littérature jeunesse

A trois on a moins froid { Chut, les enfants lisent #88}

La table des saisons est bel et bien installée. Les enfants s’amusent énormément avec elle, les animaux, les décors. Tellement que j’ai du refaire mon lac gelé parce qu’avec leur délicatesse, ils avaient cassé le premier et le gel contenu dans le sac s’était répandu partout sur la table ! 

Comme je vous l’avais expliqué lors de la présentation de la table de l’hiver ici, afin de rendre la sélection de livres plus attractive, je voulais exploiter au maximum ces ouvrages. 

Et nous avons commencé pendant les vacances de Noël, avec cette histoire toute douce : 

Ce livre raconte l’histoire de Kipic le Hérisson et de Casse-Noisette l’Ecureuil qui ont très froid dans leurs maisons à cause d’une coupure de chauffage. Casse-Noisette vient donc sonner chez Kipic en espérant pouvoir se réchauffer ensemble. Sauf qu’en s’allongeant tous les deux, les piquants du hérisson blessent l’écureuil. 

Ils se rendent donc ensemble chez Touffu le Lapin en espérant que celui-ci puisse trouver une solution. Et ce dernier leur propose donc de dormir chez lui. Mais afin d’éviter une séance d’acupuncture de la part de Kipic, le Lapin s’installe entre ses deux amis, car sa grosse fourrure de lapin angora le protègera. Ainsi, les trois amis sont contents, ils ont chauds et ne sont pas gênés par les piquants du hérisson. 

C’est vraiment une histoire très simple, mais terriblement efficace auprès des enfants. Nous possédons ce livre depuis longtemps (à vrai dire, je l’avais acheté avant la naissance de Zélie) (oui j’ai toujours été une mordue de livres^^) et nous prenons toujours plaisir à le lire en hiver (et pas seulement). 

Les illustrations sont vraiment très jolies. Elles sont faites à l’aquarelle et accentuent la douceur de l’histoire. 

Comme pour toutes les histoires mettant en scène des animaux, celle-ci a fait mouche auprès de Zélie. Dès la première lecture après avoir installé la table de l’hiver, elle a retenu le nom des trois protagonistes. Elle a ensuite pris le livre et s’est empressée de le « lire » à ses poupées. J’ai bien entendu qu’elle avait retenu l’histoire et qu’elle en avait compris le sens. 

En ce qui concerne Malo, qui a lui aussi adoré l’histoire, il ne se passe pas une page sans qu’il ne montre Touffu et dise avec un grand sourire « oh lapin » !! (le seul animal qu’il nomme. Les autres, il pousse leur cri ^^ En même temps, je ne suis pas bien certaine du cri du lapin ahah)

J’aime beaucoup la notion d’entraide et d’amitié qui émane de cette histoire. Le hérisson et ensuite le lapin n’hésitent pas à ouvrir leur maison pour leurs amis afin de trouver ensemble une solution au problème qui se pose. Chacun dans son coin, les animaux ont froid. Alors ils décident de se réunir pour se réchauffer et trouver une astuce pour éviter que les piquants du hérisson ne blessent les autres. L’histoire finit bien et la « morale » fait la part belle à l’amitié et au fait qu’il y a toujours une solution face aux problèmes qu’on rencontre.

Bref, si vous ne connaissez pas cette petite histoire, foncez, je vous la recommande chaleureusement. 

Et je vous conseille de revenir par ici demain, il se peut que je vous présente les activités que nous avons réalisées autour de ce livre 🙂

Ceci est ma quatre-vingt-huitième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent

A trois on a moins froid – Elsa Devernois et Michel Gay – Edition Ecole des Loisirs

Age conseillé par l’éditeur : 3 ans 

5€

6 Comments on “A trois on a moins froid { Chut, les enfants lisent #88}

  1. Ooh quel beau livre … ! Ça me donne envie de le prendre pr les enfants ^^ Chez nous l hiver est la saison que nous préférons en terme se littérature jeunesse : tout est plus doux er cocooning, les enfants adorent ! (Et moi aussi ^^)

    1. Il est mignon n’est-ce pas ? Et il n’est vraiment pas cher (rapport au dernier que j’ai présenté ^^) j’ai proposé plein d’activités autour de ce livre, je publie mon article demain !
      C’est vrai que l’atmosphère est très particulière dans les livres qui parlent de l’hiver. Pour le coup moi je préfère les livres sur l’automne, ma saison préférée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *