littérature jeunesse

L’ours Polaire {Chut, les enfants lisent #84}

La semaine dernière, je vous ai parlé de mon coup de coeur de l’automne parmi nos livres sur cette saison. 

Cette semaine, on attaque les lectures d’hiver. En effet, même si nous ne sommes que le 22 novembre, il faut dire qu’il commence à faire très froid et les arbres autour de chez nous sont maintenant tout nus ^^

L’ours polaire est le genre de livre qui me plait vraiment beaucoup et ce pour deux raisons : 

– il nous apporte plein d’informations sur le sujet, en l’occurence sur la vie de l’ours polaire

– les illustrations sont époustouflantes ! 

Au fil des pages, nous suivons une petite fille, qui un jour choisit un livre sur son étagère : ce livre. Avec elle, nous entrons dans le texte, à la découverte de l’ours polaire, comme si on était à ses côtés. 

Ce qui me plait dans ce texte c’est qu’il est d’une grande richesse en ce qui concerne les connaissances. Un peu de géographie qui explique là où vit l’ours polaire et les particularités du climat, de l’histoire avec une grand H puisque le livre aborde l’évolution de l’ours polaire. Une page décrit l’animal physiquement, une autre décrit sa fourrure … 

Mais à chaque fois, toutes ces informations ne sont pas données telles quelles, rien n’est pénible à lire, on ne se retrouve pas devant un manuel scolaire assommant. 

Au contraire, tout est raconté de manière très fluide et très intéressante. Par exemple pour parler du poids de l’ours, au lieu de donner simplement les chiffres, l’auteur propose de faire un comparatif : le mâle pèse l’équivalent de 20 enfants de 7 ans ^^ 

Et puis les pages sont truffées de petites anecdotes, de petits détails super intéressants qui donnent envie d’en savoir toujours plus ! 

Et les illustrations ? Eh bien, je vous l’ai dit, elles sont superbes. L’atmosphère feutrée et froide de l’Arctique est palpable, on a l’impression qu’on va être mouillé lorsque l’ours s’ébroue et c’est comme si nous étions à quelques mètres de ces deux mâles rivaux qui se battent ! 

Je suis surtout amoureuse de cette illustration de l’ours qui avance en plein blizzard. C’est vraiment magnifique ! 

Et puis j’ai tellement envie de me lover contre cette mère et son petit et pouvoir admirer ce ciel étoilé 🙂 

Bref, vous l’aurez compris, je suis sous le charme de ce livre. Zélie aime le feuilleter, mais nous ne l’avons pas lu en entier, il est un peu long et très riche pour une petite fille de 3 ans (et demi^^) 

Ceci est ma quatre-vingt-quatrième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent

L’ours polaire – Jenni DESMOND – Editions des Eléphants

Age conseillé par l’éditeur : à partir de 6 ans

14€

 

6 Comments on “L’ours Polaire {Chut, les enfants lisent #84}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *