apprendre en s'amusant

Les différentes races bovines de France et dans le Monde {+Documents à télécharger gratuitement}

Me revoilà aujourd’hui avec un autre fichier à vous partager toujours sur le thème du salon de l’agriculture.

J’ai eu l’idée de le créer il y a quelques semaines quand Zélie se questionnait devant une vache marron. En effet pour elle, il était de notoriété publique que les vaches soient noires et blanches comme ce sont les seules qu’elle voit au quotidien, dans les prés et chez ses grands-parents agriculteurs. 

Je lui avais donc expliqué qu’il existe une multitudes de races de vaches, les petites, des grandes, des poilues, des blanches, avec de looooooongues cornes … 

J’ai donc rassemblé dans mon fichier 21 races bovines avec à chaque fois, la vache, le taureau et le veau. J’ai commencé par répertorier quelques races françaises, avec une préférence pour les races du Nord de la France ^^, puis je me suis intéressée aux races européennes puis à travers le monde. 

Cette fois également, Zélie n’a pas encore eu accès à ce document parce qu’elle est obnubilée par un autre fichier de cartes de nomenclature sur les races de chevaux, qu’elle manipule quotidiennement (et dont je vous parlerai très rapidement 🙂 ) 

Cependant, voici quelques idées d’activités qu’il est possible de mettre en place avec ces cartes : 

– associer pour chaque race, le mâle, la femelle et le petit : cela permet de travailler le sens de l’observation.

– discuter des différences entre les races : la taille, vache à viande/à lait, la couleur, la longueur des poils, les cornes, les bosses … c’est un excellent moyen d’étoffer le vocabulaire et de travailler de nouveau le sens de l’observation. 

– placer les cartes sur un planisphère afin de se rendre compte que la vache est un animal universel, mais que selon son implantation géographique, elle n’est pas la même. Il peut être intéressant également d’expliquer pourquoi certaines races ont des poils si longs, qu’elles se protègent du climat parfois très rude.

Et bien d’autres idées auxquelles je n’ai pas pensé 🙂 

Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le fichier est rangé dans la catégorie « Faune et Flore »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

2 Comments on “Les différentes races bovines de France et dans le Monde {+Documents à télécharger gratuitement}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *