Dans la bibliographie de notre table de l’hiver il y a ces deux ouvrages que nous aimons beaucoup. 

Jour de neige Devine qui fait quoi

Vous venez donc de voir les deux livres que nous avons commencé à exploiter ce week-end, exploitation qui continuera toute la semaine prochaine. 

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un fichier de cartes que j’ai réalisé la semaine dernière afin d’identifier les empreintes laissées par quelques animaux, dans la neige, le sable ou la terre. 

Le fichier est composé de 4 types de cartes : 

– Les animaux étudiés : j’en ai choisi 16 et j’ai volontairement choisi des animaux que Zélie et Malo connaissent, des animaux de la forêt et de la campagne histoire de ne pas m’éparpiller. 

– les empreintes “dessinées” en noir : j’ai privilégié des illustrations nettes sur lesquelles on arrive aisément à compter le nombre de doigts, où l’on voit les griffes, les différences de taille entre les empreintes qui se ressemblent…

– les mêmes empreintes que ci dessus, mais en version minuscule. Le but sera de les utiliser avec une loupe ! Ce sont donc les mêmes illustrations que j’ai réduites. 

– les photos des empreintes des animaux : ça a été la partie la plus difficile de ma recherche : il fallait que les photos soient nettes afin que les enfants (ou les adultes^^) puissent facilement associer les photos avec les illustrations dont j’ai parlé précédemment. 

Les 16 animaux étudiés ici sont : le renard, l’écureuil, le sanglier, la marmotte, le chien, le chat, l’ours, la vache, le chamois, le cheval, le chamois, le rouge-gorge, le hérisson, le lièvre, le blaireau et le canard. 

Et j’ai pu m’apercevoir que nous possédions quasiment tous ces animaux dans nos figurines, mis à part le lièvre (que j’ai remplacé pour le moment par le lapin), le rouge-gorge (remplacé par le merle américain) et le chamois (remplacé par rien du tout ahah)

Comme d’habitude je me suis vraiment éclatée à préparer ce fichier et j’avais en tête une multitude d’activités autour des cartes. J’ai appris énormément d’informations pour ma culture personnelle, notamment en ce qui concerne le nombre de doigts pour certains animaux, puisque je pensais que tout le monde en avait 5 comme nous (bouhhh l’inculte ahah)

Dans le courant de la semaine, je serais ravie de partager avec vous les activités mises en place avec Zélie et Malo autour de ces cartes. 

Si le document vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne pour acheter le fichier au format numérique. Il vous suffit de suivre ce lien

Bon amusement et rendez-vous dans quelques jours, je vous parlerai de nos activités autour de ces cartes.

22 réponses pour “Les animaux et leurs empreintes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *