littérature jeunesse

Au Pôle Nord et au Pôle Sud ? {Chut, les enfants lisent #93}

La semaine dernière, nous avons reçu le petit nouveau des Editions du Ricochet dans la collection Ohé la Science, collection que j’affectionne beaucoup. 

Ohé la Science est une collection d’ouvrages qui apportent une mine d’informations sur des sujets aussi divers que variés, couplée à des illustrations à couper le souffle. 

Non seulement ces livres sont un régal pour les yeux (vous les voyez, ces ouvrages qui vous font dire des « ohh » et des « ahh » à chaque fois que vous tournez une page?), mais en plus, ils permettent de se documenter très précisément. 

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter A vol d’oiseau qui traite de la migration des oiseaux, ainsi que la Pluie et le Beau Temps sur la météorologie.

Comme vous le savez maintenant, nous avons une jolie table des saisons, sur le thème de l’hiver pour encore quelques semaines. Sur cette table, entre autres, vous trouverez des animaux polaires. Animaux polaires oui, mais de quel pôle ? du Pôle Nord ou du Pôle Sud ? Qui habite où ? 

Ce livre est donc tombé à pic parce qu’il explique les différences entre les deux Pôles en terme de faune et de flore. Et des différences il y en a beaucoup entre l’Arctique à l’extrême Nord de notre planète et l’Antarctique à l’extrême Sud ! 

Comme dans tous les ouvrages de cette collection, le texte est très juste et le vocabulaire très riche. C’est vraiment un bonheur de lire des livres destinés aux enfants d’une si grande qualité. Je suis très sensible à ce que j’appelle « les belles lettres » et avec ce livre, je ne suis pas déçue. 

Le texte et les illustrations cohabitent de manière très naturelle. D’ailleurs, les illustrations sont vraiment magnifiques et saisissantes de réalisme, et pourtant empreintes d’une certaine poésie. On a vraiment l’impression de saisir sur le vif, le quotidien des animaux : on a envie de sauver les lemmings de l’assaut de l’hermine, on est tenté de s’abaisser pour observer en silence les bernaches et les oies qui profitent des herbes du printemps, on s’écarterait presque pour laisser le passage à l’infinie file de manchots empereur… 

J’aime aussi que le nom des animaux soient écrits juste à côté d’eux, cela permet de reconnaître les espèces présentées. 

Mais ce que j’aime surtout c’est que chacune à notre niveau et selon nos sensibilités personnelles, Zélie et moi sommes émerveillées par cet ouvrage. Et ça c’est quand même un audacieux pari de la part de la collection Ohé la Science : proposer un livre qui soit passionnant à tout âge. Pari réussi 🙂 

D’un côté il y a une petite Zélie de trois ans et demi qui est heureuse d’énumérer les animaux qu’elle rencontre à chaque page et qui pose énormément de questions

De l’autre côté il y a sa maman (avec un peu plus de kilométrage au compteur^^) qui se régale de la qualité des illustrations, de la richesse du texte et des informations transmises. 

Car oui, nous avons appris beaucoup de choses Zélie et moi ! Saviez-vous par exemple que la zone ayant enregistré le record de froid est en Antarctique et qu’il y faisait -83°C ? Brrrrrr Et que les animaux qui mangent du krill (baleine en tête, mais aussi les phoques et certains oiseaux) font des cacas tout roses ? Voilà une information qui a marqué ma puce qui a décidé que maintenant, elle aimait bien les crevettes car elle espère elle aussi faire des cacas roses ahah.

Nous nous extasions devant la défense impressionnante du narval, nous tremblons pour les manchots Adélie entourés d’une horde d’orques, nous avons envie de nous pelotonner contre le renard polaire, bien au chaud avec sa douce fourrure. 

Devant la beauté des illustrations et du texte, j’ai déjà fait ma petite sélection chez les Editions du Ricochet pour agrémenter notre table du printemps et j’ai déjà hâte de tous vous les présenter 🙂 

Ceci est ma quatre-vingt-treizième participation au rendez-vous de Yolina : Chut, les enfants lisent

Au Pôle Nord ou au Pôle Sud ? – Marie Lescroart et Capucine Mazille – Editions du Ricochet

Age conseillé par l’éditeur : 6 ans mais aisément accessible bien avant (Zélie a trois ans et demi et l’adore)

13,50€

Merci aux Editions du Ricochet 🙂 

5 Comments on “Au Pôle Nord et au Pôle Sud ? {Chut, les enfants lisent #93}

  1. Merci pour ce magnifique partage!! Ce livre est vraiment superbe. Je suis bien d’accord avec toi: cette collection est top. Pleine d’infos passionnantes ET accessible à nos petits. Cela dit, pour le caca rose, on le savait déjà ici. 😉 J’ai moi aussi déjà repéré quelques titres qui vont nous accompagner au printemps.

    1. ah moi, je savais que les flamants roses étaient roses parce qu’ils mangent des crevettes roses ^^ quoi qu’il en soit, je suis amoureuse de cette collection 🙂

  2. J’ai lu le caca rose dans les pages que tu as pris en photo, et la remarque de Zélie m’a bien entendu beaucoup fait rire !
    J’ai aussi appris pour le radeau temporaire des phoques. Bon tu t’en doutes, ce livre me plait beaucoup 🙂 Il sera parfait pour l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *