Qui dit changement de table des saisons, dit aussi changement de l’arbre. 

La table du printemps est installée depuis plusieurs jours maintenant et les enfants s’y amusent au quotidien. Si vous souhaitez la (re) découvrir, c’est par ici que ça se passe. 

Afin d’égayer le mur contre lequel la table est adossée, j’avais installé une toile vierge avec quatre pinces à linge en bois brut. Ce petit bricolage est destiné à accueillir l’arbre de la saison. 

Voici donc les jolis arbres du printemps réalisés par mes loulous. 

Matériel utilisé : 

deux arbres nus sur une feuille cartonnée, de la peinture verte (mais finalement nous avons utilisé de l’acrylique, la gouache que nous avons est de bien mauvaise qualité), de la colle blanche, des fleurs en feutrine autocollantes et des pompons de couleurs.

Je suis partie sur le même arbre nu que pour l’arbre de l’hiver, ce sera notre “fil rouge ” à chaque changement de saison. je l’ai imprimé sur des feuilles roses car je trouve que c’est une couleur qui caractérise plutôt bien le printemps avec l’arrivée des bourgeons et des premières fleurs. 

Les enfants ont mis de la peinture verte sur leurs mains et ont réalisé les empreintes afin de faire le feuillage des arbres. Je leur ai donné de l’acrylique vert clair parce qu’au printemps, les jeunes feuilles ont un vert plus tendre que les feuilles d’été. 

La peinture avec les mains, c’est vraiment le must du must pour mes loulous qui ont toujours ce besoin de “toucher” les choses. Pour eux la peinture est avant tout une expérience sensorielle et elle se vit avec les mains ^^ 

Ils ont ensuite collé des gommettes en feutrine en forme de fleurs. La consigne était de les disposer dans le bas de la feuille pour faire un parterre de fleurs. Zélie a fait un truc très géométrique, un rectangle dans lequel elle a disposé ses fleurs en suivant une logique propre à elle. 

Quant à Malo, je lui décollais le papier et il posait les fleurs à l’arrache sur le bas de la feuille (il a quand même respecté la consigne ahah), une technique propre à lui aussi ^^ 

Au printemps, les arbres aussi se parent de leurs jolies fleurs. Pour les réaliser, les enfants ont utilisé de la colle et des pompons. Zélie s’est débrouillée seule et j’ai aidé Malo en posant une goutte de colle, lui s’est chargé de mettre le pompon sur la colle. 

Et voilà le résultat !! 

A gauche l’arbre de Zélie, à droite celui de Malo. 

Je suis fan de ces arbres du printemps, qui égayent le coin des saisons naturellement sombre. 

8 réponses pour “les arbres du printemps”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *