activités créatives

Réaliser un paysage hivernal avec différentes techniques

Eh salut ! 

ça faisait longtemps hein !!! Maintenant que les microbes nous laissent un peu tranquilles et que j’ai pu récupérer un peu d’énergie, je suis heureuse de revenir par ici, parce que je vous l’avoue franchement, mon petit blog m’a beaucoup beaucoup manqué ! 

Avant toute chose, je vous présente à toutes et à tous, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite plein de petits bonheurs et de grandes joies, des rires, de l’amour, des câlins et plein de doux moments avec ceux que vous aimez. Je vous souhaite enfin une grande réussite dans tout ce que vous entreprendrez, petits projets ou graaaaaaaandes idées. 

Pour ma part, l’année commence bien après une bien jolie nouvelle apprise hier soir et qui me remplit de joie, puisque dans quelques mois, mon meilleur ami sera un merveilleux papa !!! 

M’enfin, ce n’est pas le sujet. Aujourd’hui, j’ai très envie de partager avec vous la première activité créative que Zélie a réalisé. 

Il ne s’agit pas des arbres de l’hiver dont je vous ai parlé sur Instagram

Ceux-ci ont été réalisés quelques jours plus tard, par Zélie et Malo, à l’aide de bouchons de liège, après que j’ai imprimé une silhouette d’arbre sur une feuille bleue. Ils trôneront toute la saison au-dessus de la table de l’hiver 🙂

Non, Zélie a créé, auparavant, un petit paysage hivernal en utilisant différentes techniques qu’elle connaît et qu’elle a pris plaisir à retrouver. 

Le matériel utilisé est le suivant : 

une feuille bleue (ici elle est au format A5), du papier de soie bleu et violet, de la colle liquide, un pinceau, un posca noir, de la peinture blanche et du coton. 

1/ Zélie a commencé par découper, puis arracher des morceaux de papier de soie. Elle les a ensuite collés sur la feuille bleue, en les superposant de manière à recouvrir entièrement la feuille. Pour cela, elle a étalé la colle sur la feuille, posé son morceau de papier de soie puis repassé le pinceau par dessus le papier de soie pour qu’il soit bien accroché à la feuille. Quand l’ensemble de la feuille est recouvert de papier, on a laissé sécher. 

2/ Au posca noir, j’ai dessiné une silhouette d’arbre nu (c’est l’hiver hein !)

3/ j’ai ensuite proposé à Zélie de représenter la neige qui tombe à l’aide de la peinture blanche et de son index. 

4/ Enfin, elle a utilisé le coton pour en faire des boules qu’elle a collées en bas de la feuille pour faire un tapis de neige. 

Et voilà le résultat ! 

Ce petit paysage est très simple à faire et trop mignon. J’ai volontairement proposé des techniques connues à Zélie afin qu’elle puisse suivre les consignes en autonomie. Au final, à part dessiner l’arbre au posca, je n’ai pas eu à intervenir pendant la création et ça, c’est hyper encourageant et enthousiasment pour les enfants en général ! 

Voilà donc notre première activité sur le thème de l’hiver, m’est avis que vous allez en manger encore quelques mois quand je pense à tout ce que j’ai prévu pour les enfants ^^ 

Age de Zélie au moment de cette réalisation : 3 ans et 7 mois

8 Comments on “Réaliser un paysage hivernal avec différentes techniques

    1. Quelle rapidité !!! Merci pour ton joli commentaire ! Je suis tellement heureuse pour mes copains, c’est une super nouvelle ! La machine à coudre va chauffer c’est certain ! Bisous

  1. Belle année à toi aussi ! Chez nous aussi elle a commencé avec une annonce de grossesse : c’est tellement chouette de voir des bébés arriver dans son entourage !

    J’aime vraiment ce paysage. Le rendu est superbe ! J’ai presque envie de tester avec ma puce : elle est plus petite que ta fille mais collage et peinture sont 2 activités qu’elle adore !

    1. Ohh génial ! Félicitations aux futurs parents alors ! Je suis comme toi, ce sont des nouvelles que j’adore entendre !
      Je crois que c’est tout à fait faisable par ta puce, d’autant qu’elle a l’habitude de ce genre d’activités. Là je voulais vraiment laisser Zélie faire son truc toute seule en autonomie donc c’était parfait ! Hâte de voir le rendu chez toi

    1. On n’a même pas utilisé de vernis colle. Juste de la colle blanche toute simple mais ça fonctionne super bien. Ça rend l’œuvre toute brillante. Tu te doutes que Zélie adore ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *