littérature jeunesse

Pile-Poil {Chut, les enfants lisent #86}

Je suis heureuse de vous retrouver pour Chut, les enfants lisent, ce rendez-vous de littérature enfantine que j’affectionne tout particulièrement ! Et aujourd’hui, j’ouvre le bal des présentations de nos livres de Noël ! 

Les années précédentes, je vous avais parlé de quelques uns d’entre-eux : Liv et Emy fêtent Noël, Mon imagier de Noël , Mes chants de Noël

Aujourd’hui c’est d’une tendre histoire de partage dont j’avais envie de parler. 

combien de cadeaux peut-on faire à partir d’un rouleau de tissu rouge tout doux ? Pile-poil ce qu’il faut pour que Noël soit l’occasion de faire plaisir à tous, petits et grands. 

Une adorable histoire à partager pour Noël et pour toute l’année, une jolie façon de célébrer le plaisir d’offrir

Dans cette histoire, on suit plusieurs protagonistes dont le fil rouge (ouh le joli jeu de mot) c’est ce rouleau de tissu. 

Le Roi achète le rouleau dans le but de faire faire un beau manteau pour sa fille. Lorsque la couturière a terminé, il lui demande de mettre le coupon de tissu restant devant la porte.

La cuisinière aperçoit le tissu et le prend en imaginant une jolie veste pour sa maman. Lorsqu’elle a eu fini de la coudre, elle aussi pose le reste de tissu devant chez elle. 

C’est au tour du blaireau de prendre le tissu. Lui il veut en faire un chapeau pour son Papa. Et re-belote, après une séance couture, il pose ce qu’il reste de tissu rouge dehors. 

L’écureuil, intrigué s’arrête et prend le paquet de tissu. C’est décidé, il confectionnera des gants pour son épouse. 

Le vent emporte la minuscule chute de tissu restant et la souris la ramasse. C’est parfait, voilà une belle écharpe toute douce pour son petit garçon. 

Et le jour de Noël, la fille du roi, la maman de la cuisinière, le papa du blaireau, l’épouse de l’écureuil et le petit garçon de la souris sont si heureux de déballer le cadeau confectionné avec tant d’amour de la part de leur proche. 

J’adore ce livre. 

Voilà c’est dit. 

Je trouve cette histoire tellement touchante. Déjà, ça parle de couture, alors forcément elle ne pouvait que me plaire. 

Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est le message d’amour qui est véhiculé au fil des pages. Le cadeau le plus beau est celui qui a été fabriqué et offert avec amour. Chacune des réalisations a été pensée et cousue pour son destinataire. Cela fait écho en moi parce que lorsque je sors ma machine à coudre pour réaliser un petit quelque chose pour quelqu’un, même pour mes enfants, je ne peux pas m’empêcher naturellement de penser à cette personne, des anecdotes, des moments que nous avons passé ensemble. C’est un peu comme si, dans ma création, je laissais une partie de moi qui partira vers son destinataire. 

C’est ainsi que j’imagine la cuisinière, le blaireau, l’écureuil et la souris en train de coudre leur petit présent. 

Ce qui me plait aussi dans cette histoire c’est aussi le fait qu’on ne fasse pas l’apologie de la quantité de cadeaux, mais bel et bien de la qualité. Ici, le petit souriceau est aussi heureux de recevoir son écharpe que la princesse devant son manteau. 

Enfin, un petit mot pour parler des illustrations que je trouve très douces et pleines de poésie. L’histoire se passe à Noël, l’ambiance est donc à la neige et au froid, aux teintes bleues, et blanches. Et le tout est réchauffé par le tissu rouge, non seulement parce que c’est la couleur de l’amour, mais aussi parce qu’il est tout doux. Et puis les cadeaux ont tous pour objectif de réchauffer leur destinataires : un manteau, une veste, un chapeau, des gants et une écharpe. 

Bref, voilà donc un livre qui nous plait beaucoup et qu’on lit assez régulièrement depuis que les livres de Noël sont venus s’installer dans notre salon 🙂 

Ceci est ma quatre-vingt-sixième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent

Pile-Poil – Birdie Black et Rosaling Beardshaw – Gallimard Jeunesse

Age conseillé par l’éditeur : dès la naissance (livre cartonné) mais il est intéressant dès que l’enfant apprécie qu’on lui fasse la lecture

9,50€

3 Comments on “Pile-Poil {Chut, les enfants lisent #86}

  1. C’est rigolo, on a emprunté récemment « Pile-poil pour deux » de la même illustratrice !
    C’est un très joli livre de Noël que tu nous présentes. Parfait pour les mamans couturières en effet ! j’aime beaucoup les illustrations. Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *