apprendre en s'amusant

Les familles d’animaux domestiques { +document à télécharger gratuitement}

Malo entre (enfin) dans le langage et ce sont les animaux qui ont la faveur de ses premiers mots (il m’a appelée « Papa » jusqu’à 20 mois ahah). Il connaît leurs noms, leurs cris et il est vraiment passionné par les animaux domestiques (surtout le chat et la vache). 

Zélie, quant à elle, est toujours amoureuse des bestioles en tout genre. Elle adore les activités qui tournent autour d’eux. 

Donc histoire de faire d’une pierre deux coups, j’ai réalisé dernièrement un petit fichier de cartes de nomenclature sur le thème des animaux domestiques, enfin, surtout les animaux de la ferme. 

Les cartes sont prêtes : plastifiées, découpées, mais nous n’avons pas eu l’occasion de les exploiter. 

Cependant, ça ne vous aura pas échappé que cette semaine, c’est le salon de l’agriculture. J’ai donc choisi de vous présenter mes cartes pour coller au plus près de l’actualité (humhum) mais forcément, cet article manquera de photos. 

Je ne manquerai pas de partager avec vous les activités qui vont découler de ce document. 

Alors et ce document, que contient-il ? 

Il contient les familles (mâle, femelle, petit) de 14 espèces animales qu’on peut rencontrer dans nos fermes. 

J’en profite pour vous apporter quelques précisions. 

la femelle du paon, s’appelle la paonne et ça se prononce « pane ». Le petit du paon s’appelle le paonneau et ça se prononce « pano ». Si paon s’écrit avec un a et un o l’un juste à côté de l’autre, c’est parce qu’étymologiquement, ce nom vient de « taous » qui désigne l’animal en arabe ! 

pour les oies et les jars. On a coutume de penser que les oies sont blanches et les jars un peu marrons. Que nenni. ça dépend des races d’oies. Mais par exemple, chez les oies cendrées, la femelle est marron et le mâle est blanc. C’est assez compliqué de reconnaître l’oie du jars, même si ce dernier est un peu plus haut sur pattes que sa femelle et qu’il a le cou plus long aussi.

En ce qui concerne le chat. j’ai fait exprès de choisir une chatte de trois couleurs différentes. On appelle cette « couleur » : « écailles de tortue ». Seules les femelles sont tricolores, jamais les mâles. 

En règle générale, on s’aperçoit que chez les bêtes à plumes, les mâles ont des couleurs plus chatoyantes que les femelles qui elles, sont davantage « classiques ». Cela a une double explication : tout d’abord, le mâle, pendant la parade amoureuse au moment de la reproduction, a un comportement de séducteur et c’est à travers son plumage notamment qu’il va se faire remarquer de la femelle qui va « choisir » le plus beau mâle avec lequel s’accoupler. En effet un beau plumage, coloré, vif et chatoyant est signe d’un animal en bonne santé. La deuxième explication, concerne les couleurs de la femelle. Souvent, elles sont marrons, elles n’attirent pas l’oeil. En fait, c’est fait exprès tout ça ! C’est un moyen de protection, d’assurer la sécurité des oeufs qu’elle couve et des petits qu’elle élève. Ainsi, une cane marron est beaucoup moins repérable pour ses prédateurs dans la campagne que le mâle très coloré. 

Dans la famille du verrat maintenant. On parle de porc, de verrat, de goret, de cochon, de nourrain, de truie, de coche, de porcelet, de cochonnet … une multitudes de termes pour des animaux qu’on pense connaître ^^ le cochon, c’est un peu le terme qui englobe tout le monde. Le verrat ou le porc c’est le mâle adulte. La femelle, on peut l’appeler coche, ou truie. Moi j’ai choisi le terme le plus connu. La jeune femelle, on l’appelle la cochette ! Le petit, c’est le cochonnet, le goret ou bien le porcelet. Le français a l’art et la manière de compliquer les choses. Et le nourrain ? il s’agit du jeune porc, pas encore adulte, mais sevré. L’ado quoi ! 

Chez les vaches c’est un peu la même chose ! Le veau, tout le monde le connaît, c’est le bébé. Quand il est sevré, on l’appelle taurillon s’il est un mâle et génisse si c’est une femelle. La génisse devient vache dès qu’elle a vêlé (= mis bas = accouché) pour la première fois. Le taureau c’est le mâle, le boeuf c’est aussi le mâle mais auquel on a retiré deux pièces de son service de famille. L’intérêt du boeuf est juste gustatif. Sans ses hormones, la croissance de l’animal est plus modérée et donc la viande est plus savoureuse. 

Et vous êtes-vous déjà demandé comment on nomme le cri du lapin ? si si il a un cri !! on dit qu’il clapit. Voilà. 

Du coup, un petit tour des cris des différents animaux ça vous dit ? 

La vache meugle. Le cheval hennit, l’âne brait, le chat miaule, le chien aboie le mouton bêle. La chèvre aussi d’ailleurs. ça ce sont les plus simples. 

La poule caquette, les poussins piaillent. Et le coq ? Eh bien il chante. Ou bien il coquerique. Le canard cancane et le cochon grogne. 

L’oie, avec son cri reconnaissable (et aussi efficace qu’un chien pour défendre une propriété), cacarde, le paon braille (avec le désormais célèbre LEOOOONNNN) et alors le plus drôle, celui qui me fait marrer (et les amateurs des bd d’Astérix me comprendront) c’est le dindon qui glougloute 😀

Bon et comment ça fonctionne pour le téléchargement ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur  ce lien et vous accéderez à la page de téléchargement. Le fichier est rangé dans la catégorie « Faune et Flore »

Bien entendu, cela va sans dire que si je mets mes documents à disposition, je vous demande de les utiliser dans un cadre strictement personnel. De plus, si vous les utilisez, cela me ferait grand plaisir que vous me citiez sur les réseaux sociaux et/ou sur vos blogs. Enfin, si l’on vous demande le document, ce serait très gentil de votre part d’orienter ces personnes vers cet article plutôt que de donner directement le fichier 🙂

Bon amusement 🙂 

One Commnet on “Les familles d’animaux domestiques { +document à télécharger gratuitement}

  1. Ah, bah tu vois que le lapin il fait du bruit !! Que de choses intéressantes dans ton article ! Merci beaucoup ! J’ai beaucoup ris quand tu as parlé du service de famille du taureau ! (lui moins j’imagine !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *