apprendre en s'amusant, découvertes sensorielles

les différents types de pommes

Lorsqu’Elsa du blog Où es-tu Coquelipop? a publié son génial article sur la dégustation de pommes faite en famille, tout de suite j’ai eu envie de proposer la même chose à Zélie (et à Malo aussi hein, mais ça n’a pas eu le même impact^^)

J’ai commencé par aller acheter une pomme de chaque variété présente chez mon maraîcher. La vendeuse m’a regardée d’un air interrogateur, je lui ai expliqué qu’on allait faire une petite dégustation pour savoir quelles sont nos pommes préférées. 

Il y avait 7 variétés : Elstar, Golden, Granny Smith, Boskoop, Jonagold et Canada. 

Nous avons débuté l’activité par décrire les fruits. Zélie les a distingué tout d’abord par leur couleur, ensuite par leur taille. Finalement, elle a conclu en disant qu’aucun des fruits ne se ressemble, toutes les variétés de pommes sont différentes. 

Puis, j’ai coupé chacune des pommes en deux et ça a été l’occasion d’apprendre le vocabulaire lié au fruit : 

La pomme est protégée par sa peau. En son sommet il y a la tige, c’est elle qui reliait la pomme à l’arbre et qui a permis la croissance du fruit. de l’autre côté, c’est le pédoncule, le reste de la fleur du pommier. à l’intérieur on trouve le trognon et surtout les graines de pommes. Entre le trognon et la peau, c’est la chair. 

Papa a épluché les demi-pommes pendant que moi je les coupais en petits dés (ou à peu près^^). Et Zélie les mettait dans le bol correspondant (et Malo jouait avec les tiges). Un véritable travail d’équipe 🙂

 

Nous avons enfin pu procéder à la dégustation. Pour cela, nous avons pris un bol à la fois. Sur une feuille j’ai noté tout ce que nous avons observé : la couleur tout d’abord, puis au niveau de la texture et enfin du goût. 

Ainsi, Elstar est rouge, sucrée, pas acide du tout et très juteuse. Elle croque un peu.

Golden est jaune, sucrée, pas acide mais ne croque pas. 

Granny Smith est verte, pas sucrée mais très acide. Elle est très juteuse et très croquante. 

La boskoop est ni sucrée, ni juteuse, ni croquante. Elle est plutôt farineuse.

Jonagold, rouge et jaune est sucrée et juteuse. En revanche elle ne croque pas beaucoup. 

Et enfin Canada est assez sucrée, mais elle ne croque pas et n’est pas juteuse. 

Nous avons remarqué qu’il y a des pommes qui sont plus agréables à manger « à la croque » et d’autres que nous préférons utiliser en compote ou en cuisine. 

Et surtout, nous avons chacun nos préférences : 

La golden pour Zélie

La jonagold pour Papa

La granny smith pour Maman. 

Voilà donc une chouette activité en famille, autour d’une thématique qui met tout le monde d’accord : la nourriture ahah. Cela a permis de travailler le langage : décrire ce que nous voyons, ce que nous ressentons (goût, texture) et d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire. 

Cette activité intervient non seulement dans le cadre de l’Art est un jeu d’enfant puisque nous avons choisi comme fil rouge la pomme (voir l’article des réalisations de Zélie ici), mais également dans nos activités sur la pédagogie de Charlotte Mason (dont le bilan arrivera bientôt :D)

Encore une fois, je vous invite à lire l’article d’Elsa, bien plus complet que le mien, dans lequel elle propose notamment un printable pour donner une dimension scientifique à cette dégustation. 

Merci Elsa pour l’inspiration 🙂

Et pendant ce temps …

 

6 Comments on “les différents types de pommes

  1. j’adore ton activité ! J’adore les pommes aussi 😉 Sauf les Pink Lady, c’est juteux pour rien, sans goût et surtout pas sucré (et je n’ose imaginer les transformations qu’ils ont fait subir à de pauvres pommes pour arriver à ça). Mais passons sur ce détail ^^ J’ai hâte de lire ton bilan, et pourquoi pas proposer aussi cette activité à mes filles ! L’avantage du coup, c’est que le goûter est tout trouvé 😉 Parce que j’en connais une (ou deux)(ou trois) qui va faire comme ton Malo ;P

    1. Ouai les Pink Lady sont tout sauf naturelles. On n’en achète jamais et tu vois, je n’ai même pas pensé les mettre dans notre dégustation le bilan je crois que je vais le poster ce soir parce que je suis impatiente et aussi parce que demain c’est musique normalement sur le blog… Et oui, en effet ça s’est terminé en orgie de pommes pour toute la famille

  2. Très sympa ton idée ! Nous avions fait ça une fois car le Papa achetait toujours les mêmes pommes et je n’arrêtais pas de lui dire que Chipette préférait les Golden à l’inverse de BidouBoy. Nous les avons dégustées à l’aveugle et ma théorie s’est vérifiée. maintenant, le Papa achète les 2 !

    Belle journée

    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *