zoologie

Cartes de nomenclature morphologie de l’oiseau

La table du printemps est rangée depuis quelques semaines, mais point de table de l’été pour nous. A la place, j’ai opté pour une table thématique que je changerai au gré de nos envies et un peu plus régulièrement que tous les trois mois. 

On commence donc cette nouvelle organisation avec la thématique des oiseaux. 

Parmi tous les supports présents sur la table, aujourd’hui, je voulais m’intéresser aux cartes de nomenclature que j’ai réalisées afin de présenter à Zélie et Malo, l’anatomie de l’oiseau. 

Pour cela, je me suis aidée de nos petits figurines oiseaux, d’un puzzle et d’un livre. 

Les cartes sont au nombre de 7 et elles représentent toujours le même oiseau mais avec, en rouge la partie de son anatomie nommée en dessous de l’image.

J’ai volontairement choisi de représenter l’anatomie de manière très simple et sans vocabulaire trop scientifique parce que Zélie n’a que 4 ans et Malo 2 ans. On va déjà s’intéresser à l’anatomie simple, et dans quelques années quand on s’intéressera de nouveau au sujet on pourra complexifier et ajouter de nouvelles connaissances. 

Ainsi, avec ces cartes, on s’intéresse donc à la tête, à l’oeil, au ventre, à la queue, au bec, à l’aile et aux pattes et ce sera déjà suffisant pour mes petits loups ! 

Ce vocabulaire est bien entendu acquis par ma puce depuis un moment maintenant, aussi, elles sont plutôt destinées à Malo afin d’étoffer son vocabulaire, mais Zélie aime toujours participer aux activités que je propose à son petit frère.

Dans un premier temps, j’ai proposé aux enfants de choisir l’un des oiseaux sur la table. Je leur montrais une carte, je nommais la partie du corps de l’oiseau et demandais à Zélie et Malo de m’indiquer où elle se trouve sur leur oiseau. 

Ensuite, je montrais une carte à la fois, je disais bien clairement le nom de la partie du corps (sans l’article devant) et je demandais aux enfants de répéter après moi

Sur le tableau, j’ai dessiné un oiseau. A tour de rôle j’ai demandé aux enfants de « colorier » (parce que c’est encore un bien grand mot pour Malo ahah) la partie du corps de l’oiseau que j’énonçais. C’était très rigolo.

Enfin, j’ai proposé à Zélie d’écrire les parties du corps à l’aide des différents alphabets mobiles que nous possédons. 

Si le document vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne pour acheter le fichier au format numérique. Il vous suffit de suivre ce lien

3 Comments on “Cartes de nomenclature morphologie de l’oiseau

  1. J’aime beaucoup tes idées et les façons de les présenter aux enfants 🙂 Je fais comme toi quand j’introduis du vocabulaire nouveau, j’enlève l’article devant, ou je ne fais pas la liaison, ainsi je parle d’un âne ou un avion, on a l’air un peu bête, mais au moins on évite le n’âne et et le n’avion ^^

    1. j’ai eu la farce avec Zélie, qui a encore maintenant tendance à dire n’âne par exemple, du coup pour Malo et pour toutes nos nouvelles activités je fais attention. L’article on s’en fiche un petit peu quand on ne fait pas de grammaire ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *