jeux en bois

Sumblox !

Voilà maintenant plusieurs semaines que les Sumblox ont fait leur entrée à la maison pour le plus grand bonheur, non seulement de Zélie et Malo, mais de la famille entière, puisque mes « petits frères » (24 ans et 19 ans et 3 têtes de plus que moi ahah) adorent les manipuler et relever les défis que je leur lance.

Mais d’abord que sont les Sumblox ?

Il s’agit de blocs de bois, qui ont la forme des nombres de 1 à 10 et qui permettent une première approche des mathématiques.

Car ce qui fait l’originalité de ces nombres c’est que leur taille correspond à leur valeur. Le 1 correspond à une unité, le 4 à quatre unités. Ainsi, lorsqu’on empile le 3 et le 6, la tour est aussi haute que le bloc 9.

C’est donc un matériau tout à fait intéressant pour se familiariser avec les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division).

Lorsque nous l’avons déballé la première fois, j’ai d’abord voulu vérifier si Zélie reconnaissait les chiffres. J’ai donc commencé à étaler sur le sol un exemplaire de chacun, puis je lui demandais : « peux-tu me donner le 5?, le 9 ? … » Même si elle s’est emmêlée les pinceaux entre le 6 et le 9 (qui sont identiques si on ne tient pas compte de la taille), j’ai donc pu m’apercevoir que cette notion était acquise.

Nous avons ensuite discuté autour de la notion de taille et pour cela je lui ai proposé de ranger les blocs du plus petit au plus grand. Puis, quand ça a été fait, je lui ai donc expliqué que si le bloc 2 est plus petit que le bloc 3, c’est parce que la valeur 2 est plus petite que la valeur 3. Pour lui prouver cela, j’ai mis dans une de ses mains 2 billes en bois et dans l’autre main, 3 billes.

Nous avons ensuite placé les anneaux Grimm’s devant chacun des blocs, je lui ai donné les billes en bois et je lui ai demandé de remplir les anneaux avec le nombre de billes correspondant au bloc. Comme il n’y avait pas assez de billes (problème résolu depuis la photo), nous avons complété avec les cubes de l’escalier à compter.

Sauf que Mademoiselle a choisi la solution de facilité. Au lieu d’observer le bloc et de mettre le nombre de billes correspondant, Zélie a préféré « compter » les blocs pour savoir où elle en était. Si par exemple elle devait remplir l’anneau devant le 7, elle comptait les blocs précédents pour savoir à combien elle devait s’arrêter.

La fois suivante, nous avons expérimenté les hauteurs des blocs. Pour cela, j’ai demandé à Zélie de choisir un « grand » bloc. Elle a pris le 8.

Nous avons donc mis de côté les autres 8, les 9 et le 10

Ensuite, je lui ai expliqué le but de l’exercice : faire des tours aussi grandes que le 8, avec les blocs restants.

Au début elle a été assez circonspecte. Elle avait du mal à comprendre où je voulais en venir. Elle a donc empilé quelques chiffres. j’ai posé sa tour à côté du 8 et je lui ai demandé d’observer sa tour et la hauteur du 8. Qui est le plus haut ? Et là, ça lui a fait « tilt » ! Sa tour était trop haute. Elle a donc enlevé le bloc du haut et en a pris un plus petit. Et hop, voilà une tour de la même taille que le 8.

Elle s’est donc prise au jeu et a réalisé plusieurs tours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de blocs pour en terminer une dernière.

Une fois qu’elle ait eu fini, je lui ai donc expliqué que 8, c’est égal à 5 +1+1+1, mais aussi à 6+2, ou encore à 3+3+1+1 …

Voilà donc une première approche de l’addition. C’était très intéressant.

Mais comme une grande partie de nos jeux, les Sumblox peuvent avoir plein d’utilités pour peu qu’on se donne la peine de les exploiter. En fait, la seule limite sera votre imagination !!

Les chiffres peuvent être transformés en lettres et ainsi, il devient possible d’écrire de petits mots

Et puis, pour les amateurs de construction, les blocs sont vraiment très intéressants. Voici donc quelques exemples :

Et comme je vous le disais au début de cet article, les grands enfants s’amusent autant que les petits. Dernièrement, j’ai lancé un défi à mon frère : mesurer la hauteur de la pièce en empilant les Sumblox. Mon petit frère, il est comme moi : il relève tous les défis ^^ on a éloigné les enfants par précaution (n’oublions pas que les blocs sont en bois et sont assez lourds 🙂 ) et il a empilé les blocs un à un. Quand il est devenu trop petit, on lui a apporté une chaise. Et puis à quelques petits centimètres du plafond, BADABOUM tout est tombé. Nous, on a bien rigolé. Mon frère un peu moins, mais je le sais, un de ces jours il va s’y remettre et on connaîtra enfin la hauteur de notre séjour 😉 (oui bon, il nous suffirait d’ouvrir les plans de construction de la maison pour le savoir. Mais avouez que c’est quand même vachement moins drôle)

Bref, voilà donc une superbe découverte que les Sumblox.

Si vous voulez vous en procurer, sachez qu’il n’existe qu’un seul distributeur en France et c’est chez Tangram Montessori que vous les trouverez.

Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez sur le logo ci-dessous. En plus des Sumblox, vous découvrirez tout un tas de matériel Montessori, mais aussi les fameux jeux Grimm’s que nous affectionnons particulièrement.

Résultat de recherche d'images pour

Merci Tangram Montessori

7 Comments on “Sumblox !

  1. Je trouve ce concept génial : c’est un outil sympa pour découvrir les chiffres et vraiment top pour aborder l’addition ! Mais je t’avoue que quand j’ai vu le prix… gloups ! Le prix se justifie sûrement, mais j’attendrai un peu avant d’investir 😉

    Bonne journée !

    Laurène

    1. C’est vrai qu’ils sont chers mais c’est vraiment un investissement, un jeu qui suivra mes enfants de nombreuses années 🙂

    1. C’est vrai, c’est un chouette matériel ! Pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des multiplications et des divisions avec. On s’y intéressera dans quelques temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *