apprendre en s'amusant

Cartes de nomenclature animaux du monde {+document à télécharger gratuitement}

C’est un fait, les animaux ont la côte à la maison. Alors pour répondre aux demandes de mes deux loulous (18 mois et 3 ans et demi) je m’amuse régulièrement à réaliser de petites activités notamment avec des cartes de nomenclature.

ça fait un moment que je suis tombée là dedans, et maintenant je suis devenue accro aux cartes de nomenclature, depuis que Zélie a un an environ. J’aime les possibilités de jeux et d’activités que permettent ces cartes. Non seulement on acquiert un vocabulaire précis et spécifique, mais en plus on apprend énormément de choses.

Oui, oui : ON.

Parce que, dans mon cas, j’élargis mes connaissances au fur et à mesure que je fais mes fichiers : les noms des animaux par exemple, ou encore les différentes parties de l’anatomie de la chenille, ou bien les instruments de musique … Bref vous l’aurez compris, les cartes de nomenclature n’ont que des points positifs !!!

Bien souvent, je ne cherche pas sur internet si tel ou tel fichier existe déjà, parce que j’aime faire mes recherches, réaliser les cartes comme bon me semble.

Voici donc ce que j’ai entrepris et qui m’a demandé pas mal d’heures de boulot : un fichier assez complets des animaux du monde.

Mais avant de vous présenter mes cartes, je vais d’abord vous parler de celles réalisées par ma copine Maaademoiselle A. Adélaïde a réalisé dernièrement un superbe fichier de cartes de nomenclature des animaux de la forêt qu’elle propose gratuitement avec beaucoup de gentillesse. Comme moi, elle y a passé énormément de temps pour proposer à ses puces dans un premier temps et à ses lecteurs dans un second temps un fichier d’une grande qualité et d’une grande précision.

Ainsi, les miennes de cartes peuvent facilement venir étoffer le fichier d’Adélaïde, même si, bien évidemment, il y aura quelques doublons 🙂

Alors comment j’ai procédé ?

Eh bien pour que mes cartes soient dans la continuité de celles d’Adélaïde (parce qu’il était prévu que je les lui transmette dès que j’avais terminé et que ma copine est un peu maniaque et qu’elle souhaite que ses cartes aient toutes le même format^^) elles ont la même taille que les siennes. Les animaux sont sur un fond blanc et l’écriture cursive est également la même que sur les cartes d’Adélaïde.

Chaque continent (hormis l’Antarctique) est représenté par une quinzaine d’animaux. Afin de permettre une auto-correction, j’ai collé au dos de chaque carte une gommette de la couleur du continent selon la pédagogie Montessori : jaune pour l’Asie, rouge pour l’Europe, rose pour l’Amérique du Sud, orange pour l’Amérique du Nord, vert pour l’Afrique, violet pour l’Océanie (ouai normalement c’est marron, mais je n’ai pas de gommettes de cette couleur^^) et aucune gommette pour l’Antarctique (ce continent est représenté par le blanc, mais il n’y a aucun intérêt de coller une gommette blanche sur une carte blanche…)

Voici donc les animaux choisis :

Europe :

la chouette effraie, la marmotte, le lièvre, le sanglier, le pic-épeiche, le renard roux, la grenouille verte, le loup gris, le paon, l’écureuil roux, le colvert, la cigogne, le martin-pêcheur, la belette, le blaireau et le hérisson.

Amérique du Sud :

le jaguar, l’ocelot, le tatou, l’ara, l’iguane, le toucan, le piranha, le colibri, le caracara, l’ibis rouge, le basilic vert, le ouistiti, le loup à crinière, le capybara et le lama

Asie :

le dragon de Komodo, le panda, le tigre, le chameau, l’éléphant d’Asie, la panthère noire, le cobra, l’orang-outan, le mandarin, le polatouche, le yack, le tapir, le panda roux et l’okapi

Amérique du Nord :

la moufette, le porc-épic, l’opossum, l’aigle royal, le caribou, la tortue du désert, le puma, l’élan, la chèvre des montagnes, le monarque, le castor, le raton-laveur, le bison le geai bleu et le grizzly

Océanie :

le kiwi, le koala, le kangourou, le lézard à collerette, l’ornithorynque, le casoar, le cygne noir, le loriquet à tête bleue, le cacatoès, le goura couronné, l’émeu, le numbat, l’échidné à nez court, le diable de Tasmanie et le chat marsupial

Afrique :

l’autruche, la gazelle, le zèbre, le maki-catta, le chimpanzé, le dromadaire, la hyène, la girafe, le lion, l’hippopotame, le crocodile du Nil, le flamant rose, le calao, le gris du Gabon, le bec en sabot et le gecko de Madagascar.

Antarctique :

l’éléphant de mer, le manchot empereur, la baleine à bosse, l’harfang des neiges, le léopard de mer, la sterne antarctique, la labbe antarctique et l’orque.

Alors bien évidemment, ce fichier n’est pas parfait, vous aurez peut-être aperçu la petite coquille sur l’une des photos, mais elle a été corrigée dans le fichier final. De plus, deux des photos ne sont pas très jolies (l’ocelot et le jaguar)

Et puis, surtout, il n’est absolument pas terminé ^^ car oui, comme je le disais plus haut, quand on met un pied dans les cartes de nomenclature on ne sait plus s’arrêter !

Avec Zélie nous avons associé les cartes avec nos figurines d’animaux et non seulement il nous manque des animaux pour compléter les cartes, mais certains de nos animaux n’ont pas leur carte. Quand j’aurai trouvé le courage de faire les autres cartes, je reviendrai ici rajouter le nouveau fichier.

Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement.

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

Si ce document vous intéresse mais que vous auriez préféré une écriture script (ou pas d’écriture du tout^^) n’hésitez pas à m’en faire part pour que je puisse le modifier !

Bon amusement !!!

9 Comments on “Cartes de nomenclature animaux du monde {+document à télécharger gratuitement}

  1. Moi aussi, je suis maniaque. Tu veux pas les refaire au format des miennes? Je rigole bien sûr!
    Bravo pour ce superbe travail! Tes cartes sont vraiment belles. Et faisant moi-même mes cartes de nomenclature, je mesure la difficulté de trouver de belles photos sur fond blanc. En tout cas, je suis tout-à-fait d’accord avec toi: j’aime aussi faire mes cartes moi-même. Déjà pour qu’elles soient toutes au même format Mais surtout parce que je trouve tout ce travail de recherche vraiment intéressant. J’en apprends tellement!

    1. Par contre, toute la partie découpage et plastification, que c’est long!! J’ai beaucoup de retard de ce côté-là…
      J’ai aussi dans l’idée une couture pour ranger nos cartes. Une sorte de panneau de tissu avec des poches pour les ranger par catégories. Ça fait quelques mois que c’est à l’état de projet, mais il serait temps que je m’en occupe sérieusement….
      Sinon mon premier message était plein d »émoticônes clin d’oeil (notamment après toutes mes remarques sur le format), mais on dirait qu’ils ne s’affichent pas. Je précise donc que ces remarques sont à prendre au second degré!

  2. Merci pour tous ces clins d’œil !!!
    Je viens de lire le commentaire de Marie-Victoire et je crois que nous sommes pareil toutes les trois, en plus d’aimer faire nous mêmes (bande de maniaques incapables de rester en place ! =D) on en apprends tellement !!! C’est si enrichissant, que c’est vraiment passionnant ! Bravo pour ton boulot et ton fichier, tu as cité des animaux que je ne connais même pas ! Bravo pour ta précision et merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *