et deux de chaque. 

Chaque carte est construite de la même manière : sur la partie supérieure, les petits animaux à compter, et sur la partie inférieure, trois propositions de résultat. 

Afin d’annoncer le résultat, j’ai mis à disposition de Zélie de petites pinces à linge. Non seulement cela contribue à exercer et affiner sa pince (c’est à dire la prise entre le pouce et l’index) mais en plus, cela donne une dimension ludique au jeu ! 

Comme j’ai pu l’apprendre en me documentant en septembre lors de notre Mois Montessori, l’auto-correction est très importante pour l’enfant. Ainsi, par le biais de petites astuces très simples à mettre en oeuvre, l’enfant peut s’apercevoir seul s’il a bon ou pas et se corriger le cas échéant. Cela lui permet d’ancrer durablement ses apprentissages et ça développe également sa confiance en lui (je peux le faire) 

Dans le cas de mes cartes, j’ai seulement apposé une gommette derrière la bonne réponse. Après avoir placé sa pince à linge, Zélie n’a plus qu’à retourner sa carte et regarder si la pince est sur la gommette ou non (la couleur de la gommette n’a aucun intérêt ici, j’ai fait avec ce que j’avais dans mon stock ^^) 

J’ai commencé par proposer à Zélie que les cartes 1 à 5. 

Dans un plateau, j’ai disposé le tas de carte à gauche et les pinces à droite. Toujours selon Montessori, ce placement de gauche à droite permet à l’enfant de prendre de bonnes habitudes, ce qui le préparera naturellement à l’écriture, puisque dans nos sociétés occidentales, on écrit de gauche à droite ! 

Finalement, j’ai été très surprise ! Zélie, qui, il y a un mois à peine se fâchait parce qu’elle n’arrivait pas à distinguer les chiffres, a réalisé l’exercice de manière très naturelle et d’une seule traite ! Elle a vite compris le principe : elle prend la première carte, la pose devant elle, compte avec son doigt les petits animaux, regarde les trois propositions et choisit calmement la réponse qui lui semble juste. Ensuite, elle prend une pince et la dispose sur cette réponse. Le temps de réflexion qu’elle a pris au choix de chacune des réponses m’ont fait comprendre qu’il n’y avait pas de hasard dans ses décisions comme il peut y en avoir quand elle ne maîtrise pas encore les connaissances.

 

Bref, en quelques minutes, c’était plié. 

C’était à mon tour d’être frustrée ^^ j’avais passé quand même un bon moment à faire mon fichier et v’l t’y pas qu’en quelques minutes elle l’avait déjà exploité !!! 

En fait elle n’avait exploité que la moitié, alors je lui ai donné les autres cartes. J’ai bien vu que là, c’était un peu plus difficile pour elle, mais elle n’a pas rechigné à la tâche (et quand bien même elle aurait manifesté un certain détachement, je l’aurais bien évidemment laissée se détourner du jeu pour aller faire autre chose^^). 

Elle a vite compris le principe de l’auto-correction. D’ailleurs, elle m’a un peu surprise par la confiance en elle dont elle dispose ! Les cartes dont elle était certaine de la réponse (surtout les 1 et les 2) elle ne prenait même pas la peine de vérifier son choix. 

Je suis assez contente de mon fichier (ouai je me lance des fleurs) et surtout, je suis ravie que Zélie s’y intéresse autant ! 

Et j’ai aussi adoré voir Malo s’installer à côté de sa soeur, prendre une carte et compter dans son langage incompréhensible en posant son doigt tour à tour sur chacune des illustrations ! C’était trop mignon 🙂 

Si vous aussi, vous souhaitez utiliser ce fichier, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici et vous accéderez à la page de téléchargement.

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

Bon amusement ! 

Age de Zélie au moment de la première utilisation : 3 ans et demi

Age de Malo : 18 mois mais on s’en fiche, elles ne lui sont pas destinées ^^ 

11 Comments on “cartes de dénombrement {+ document à télécharger gratuitement}

    1. voilà c’est ok ! il vous suffit de cliquer sur le mot « ici » en rouge dans l’article et vous accèderez à la page de téléchargement ! Belle journée

  1. Bon tu le sais, j’adore ! Ma Choupette est surement un peu grande, mais ça lui permet de maitriser un peu mieux la reconnaissance des chiffres, alors même si elle ne l’utilisera pas longtemps, ça sera quand même très sympa ! Et puis le système d’auto correction, depuis que j’ai découvert ça (chez toi je crois, avec ton bilan Montessori), j’essaie de l’appliquer un maximum ! L’autonomie en général en fait, et elle adore ça !
    Bravo pour ces belles fiches, et merci du partage 🙂

    1. Oui je crois aussi que ta Choupette est un peu grande mais ça peut permettre de consolider ses acquis. L’auto correction c’est super intéressant, pour l’autonomie et aussi la confiance en soi

  2. Bonjour,

    C’est possible d’avoir les cartes mais en version modifiable ?
    Je souhaiterais enlever le 10 pour ma fille.

    Où avez vous trouver les pinces courtes ? J’en avais jamais vu des comme ça 🙂

    1. Bonjour. Je vais modifier le fichier et mettre en ligne une deuxième version sans le 10,ça intéressera d’autres personnes je crois et les petites pinces viennent de chez Action

  3. J’adore ce type de cartes que je propose régulièrement à mes élèves. Les tiennes sont magnifiques, tu as dû y passer un temps fou ! Merci pour le téléchargement : je vais en profiter pour renouveler les miennes 😉

    1. Les enfants adorent ce type d’outils ! Et oui ça m’a pris pas mal de temps mais j’adore faire ça ! Merci beaucoup pour ton commentaire et bon amusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *