littérature jeunesse

La ville aujourd’hui {Chut, les enfants lisent #81}

Parmi les livres reçus il y a quelques semaines de la part des Editions Fleurus, il y avait celui-là : 

bienvenue en ville ! Page après page, ce livre te dévoile l’organisation d’une ville, des quartiers historiques à la banlieue et de raconte la vie de ses habitants : le maire, les pompiers, les conducteurs de bus … Entièrement déplié, le livre se transforme en grand dessin : idéal pour décorer ta chambre !

Alors nous, on n’a pas l’intention de décorer nos chambres avec ce livre, pour la simple raison qu’on préfère l’observer, discuter, lire le verso … Et puis, après tout, un livre c’est fait pour être manipulé, pas pour être exposé ! 

Donc, chacune des pages de ce livre se déplie de manière à former un grand carré de 80 centimètres de côté ! Sur le recto, on observe une ville, les maisons, les commerces, les transports, les métiers, le fourmillement de ses habitants, ses rues, ses espaces verts … bref tous les détails qu’on retrouve dans la plupart des villes. 

Et détails, pour y en avoir, croyez-moi il y en a ! 

On peut passer des heures à observer la scène et toujours être surpris parce qu’on peut apercevoir ! 

Avec Zélie, ce livre nous permet de lancer la discussion. Il faut dire que jusqu’à présent, elle (comme moi) ne s’est pas beaucoup intéressée au fonctionnement de la cité. C’est que nous sommes plus nature d’habitude ^^ D’ailleurs, les premiers éléments qui ont attiré son oeil sont immanquablement les animaux et les espaces verts !!! 

A la manière du célèbre « où est Charlie? » nous aimons aussi beaucoup jouer à cherche et trouve dans la ville ^^ je donne à Zélie un détail à chercher et à elle de le retrouver au plus vite. Et puis ensuite, on change, à moi de trouver le détail énoncé par ma puce. 

Au verso du livre déplié, on trouve toute une mine d’informations qui correspondent au carré ouvert précédemment. Car oui, la ville peut sembler fouillie de prime abord, mais en fait, tout est savamment organisé. 

Sur chacun des versos, on trouve plusieurs types d’informations : 

– la présentation d’un corps de métier qui participe au bon fonctionnement de la cité : le maire, les commerçants, les conducteurs de transport, les pompiers … 

– la carte miniature de la ville avec la loupe pour se repérer plus facilement, à la manière des plans qu’on trouve dans nos grandes villes. 

– un petit texte qui explique le fonctionnement de la ville : le sous-sol avec le réseau d’électricité ou le métro, les transports, les services, les travaux … 

Pour le moment, nous ne nous sommes pas encore intéressés à cette partie du livre qui est plutôt destinée à des enfants un peu plus âgés. 

Voilà donc une super découverte, merci aux Editions Fleurus pour ce joli cadeau, m’est avis qu’il sera bien utilisé par mes deux loulous. 

Ceci est ma quatre-vingt-unième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent

La ville aujourd’hui – Didier Brun et Martin Desbat – Editions Fleurus

Age conseillé par l’éditeur : à partir de 6 ans

9,95€

4 Comments on “La ville aujourd’hui {Chut, les enfants lisent #81}

  1. Il est intéressant ce livre ! Dans le Kididoc des Pourquoi, il y a une partie consacrée à la ville, et ma puce aime beaucoup s’y attarder, et me pose toujours plein de questions. Et sinon, tous ces détails me font penser aux livres sur les saisons que nous avons, Le livre de l’automne, Le livre de l’hiver etc. On y passerait des heures, et il y a toujours de nouvelles choses à voir !

    1. Tu vois, jusqu’à présent je n’étais pas du tout attirée par les livres sans texte. Je crois que celui-ci m’a réconciliée avec le genre. Et les livres sur les saisons pourraient bien me taper dans l’oeil ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *