activités créatives, apprendre en s'amusant, L'art est un jeu d'enfant

L’art est un jeu d’enfant #20 : l’automne

En ce 1er novembre, voici notre réalisation pour l’Art est un jeu d’enfant !

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

Le thème de ce mois-ci est :

Automne

L’automne c’est un thème très large, le genre de thème où on a plein d’idées et qu’on ne sait jamais par où commencer ^^ Alors pour ne pas nous laisser submerger, j’ai choisi un thème dans le thème puisqu’avec Zélie, on a travaillé sur le fruit phare de cette saison : la pomme !

Mais avant toute chose, la traditionnelle sélection de livres 🙂

Une si petite graine : C’est l’automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule. Est-ce qu’elle parviendra à suivre les autres ? Un chouette livre qui explique le cycle de vie de la plante de manière adaptée aux tout-petits.

Un merveilleux automne : Un adorable livre tout-carton, bords blancs, avec des fenêtres en acétate pour découvrir l’automne en observant les animaux entre les branches des arbres. Un magnifique ouvrage avec des petites fenêtres transparentes qui donnent un aspect 3D à la lecture, parfait pour les petits curieux ! J’ai bien envie de nous offrir les autres saisons dans le même format 🙂

La P’tite forêt : Marcher, observer, cueillir, écouter, sentir, découvrir un écosystème, un paysage et ses composantes. Apprendre le nom des arbres, des fleurs, des oiseaux, des insectes, des champignons, des petits mammifères… S’aventurer et dépasser ses peurs, laisser son imagination vagabonder. Comme d’habitude je ne suis pas déçue par cette collection : la poésie, les illustrations trop mignonnes et les informations sont au rendez-vous

Les P’tites saisons : Tout de long de l’année, les saisons se succèdent, le temps change tout comme nos activités et nos vêtements !

La maison des amis : C’est l’histoire d’une petite souris qui vit seule dans la forêt, mais qui rêve d’habiter une grande maison pleine d’amis. C’est aussi l’histoire d’une grenouille qui n’a plus nulle part où habiter. Une belle histoire d’entraide, d’amitié et de solidarité, le tout rehaussé d’illustrations adorablement rétro

On attaque les réalisations de Zélie maintenant ?

Notre activité s’est déroulée en deux temps : le tableau de la pomme et le modelage.

1/ le tableau de la pomme.

Pour réaliser ce tableau, j’ai commencé par dessiner sur une feuille canson une jolie pomme (humhum)

Zélie a ensuite choisi les couleurs de sa pomme : rouge pour le fruit (comme la pomme que j’avais posée devant elle), vert pour la feuille et doré pour la tige (c’est pour le côté fun et pailleté^^)

On a laissé sécher la pomme, puis j’ai découpé les contours

au dos de la pomme, j’ai tracé quelques traits horizontaux et j’ai demandé à Zélie de couper dessus. C’est la première fois que je lui propose une activité découpage « cadrée ». D’habitude, elle joue avec ses ciseaux, elle découpe au gré de ses envies. Je pense qu’elle était heureuse de pouvoir utiliser ses ciseaux de cette manière.

Tellement heureuse qu’elle s’est permise quelques libertés ahah

Zélie a ensuite collé ses bandes (et ses triangles) sur une petite feuille jaune. Elle a utilisé de la colle liquide et un pinceau.

Nous nous sommes ensuite dirigées vers le tableau blanc sur lequel j’ai écrit le mot POMME. Nous avons commencé par épeler les lettres, puis, avec les lettres magnétiques, Zélie a écrit P.O.M.M.E sous mon modèle. Elle l’a fait plusieurs fois, puis je lui ai proposé de l’écrire à l’aveugle : une première fois alors que je lui épelais les lettres, et une deuxième fois sans aucune aide.

Zélie a ensuite embarqué ses 5 lettres et est retournée à table. Elle a remis les lettres dans le bon ordre devant sa feuille.

J’avais préparé sur des petites étiquettes, les lettres du mot POMME dans le désordre (parce que je me suis rappelée après l’activité qu’on avait des gommettes lettres… on ne me refera pas …) et Zélie les a collé dans l’ordre, en haut de sa feuille.

Et voilà le résultat !!!

2/ le modelage de la pomme

Après cette activité assez « scolaire », il était temps de travailler notre créativité n’est-ce pas ?

J’ai remis devant nous, la fameuse pomme rouge et j’ai donné à Zélie (et à moi aussi ^^) un morceau d’argile blanche. Entre nous : une tripotée d’outils de modelage.

Le principe était simple : fabriquer une pomme avec l’argile ! Comme je ne voulais pas dire à Zélie comment elle devait faire, j’ai plutôt préféré fabriquer ma propre pomme afin qu’elle puisse observer mes gestes et les reproduire.

Nous avons commencé par faire une boule avec notre matière. Puis, avec un ustensile, nous avons fait un espèce de renfoncement sur le dessus.

Nous avons pris un morceau de pâte et nous avons fait un boudin pour faire la tige. Nous avons mis notre boudin dans le renfoncement.

Ensuite, nous avons pris un petit bout de pâte que nous avons aplati. J’ai dessiné une feuille et Zélie a creusé dans l’empreinte pour « libérer » la feuille. Nous avons ensuite dessiné les rainures de la feuille. Nous avons ensuite mis notre feuille à côté de la tige.

Enfin, avec un des petits outils, nous avons creusé un trou.

Au bout de quelques jours, quand nos pommes eurent bien séché, nous nous sommes lancées dans la peinture : rouge pour le fruit, vert pour la feuille et doré pour la tige, afin de faire un lien avec la précédente activité.

Et le petit trou ? me demanderez-vous ? Patience, j’y arrive !!!

Dans notre bazar, nous avons sorti un fil chenille vert que j’ai coupé en deux. J’ai plié chacun des morceaux sur lui-même puis je les ai entortillés. Nous avons collé deux yeux au niveau de la pliure et Zélie a inséré nos vers de terre dans les trous de la pomme

Et voilà le résultat

Encore une fois, voilà donc une (non deux) activités qui nécessitent d’utiliser plusieurs compétences et techniques. J’essaie à chaque fois d’adapter nos créations aux intérêts du moment de ma puce et clairement, les lettres, c’est sa passion ! Elle adore manier les ciseaux, c’était donc l’occasion rêvée pour la voir se faire plaisir !

Nous avons fait une troisième activité autour de la pomme, mais d’une part, mon article est déjà bien trop long et d’autre part, il ne s’agit pas d’une activité créative à proprement parler. Mais j’ai bien prévu de vous en parler prochainement, c’est promis 🙂

11 Comments on “L’art est un jeu d’enfant #20 : l’automne

  1. C’est très sympa… J’aime beaucoup l’idée de la déstructuration de la pomme… C’est déclinable de plein de façon.

    Et les vers dans tes pommes en argile sont super chous !

    Merci pour ces chouettes idées

    Virginie

    1. Ah oui carrément ! Là le but c’était vraiment d’utiliser les ciseaux mais je suis sûre qu’il y a moyen de faire des trucs assez sympa (genre des mélanges pour créer des animaux farfelus !)

    2. Carrément ! Et pour une fois, Zélie a eu un objectif avec ses ciseaux, autre que de faire des chiquettes qu’elle dissémine partout dans la maison ! Le petit ver, c’était pour le fun, on n’en a encore jamais rencontré dans nos pommes ^^

    1. Super ! Tu nous montreras le résultat ? Ce qui est chouette avec le modelage c’est que toutes les créations sont différentes, j’adore !!!

  2. Bravo pour ces activités!! J’aime beaucoup le rendu de la pomme découpée, je trouve ça très joli. Et la pomme en argile avec le détail du ver, j’adore!! Je trouve super la façon dont tu adaptes tes propositions d’activités aux intérêts du moment de tes enfants. Et tu fourmilles d’idées, c’est dingue!

    1. Merci 🙂 je trouve qu’en alliant l’activité avec la passion et les intérêts du moment permet non seulement que ce soit plus attractif mais aussi de donner un sens à ce qu’on fait. Et pour les idées, bien souvent je m’inspire de ce que je peux trouver sur Pinterest ou aussi chez les copines bloggueuses ou Instagrameuses qui devraient se lancer dans le blogging (si tu vois de qui je veux parler ^^)

  3. Comme toujours, il est génial ton article !
    Déjà, j’ai bien rigolé en voyant ta règle Reine des Neiges ! Ca m’a fait penser à mon super crayon à papier Sam-Sam ^^
    La sélection de livres est top, comme toujours 🙂
    J’adore la première activité ! Zélie a super bien découpé (c’est trop joli ses « dérapages » !) et a surtout super bien recoller la pomme ! Il faudrait que je fasse faire une activité de ce genre à ma Choupette !
    Et la pomme en modelage, c’est juste génial ! Les petits vers sont beaucoup trop mignons ! Bravo pour toutes ces belles idées 🙂

    1. Je vais te dire un secret : en fait ce n’est pas ma règle mais celle de Zélie mais elle était plus près que la mienne alors ma fainéantise a parlé^^ j’étais surprise aussi de sa dextérité avec les ciseaux, je n’y avais jamais vraiment prêté attention comme elle ne faisait que couper aléatoirement. Et oui j’suis fan aussi de ces petits vers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *