activités créatives

L’art est un jeu d’enfant #24 : à la manière de …

En ce 1er mars, voici notre réalisation pour l’Art est un jeu d’enfant !

l-art-est-un-jeu-d-enfant

Vous ne connaissez pas encore ? Allez je vous explique.

L’art est un jeu d’enfant, est un rendez-vous mensuel autour d’un thème précis. C’est la douce Doriane du blog Le Pays Des Merveilles qui a eu cette chouette idée. Grâce à elle, les enfants aidés de leurs parents (et non pas le contraire) réalisent une activité autour du thème défini.

Le thème de ce mois-ci est :

A la manière de …

Voilà un sujet qui m’a plu tout particulièrement. 

Bon vous allez penser que je dis ça tous les mois. Et vous auriez presque raison ahah. Mais pour le coup, cette fois, c’est vraiment ZE thème fait pour moi ! 

Parce que je suis passionnée d’art. Attention, je ne suis pas calée sur le sujet, je suis juste passionnée ! 

Avec Zélie, nous avons déjà revisité plusieurs oeuvres d’art : Niki de Saint Phalle, Piet Mondrian, l’art aborigène et Vassily Kandinsky .

J’avais plein plein plein d’idées. Et tant mieux parce qu’ainsi, notre liste d’activités créatives à faire s’est étoffée. 

Aujourd’hui je vous présente les deux oeuvres d’art revisitées par mes deux artistes en herbe. 

1. Malo a revisité Auguste Herbin. 

J’ai choisi cet artiste, pas trop connu (et c’est bien dommage), parce qu’il est originaire de par chez moi, dans le Nord de la France. Il est né en 1882 et est mort en 1960. C’est un peintre abstrait, même s’il a touché un peu à tout, notamment à l’impressionnisme et au mouvement cubiste. 

Auguste Herbin a inventé son propre alphabet à base de couleurs, de formes et de sons. C’est super intéressant et j’ai déjà prévu d’exploiter cet alphabet avec Zélie une fois qu’elle maîtrisera son alphabet « classique ». 

Résultat de recherche d'images pour "alphabet auguste herbin"

Voilà donc l’alphabet plastique de notre artiste. 

Pour réaliser ses tableaux, il part d’un mot, qui est le titre de l’oeuvre, et il met en scène les « lettres » selon les correspondances des couleurs, des formes et des sonorités. 

Afin de proposer à Malo de réaliser son oeuvre « à la manière de… », je me suis inspirée de ce tableau, plein de formes classiques et de couleurs

Image associée

Malo aime beaucoup la peinture, mais il n’aime pas respecter les consignes ahah. C’est donc assez difficile de lui demander de réaliser quelque chose. Alors, je lui ai proposé un autre matériel qu’il aime beaucoup également : les gommettes. 

Mon loulou commence également de plus en plus à s’intéresser aux couleurs, voilà pourquoi, nous nous sommes dirigés vers cet artiste et plus particulièrement l’alphabet plastique. Néanmoins, pour aller dans l’ordre, je n’ai proposé à mon petit bonhomme uniquement des gommettes de couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). 

Bien entendu, Malo a adoré cette activité. Il choisissait les gommettes sur la planche, je les décollais, les lui donnais et lui, se chargeait de les disposer selon son choix sur la feuille. 

Je suis contente d’avoir pris une feuille noire, les couleurs éclatantes des gommettes sont vraiment mises en valeur ainsi ! 

2. Zélie a revisité : 

Andy Warhol, lui est bien plus connu qu’Auguste Herbin. 

En vrai, il s’appelle Andrew Warhola. Il est né en 1928 et est mort l’année de ma naissance, en 1987. C’est un artiste américain qui se revendique du mouvement pop-art.

Le pop-art, kesako ? C’est un mouvement qui naît en Grande-Bretagne dans les années 1950. Il est tout à fait novateur parce que les artistes utilisent de nouvelles technologies dans leurs oeuvres, comme la peinture acrylique ou bien la sérigraphie. Les couleurs sont très vives, flashy et bien souvent, ce sont des objets du quotidien, des images de la vie quotidienne qui sont mis en scène. Les oeuvres pop-art n’ont pas été très bien accueillies par le monde artistique traditionnel, parce que des artistes comme Andy Warhol, n’hésitaient pas à reproduire en plusieurs exemplaires identiques, ce qui remet en question le principe de l’oeuvre d’art : un objet unique. 

J’avais dans l’idée de m’inspirer du tableau ci-dessous pour proposer une activité à Zélie. 

Résultat de recherche d'images pour "oeuvres andy warhol"

Il s’agit du tableau « Marilyn » réalisé en 1960. Mais je ne savais pas comment le détourner, avec le visage de Zélie, de manière à lui faire faire quelque chose avec ses 10 doigts. 

C’est Google qui m’a ouvert les yeux, j’ai vu passer une activité créative sur le même principe que ce tableau, mais avec les mains ! 

Voici donc le matériel utilisé : 

une feuille noire A3, quatre feuilles colorées, de la peinture (sur la photo c’est de la gouache mais finalement, en cours de route, j’ai sorti les tubes de peinture acrylique qui sont bien plus couvrantes), des pinceaux, crayons de bois, feutres, règles et ciseaux. 

J’ai commencé par découper un rectangle dans les feuilles colorées. Le but étant de pouvoir les disposer sur la feuille de manière à avoir un « tour » de 1 cm autour de chacun d’entre eux (ce sera plus clair à la fin de l’article quand vous verrez la photo finale^^) 

J’ai expliqué à Zélie qu’on allait dessiner le tour de sa main sur les 4 rectangles colorés. C’est quelque chose qu’elle sait faire depuis un moment et qu’elle adore. 

sur chacune de ses traces, j’ai repassé au feutre pour que ce soit plus visible pour elle. Ensuite, Zélie a choisi quelle couleur de peinture associer à quelle feuille colorée. Elle a bien compris qu’il fallait choisir des couleurs très différentes. 

Ensuite, elle a peint l’intérieur de sa « trace » avec la peinture

Quand la peinture a séché, on sort la peinture noire, on badigeonne la même main qui a servi à faire la « trace », puis Zélie pose « délicatement » sa main sur l’empreinte précédente et hop, voilà une jolie empreinte noire ! 

Lorsque tout était sec, j’ai collé les rectangles colorés sur la feuille noire. 

Et hop, voilà le résultat 

Je suis super fan de cette réalisation ! 

Premièrement, parce que Zélie s’est bien concentrée afin de ne pas trop dépasser des bords avec la peinture et son pinceau. Et je dois dire qu’elle s’est plutôt bien débrouillée même si tout n’est pas parfait. Mais une oeuvre doit-elle être parfaite ? (vous avec 4 heures)

Deuxièmement, parce que c’est plein plein plein de couleurs, et moi j’adoooooore la couleur ! J’ai direct affiché les deux oeuvres des enfants dans notre chambre avec les autres « à la manière de… » 

10 Comments on “L’art est un jeu d’enfant #24 : à la manière de …

    1. Oui c’est un artiste très intéressant je trouve, quand Zélie maîtrisera son alphabet j’ai prévu de l’emmener au musée Matisse au Cateau-Cambrésis (dinch’ Nord quoi) là où sont exposées les oeuvres d’Herbin !
      Merci beaucoup pour mes loulous

  1. Coucou !
    Deux œuvres différentes, mais qui ont en commun d’êtres superbement colorées ! Je ne connaissais pas Herbin non plus, c’est très intéressant et le rendu sur feuille noir est superbe ! Et le pop Art façon Andy Warhol avec les mains c’est vraiment terrible ça rend trop trop bien ! bravo les artistes !

    1. Merci beaucoup pour tes compliments ! Je me doutais qu’Herbin n’était pas très connu, mais il vaut la peine d’être découvert 🙂 J’aime beaucoup utiliser du papier noir, ça met toujours en valeur les oeuvres, c’est très intéressant.

  2. C’est très joli bravo !
    Et je suis contente d’avoir découvert un nouvel artiste ! Je trouve vraiment très intéressant cet alphabet d’Auguste Herbin ! Et effectivement, cela peut emmener beaucoup d’activité autour de cela ! Merci pour cette jolie découverte ^^

  3. Ces deux réalisations sont superbes ! J’adore l’idée des mains à la manière d’Andy Warhol, le rendu est très chouette ! Bravo à tes deux loulous !

    Bonne soirée

    Laurène

  4. Non, une oeuvre ne doit pas être parfaite.
    (je t’ai déjà dit que j’aimais pas la philo ? =D)
    Sinon, c’est juste sublime ! Tu as tellement bien fait d’utiliser des fonds noirs pour les deux oeuvres, ça fait ressortir les couleurs c’est magnifique ! Je suis fan des deux oeuvres ! Bravo !

    1. Ahah moi j’adooooooooore la philo ^^ j’ai toujours été plus littéraire que mathématique ^^
      C’est dingue comme le noir met en valeur les couleurs des dessins. J’adore l’utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *