littérature jeunesse

Swap Littérature Jeunesse n°4

Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je vous parle de mon amie Adélaïde, (Maaademoiselle A) et de l’idée de génie qu’elle a eue il y a maintenant plus d’un an : un swap autour de la littérature de jeunesse.

L’idée est très simple et pourtant tellement chouette : il s’agit d’échanger avec une autre personne, un colis contenant des livres (mais pas que) que nous avons spécialement choisis pour gâter les enfants de cette autre personne 🙂

C’est la quatrième fois que je participe et je suis toujours aussi ravie de ce concept.

Ce qui me plait dans le swap d’Adélaïde, c’est la notion de partage. C’est tellement important. Je prends énormément de plaisir à préparer mon petit colis, à rechercher les ouvrages qui plairont le plus possible à leurs destinataires. Depuis le premier échange, je n’ai jamais eu l’occasion de m’ennuyer.

La première fois, j’ai gâté les deux poulettes de Maman Nougatine, deux petites filles de 5 et 2 ans aujourd’hui. La seconde fois, il n’y avait qu’une seule petite fille, de six ans et toute jeune lectrice : un public que je ne connais pas encore (Zélie ne lisant pas encore seule^^). La troisième fois, j’ai eu droit à un vrai cadeau : Sarah est enseignante et n’a pas d’enfant, alors j’ai eu un peu « carte blanche » et j’ai pu choisir des ouvrages destinés à différentes tranches d’âge.

Et cette fois ? Eh bien le hasard a bien fait les choses, c’est Gaëlle qui a été mise sur mon chemin.

Gaëlle a un blog ici. Mais Gaëlle a surtout 4 enfants ! De 6 ans à 16 ans. Vous la voyez la difficulté ?

Eh bien moi j’ai vu un beau défi. Et croyez-moi, je me suis régalée à chercher après les livres qui plairaient à chacun d’entre eux en prenant en compte leurs goûts et leurs âges surtout !

1. Amaël a 16 ans.

Ce jeune garçon est amoureux de la nature. Il s’intéresse à ce qui se passe dehors, mais au delà de la simple observation, il est très empathique puisqu’il aime construire des nichoirs pour les oiseaux. Je lui ai donc choisi un livre documentaire afin d’aider Amaël à prendre soin des animaux en hiver

2. Maëlys a 13 ans.

Elle son truc ce sont les romans pour adolescents. Autant vous dire que c’est une littérature qui m’est totalement inconnue. Je me souviens avoir lu quelques ouvrages de ce type qui appartenaient à ma petite soeur, mais ça n’a jamais vraiment été mon truc.

J’ai donc choisi deux romans, de deux séries différentes, ainsi cela permettra à Maëlys de découvrir ces deux séries et de s’y intéresser davantage si les livres lui plaisent.

– quatre filles et un jean : c’était une « saga » que ma soeurette avait adoré, alors quand j’ai vu qu’ils avaient ressorti une nouvelle édition avec une couverture un peu plus « moderne » (!) je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée. Ce livre raconte l’histoire d’une bande de copines à la fin de l’année scolaire qui doivent se quitter pour les vacances (gros déchirement^^) alors, elles prennent un jean qui sera comme leur trait d’union pendant ces deux longs mois où elles ne pourront pas se voir toutes ensemble, jean qui passera d’une copine à l’autre, avec toutes les histoires que cela peut engendrer

– Cupcake girl : ça parle de gâteaux alors comme ce sont aussi des gourmands chez Gaëlle, je ne pouvais pas mieux choisir ^^ C’est l’histoire d’une jeune fille qui fait son entrée au collège et qui a un peu peur de ce nouvel univers. Mais grâce aux délicieux gâteaux de sa maman, elle va fonder le cupcake club et rencontrer de nouvelles amies.

3. Eloane a 11 ans.

Elle a pleiiiin de centres d’intérêt absolument géniaux. Mais celui qui a retenu mon attention, c’est sa passion pour les félins. En fait, quand j’avais l’âge d’Eloane (et jusqu’en terminale quand même), je voulais devenir éthologue et étudier les grands félins dans leur environnement naturel. Je lui ai dégoté un livre juste superbe, avec des photos d’une grande qualité, à couper le souffle !

4. Artus a 6 ans.

Lui son truc c’est la nature, comme son grand-frère, mais il aime aussi les dinosaures. Je suis donc plutôt partie sur cette idée. Le challenge a été de trouver un livre qui ne fasse pas trop « bébé » mais qui soit quand même accessible à ce petit bonhomme.

Le livre que j’ai choisi propose de répondre à des questions assez rigolotes mais néanmoins intéressantes sur les dinosaures.

J’ai aussi ajouté dans le colis quelques douceurs chocolatées, mais également une petite cousette pour Gaëlle, une pochette pleine de couleurs avec des tissus de mon stock que j’aime beaucoup

Et pendant que je m’éclatais à préparer mon petit carton, de son côté, l’adorable Gaëlle a, de son côté, visé très juste et a gâté Zélie et Malo.

Rien que l’emballage déjà nous a beaucoup plu !

On n’aurait presque pas envie de les ouvrir ces magnifiques paquets ! Enfin moi je me suis extasiée ^^ les enfants, eux, n’attendaient qu’une chose : le feu vert pour tout ouvrir ^^

Zélie a commencé par répartir les paquets selon les noms notés dessus. Elle s’est occupée des siens et Malo s’est chargé des autres ahah. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été gâtés mes petits loulous !

Commençons par Malo :

1. Au dodo, petit zèbre !

Ah oui, celui-ci nous le possédons déjà, je l’avais présenté ici d’ailleurs.

C’est aussi le jeu du swap, parfois il peut y avoir des doublons, et je comprends que ce ne soit pas évident étant donné nos (environ) 700 livres jeunesse !

Cependant, je n’ai pas vu ça comme une « mauvaise nouvelle » parce que ce livre, Malo l’adore. Il arrive très souvent que nous le lisons, lors de l’histoire du soir, pendant les changes (la table à langer est dans sa chambre alors on passe souvent par la case histoire^^) ou avant la sieste. Alors, même si nous l’avons déjà, Gaëlle ne s’est pas trompée dans son choix 🙂

2. La famille Tortue

Ce petit livre en carton est très sympa. Il présente la comptine de la famille Tortue sous la forme d’une histoire, avec des découpes dans chacune des pages (comme vous pouvez le voir sur la couverture ci-dessus). Encore une fois, hasard ou pas, j’ai souri lorsque j’ai vu le titre de ce livre : il s’agit de la comptine préférée de Malo, la seule qu’il « chante » à longueur de journée, celle qui est toujours allumée dans un de nos livres sonores ahah.

Zélie possède déjà « une souris verte »dans la même collection, et au même âge que son petit frère, elle l’appréciait énormément.

3. Les animaux.

Les animaux

(oui j’ai oublié de le prendre en photo ^^)

Encore une fois, carton plein auprès de Malo. Les dessins sont hyper graphiques et très colorés. Le livre présente sur chacune des pages, un animal et le cri qui le caractérise.

Malo ne parle pas beaucoup, mais le cri des animaux, il commence à bien maîtriser ahah. Et il adore ça. En revanche, je ne remercie pas Gaëlle de me rendre ridicule plusieurs fois par jour (c’est à dire toutes les fois où Malo demande à ce que je lui lise). Parce que franchement, imiter le cri et la démarche du pingouin ou encore la mouette, ce n’est pas évident (coucou Adélaïde et ton cri du lapin ahahah). Des fois, je me demande si Malo rigole parce qu’il aime le livre ou bien parce qu’il se moque de moi ^^

Et du côté de Zélie maintenant ?

1. Pousse, petit chêne !

Un livre trop mignon, pop-up dans lequel on suit le gland qui germe, qui devient un chêne et qui grandit, grandit et qui résiste au fil des saisons. 

Les illustrations sont adorables et pleines de couleurs. C’est un livre très agréable à lire. Le texte est très succinct mais ce n’est pas gênant parce qu’il permet d’engager la conversation avec Zélie. 

2. 1 hibou, 2 boutons et 3 camions

Mon coup de coeur du swap 

Ce livre rassemble sous la forme d’un abécédaire, des comptines d’hier et d’aujourd’hui, mises en images de manière très poétique.

Et ce qui m’a touché (et qui a fait que ce soit mon coup de coeur je pense) c’est que j’ai redécouvert des comptines de mon enfance que j’avais complètement oubliées. Quand je l’ai lu la première fois seule (pendant la sieste des enfants ahah), quelques larmes me sont montées aux yeux parce que de jolis souvenirs sont remontés à la lecture des comptines, de doux moments avec ma grand-mère notamment qui adorait la littérature et la poésie (oui, ma grand-mère m’a beaucoup inspirée et continue toujours de m’inspirer aujourd’hui, même si elle n’est plus là)

Alors, merci du fond du coeur Gaëlle, de m’avoir permis de me souvenir de tout cela <3

3. L’atelier récup’

Ce ouvrage propose 8 activités à réaliser afin de créer de jolis objets à partir de matériel de récup’. Pile dans notre « combat » actuel pour tendre vers le Zéro Déchet. 

Zélie l’a déjà feuilleté plusieurs fois et a fait son choix pour la première activité. Nous n’avons pas encore eu le temps de nous y mettre, mais ça ne devrait plus tarder 🙂 

Dans le colis il y avait également deux jolis origamis qui renfermaient deux adorables petits mots, mais aussi un gâteau battu, spécialité de chez elle : la baie de Somme. Le gâteau battu, je connais bien, mais ça faisait un moment que je n’en avais pas mangé. Et c’est trop bon ! Zélie et Papa ont bien entendu adoré aussi. J’ai du trouver un subterfuge pour ne pas que Malo en mange (rapport à ses allergies aux PLV et à tous les produits laitiers qu’on trouve dans ce genre de gâteau), le chocolat m’a sauvée la vie ahah 

Encore merci Gaëlle pour ce joli colis qui a ravi mes loulous (et moi aussi :))

J’en profite aussi pour remercier Adélaïde. J’ai déjà eu l’occasion de te le dire, mais j’aime bien me répéter. De nouveau tu as géré ce swap d’une main de maître et pourtant ce n’est pas évident ! Tu as tout fait pour que ce rendez-vous soit d’une grande qualité. En témoigne le nombre toujours grandissant de participants. Tu mérites amplement le succès de ton rendez-vous, succès qui ne tient qu’à une chose : ta gentillesse, ta disponibilité et ton amour pour les livres (bon ok, ça fait trois trucs ^^) 

4 Comments on “Swap Littérature Jeunesse n°4

  1. Quels jolis colis tu as reçu et envoyé !

    J’adorais 4 filles et 1 jean lorsque j’étais ado ! ça me rappelle des souvenirs !

    Les paquets que tu as reçus sont sublimes ! J’aurais hésité à les ouvrir moi aussi ! Mais le contenu est tout autant de qualité ! 1 hibou, 2 boutons, 3 camions a l’air top : en tout cas, ta présentation me donne envie d’en voir plus !

    Ce swap est vraiment une réussite et je partage ton avis : Adelaïde gère ça super bien ! Un grand merci à elle 🙂

    Bonne journée

    Laurène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *