apprendre en s'amusant

Maaademoiselle A Shop. : livret d’activités sur les papillons

Depuis plus de deux ans maintenant, je propose régulièrement à Zélie, et maintenant à Malo, des activités à l’aide de cartes de nomenclature, que ce soit en ce qui concerne les animaux (sujet de prédilection chez nous), mais aussi pour le langage ou encore les mathématiques. Les cartes de nomenclature sont un support qui fonctionne plutôt bien chez mes enfants. Ils apprécient regarder les illustrations, cela leur permet de travailler le langage et le vocabulaire et surtout d’épancher leur soif d’apprendre.

Ma copine Adélaïde du blog Maaademoiselle A, passionnée comme moi par ces documents qui servent de support aux apprentissage, s’est lancée dans une belle aventure : celle de créer, pour vous, tout un ensemble de supports autour de thématiques qui intéressent en premier lieu sa Choupette de 5 ans.

J’ai été emballée d’emblée par son projet de boutique en ligne de documents pédagogiques à imprimer. En effet, je commence à bien la connaître maintenant et je savais que ses fichiers allaient être complets et d’une grande qualité.

Résultat de recherche d'images pour "maaademoiselle a shop"

Et je ne me suis pas trompée.

Sa boutique regorge de lots de cartes de nomenclature très complets, parfois près de cinquante cartes pour balayer en profondeur une thématique particulière, mais aussi de livrets d’activités qui permettent d’exploiter ses cartes d’une manière très intelligente mais surtout absolument ludiques pour les enfants.

Adélaïde m’a donnée l’occasion de tester ses fichiers, c’est pour cette raison que je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter le livret d’activités sur les papillons que Zélie a fait il y a quelques jours.

Notre table du printemps a pour thématique les insectes et j’ai à coeur de proposer à mes enfants des activités ludiques et pédagogiques autour de ce sujet afin de leur permettre d’acquérir le vocabulaire et les notions qui balayent le monde des petites bêtes de nos jardins.

Forcément, les papillons, leur grâce et leurs couleurs magnifiques, c’est un sujet qui plaît énormément à Zélie. Elle était donc hyper enthousiaste de pouvoir remplir le cahier d’activités, qui plus est, réalisé par la maman de sa « meilleure copine de toute la vie » (oui oui !)

J’ai souhaité inclure la réalisation du fichier d’activité dans une activité plus large : une exploitation d’album dont je vous parlerai dans un prochain post ^^

Parlons donc du livret d’activité un peu plus en détails. Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre sur la boutique de Maaademoiselle A, en cliquant sur ce lien.

Une fois acheté, vous recevrez de la part d’Adélaïde un petit mail comportant le document pdf à imprimer.

Le fichier comporte 28 pages et est composé de 14 petits jeux très variés. Chacun a pour but de travailler des compétences précises : l’acquisition du vocabulaire exact, l’observation, le langage et les mathématiques.

J’ai aimé que les pages ne soient pas numérotées, ainsi, Zélie a pu faire les activités selon ses envies et ses goûts.

La première activité du livret est un jeu de domino, avec de vraies photos des différentes étapes du cycle de vie du papillon depuis l’oeuf, jusqu’à l’imago (la dernière étape de la transformation : l’adulte). Volontairement, je n’ai pas imprimé ces pages parce que nous possédons déjà plusieurs jeux de domino à la maison, mais j’ai beaucoup aimé le fait que ce soit de vraies photos sur les pièces, cela permet donc à l’enfant de se rendre compte de manière précise et réelle à quoi ressemble un oeuf de papillon ou encore une larve.

La suite est encore plus intéressante, il s’agit d’activités présentées sous la forme de petits jeux, très courts afin de susciter l’intérêt des enfants et de pouvoir leur proposer de les réaliser quand ils le souhaitent. C’est aussi ce qui me plait dans ce livret, la possibilité d’étaler les exercices en fonction du temps que l’on dispose, que ce soit 5 minutes avant d’aller à l’école, un petit quart d’heure pendant que le repas cuit ou encore deux heures pendant la sieste du petit frère. Certains exercices sont plus complexes que d’autres et demandent à l’enfant un laps de temps plus important pour les réaliser.

voici en vrac quelques idées d’exercices que vous pouvez trouver dans ce cahier d’activités :

  • reconnaissance des couleurs et observation en reliant les papillons à leurs fleurs
  • observation détaillée en reliant les papillons à leurs ombres
  • ordre de grandeur en désignant le plus grand et/ou le plus petit d’une collection de papillons
  • langage en écrivant le nom de chaque stade du cycle de vie (certainement ce qui a le plus enthousiasmé ma puce d’ailleurs)
  • langage et observation en retrouvant les lettres des stades du cycle de vie
  • dénombrement en comptant le nombre de papillons de chaque type

Sans surprise, Zélie a ADORE ce livret d’activités, elle qui habituellement n’apprécie pas trop les cahiers du même type. Mais le côté libre ou encore le fait d’écrire sur une feuille et non pas dans un « livre » comme elle le dit, l’ont davantage intéressés.

Je suis surprise et heureuse des connaissances et compétences qu’elle a acquises le temps de réaliser les activités proposées par Adélaïde. Grâce aux petites exercices, Zélie reconnaît enfin la lettre F (présente dans le mot OEUF), l’une des dernière sur lesquelles elle tiquait encore, elle a appris à écrire sur une ligne (enfin sur des pointillés, mais je chipote là), pour la première fois elle a eu l’occasion d’écrire les nombres (avec un modèle) et puis surtout je ne l’ai jamais vue concentrée aussi longtemps sur une activité. Car elle était tellement absorbée par son « travail » comme elle me disait, que le livret a été rempli en deux temps : la première fois, elle y a passé environ 1 heure dessus (un mercredi après-midi) et le lendemain, dès la sortie de l’école, elle me l’a réclamée et ne l’a quitté qu’après l’avoir terminé, au bout de presque 1 heure également.


Je suis heureuse de pouvoir m’associer avec Adélaïde afin de promouvoir sa boutique et l’excellent travail qu’elle réalise pour vous permettre de proposer à vos enfants des fichiers d’une grande qualité. Vous savez, ma copine a une grande qualité (enfin elle en a plein d’autres hein), c’est celle d’être perfectionniste. Si vous saviez le temps qu’elle passe sur la réalisation de ses documents afin d’être certaine des informations, afin que les illustrations soient précises… elle m’impressionne je vous le dis !

Je vous invite à vous rendre sur sa boutique et vous y trouverez certainement votre bonheur parmi l’ensemble des documents qu’elle vous propose, allant de l’observation de la Lune au football (pour la Coupe du Monde qui arrive très prochainement), et en passant par les fruits et les légumes, les activités saisonnières ou encore les régions de France !

Et grâce au code BAZAR, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre panier et sur l’ensemble de sa boutique. Ce qui est chouette aussi c’est que vous pouvez réutiliser ce code autant de fois que vous le souhaitez !

Sachez aussi que pour toute première commande, Adélaïde vous offre un fichier sur les couleurs.

Bref, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas découvrir l’excellent travail de mon amie ♥

2 Comments on “Maaademoiselle A Shop. : livret d’activités sur les papillons

  1. Merci, infiniment ! Je retrouve dans ton retour exactement tout ce que j’ai voulu donner en créant ce fichier (et tous les autres). Je ne m’en rends pas compte directement, car je les crée, les connais donc pas coeur, pour les utiliser ensuite avec mes filles. Je n’ai pas ce « regard extérieur » qui me manquait, et je suis vraiment heureuse que tes impressions soient celles que j’ai voulu. Je suis surtout très heureuse pour Zélie, de savoir que le fichier lui a plu, et qu’elle y a passé autant de temps ! Merci beaucoup à toi pour ce si bel article. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *