L'art est un jeu d'enfant

L’art est un jeu d’enfant #22 : cartes de voeux

En ce 4 janvier, voici notre réalisation pour l’Art est un jeu d’enfant !

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

Le thème de ce mois-ci est :

Cartes de voeux

L’idée était pourtant simple, la thématique, on ne peut plus claire. 

Pourtant, je suis carrément à la bourre. 

D’habitude, je publie mes articles pour l’art est un jeu d’enfant, le premier de chaque mois. Pour cette fois, Doriane, elle a été cool, elle nous a laissé quelques jours de rab ! Jusqu’au 3 janvier pour être précis. Sauf que le 3 (c’est à dire hier), rien n’était fait, nada, quedal …

Heureusement que je n’ai pas pris de bonne résolution pour la nouvelle année. Genre « promis, je prends de l’avance dans tout ce que je dois faire !!! » ça aurait été foutu ! 

Heureusement (bis) que je savais ce que je voulais faire faire aux enfants ! Alors, j’ai profité de la sieste post-piscine (la sieste qui dure une plombe donc…) pour préparer le matériel afin que tout soit prêt quand les enfants se réveilleront avec le sourire et comme des fleurs (ouai je rêve..)

La première question que je me suis posée : à qui offrir ces fameuses cartes de voeux ? Zélie a choisi de l’offrir à la maîtresse. Bonne idée. Donc de son côté, c’est réalisation de 3 cartes : pour la maîtresse, le maître et l’ATSEM. Du coup pour Malo, ce sera pour la nounou. 

Affaire réglée. 

J’ai ensuite demandé à Zélie si elle avait des envies particulières pour ses cartes de voeux. Je n’aurais pas du poser cette question. Forcément elle a voulu les paillettes. Supeeeeeeeeeer !!! 

J’ai donc adapté mon idée de départ pour y inclure les paillettes. Vous imaginez à quel point j’étais folle de joie à l’idée de manipuler ces petits bidules … 

Allez, commençons par les cartes de Zélie. 

Question matériel, nous avons eu besoin de 3 feuilles cartonnées, un compas, un cutter, de la peinture, un pinceau, de la colle, du papier transparent (celui pour emballer les fleurs par exemple), un crayon et les fameuses paillettes. 

1/ j’ai commencé par plier chacune des feuilles en deux, puis j’ai tracé et découpé un cercle dans chaque demi-feuille. Ensuite, j’ai collé à l’intérieur de chaque fenêtre un morceau de papier transparent. 

2/ Zélie a peint l’autre partie de la feuille à l’aide de la peinture et de son pinceau. Voilà tout l’intérêt d’utiliser une feuille un peu cartonnée, les pastilles de peinture à l’eau, comme celles utilisées par Zélie, ça gondole la feuille ^^ 

3/ Zélie a versé directement sur la peinture pas encore sèche, des paillettes de différentes couleurs. Puis, j’ai collé ensemble les deux côtés de la feuille. Non, je n’ai pas laissé cette étape à Zélie, je ne suis pas encore prête pour ça ahah

4/ Zélie a ensuite décoré le devant de la carte selon son envie. 

5/ sur une feuille à part, je lui ai proposé de s’entraîner à écrire « BONNE ANNEE ». Une fois qu’elle a bien maîtrisé cela, elle a recopié les deux mots sur les trois cartes. Enfin, elle a écrit son prénom au dos de chaque carte. 

Du côté de Malo 

Une seule carte à réaliser, et tant mieux ahah ! Avec lui ça prend toujours plus de temps ! 

Pour le matériel : une feuille bleue, de la peinture marron, de la peinture blanche, des gommettes. 

1/ nous avons commencé par faire l’empreinte de sa main avec la peinture marron. cela représentera un arbre. j’ai ensuite « allongé » son empreinte avec la peinture marron pour représenter le tronc de l’arbre. 

2/ lorsque l’arbre était sec, Malo a fait les empreintes de ses doigts avec la peinture blanche pour faire la neige. On a de nouveau laissé sécher. 

3/ Malo a ensuite collé les gommettes oiseaux, puis les espèces de strass. Je trouve que ça rend la carte encore plus lumineuse. Et puis Malo, il est passionné par les gommettes en ce moment ^^ 

4/ au dos de la carte, j’ai noté « BONNE ANNEE 2018 » puis j’ai demandé à Zélie d’écrire le prénom de son frère en bas, ce qu’elle a fait avec bonheur, elle qui adooooooooore écrire ! 

Et voilà donc le résultat. 4 jolies cartes pour présenter nos meilleurs voeux aux personnes qui s’occupent si bien de nos loulous en notre absence ! 

Pas de difficulté particulière, hormis pour moi, de laisser Zélie « jouer » avec les paillettes, mais je me soigne hein !!! 

Age des enfants au moment de la réalisation de ces cartes : 

Zélie : 3 ans et 8 mois 

Malo : 20 mois

8 Comments on “L’art est un jeu d’enfant #22 : cartes de voeux

  1. Ces cartes sont jolies comme tout ! J’aime beaucoup l’idée de la fenêtre avec le papier transparent. Et bravo pour le lâcher prise sur les paillettes ! Ici je suis aussi carrément à la bourre. On a fait les cartes de Petit Bonhomme ce soir. Mais Ouistiti n’avait pas envie… On verra demain s’il change d’avis.

    1. Comme d’habitude ils se sont éclatés. La peinture ça fonctionne à tous les coups ^^ merci beaucoup ils étaient tous les deux très fiers de les offrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *