littérature jeunesse

Et dans leur bibliothèque il y a … #2 : des livres sur la musique.

ça n’a échappé à personne, demain, jour de l’été, c’est aussi la fête de la musique. Et cette année, c’est la 36ème édition. 

Saviez-vous que la musique est fêtée partout dans le monde le 21 juin ? Et qu’elle a été créée en France, en 1982, par le ministre de la culture de l’époque Jack Lang ? 

D’ailleurs, la symbolique de la date de la fête de la musique m’est particulièrement parlante. Car le choix du 21 juin n’a pas été fait au hasard. Le jour de l’été, c’est le solstice, c’est à dire le jour le plus long (ou la nuit la plus courte), mais dans les fêtes païennes ancestrales, ça coïncide avec la célébration de la nature et de la lumière. C’est tellement Waldorf 🙂 

Alors, je vous propose de faire un tour dans notre bibliothèque à la recherche d’une petite sélection des ouvrages qui traitent de musique, pour ce deuxième rendez vous « Et dans leur bibliothèque il y a … » 

Nos bibliothèques regorgent de livres sonores que j’aurais également pu inclure dans la sélection. Seulement, celle-ci est déjà bien fournie. Et puis bien qu’ils fassent de la musique, je ne les considère pas comme des ouvrages traitant de la musique. Enfin pas tous, certains ont quand même été sélectionnés 🙂 

1. Mes chansons du Monde

Justement, voici un livre sonore. Mais si j’ai choisi de l’inclure dans ma sélection, c’est parce qu’il propose de faire un tour d’horizon des comptines à travers le monde. Ainsi, on peut écouter des comptines traditionnelles des Etats-Unis, du Maroc, de Chine, d’Amérique du Sud, de Russie et d’Italie.

C’est l’un des albums sonores les plus écoutés par Zélie et Malo, maintenant nous connaissons les chansons par coeur. Et si pour quelques une on n’a pas l’impression de chanter en chewing-gum parce que les paroles sont écrites sur la page de gauche, en revanche, pour les chansons du Maroc, de la Russie et de la Chine, elles sont également écrites mais respectivement en arabe, en cyrillique et en chinois ^^ Et si j’ai quelques bases en cyrillique, je suis juste très nulle en arabe et en chinois alors on se débrouille comme on peut pour chanter ces comptines. 

2. Mes animaux dans la musique classique. 

Les albums sonores Gründ sont vraiment très originaux et c’est la marraine de Malo qui nous a fait découvrir celui-ci. 

Il s’agit de 6 extraits de musique classique dans lesquels les animaux sont mis à l’honneur et je trouve cela tout à fait intéressant. En effet, on a tendance à penser que la musique classique est assez inaccessible, et surtout pas pour les enfants. Or, avec cet ouvrage on se rend compte qu’il n’en est rien. Grâce à un texte de quelques lignes on apprend pourquoi tel instrument a été choisi pour représenter tel animal. 

Et puis cela permet aussi d’introduire la musique classique très tôt dans les oreilles des enfants. Pour moi qui ai été sensibilisée très tôt à ce type de musique (mon Grand-Père chantait de l’opéra), je suis toujours très touchée quand j’en écoute. 

Ici, on écoute donc le vol du bourdon (Rimski-Korsakov), le ballet des poussins dans leurs coques (Moussorgski), la marche royale du lion (Saint-Saëns), la truite (Schubert), le lac des cygnes (Tchaïkovski) et l’oiseau bleu (Tchaïkovski) 

3. Pierre et le Loup 

Encore un livre sonore ahah. 

Celui-là, j’en ai parlé plus précisément ici, mais je ne pouvais pas l’oublier dans ma sélection tant nous l’apprécions à la maison. Le conte de Serge Prokofiev met en scène un petit garçon à qui il arrivera plein d’aventures. Et à chaque protagoniste est associé un instrument de musique et ça, j’adore !!! 

La collection des ouvrages sonores chez Gallimard Jeunesse Musique est juste topissime. Nous possédons également Le Petit Chaperon Rouge et il y en a bien d’autres qui me font de l’oeil 🙂 

4. Mes plus grands airs classiques. 

On reste dans les ouvrages sonores, on reste dans la musique classique, mais malgré tout, ce livre est encore différent des autres parce qu’il possède un piano !! en fait, à chaque page, il y a une partition et chaque note est représentée par une pastille de couleur. Ainsi, on peut jouer le morceau et non pas « que » l’écouter, on peut donc tous se croire un grand pianiste 🙂 

Ce livre-piano est composé de 15 partitions, des airs connus, d’autres qui le sont beaucoup moins et puis certains pour lesquels on se dit « ah ouai, je connais ça ^^ »

5. Pop-up Percussion

Allez, on quitte les livres sonores. 

Enfin pas tout à fait parce que ce superbe pop-up est aussi un livre sonore mais qui propose un concept tout à fait particulier : jouer des percussions avec les doigts sur les reliefs en papier au fil des pages. 

En fait plus que la musique, on explore les résonances, les vibrations  de nos doigts qui tapotent, effleurent ou pincent le papier. C’est vraiment très intéressant. 

Si vous voulez en savoir plus, j’avais consacré un article à ce chouette livre que vous pouvez retrouver ici

6. L’imagerie des bébés : les instruments de musique 

Intéressons-nous aux livres documentaires, ceux qui ne racontent pas d’histoire mais qui permettent d’apprendre plein de choses et de parler, et encore parler avec nos loulous. 

Je ne suis pas fan de cette collection d’imagerie avec des illustrations en pâte à modeler. Je les trouve bien trop enfantins (normal pour des livres de bébés me diriez-vous), qu’ils manquent de réalisme. Mais le fait est que Malo l’a beaucoup, beaucoup et beaucoup lu, c’est donc pour cette raison que j’ai choisi de l’intégrer à cette sélection : elle ne contient pas que mes coups de coeur, mais aussi ceux de mes enfants ♥

Chaque page met en scène un enfant qui utilise un instrument de musique. une petite phrase court tout au long de la double page en utilisant un vocabulaire précis des actions réalisées avec chaque instrument : par exemple : on gratte la guitare, on frappe les cymbales ou on souffle dans la trompette. 

7. Mes p’tits docs : la musique 

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j’aime énormément cette collection de livres documentaires. 

Celui-ci, sur la musique ne déroge pas à la règle. 

Comme tous les autres ouvrages de la même collection, celui-ci est très complet, abordable dès trois ans mais il contient un vocabulaire très riche. Tout y est très bien expliqué, depuis l’histoire de la musique, en passant par les différentes familles d’instruments, la musique autour du monde et un focus sur la fête de la musique. 

Je vous le recommande chaleureusement si vous cherchez un album complet pour aborder la question de la musique. 

8. Le loup qui voulait être un artiste. 

Dans cette histoire, Loup se sent l’âme d’un artiste. Artiste oui, mais quoi ? Il va s’essayer à plusieurs disciplines, notamment la musique 🙂 Avec ses amis, il va monter un groupe : un à la batterie, un autre au saxophone et qui va chanter ? Loup évidemment !

Comme toujours, les histoires de Loup sont un concentré d’humour et de bonne humeur. Loup est un héros très attachant parce que, contrairement à la plupart des héros, il n’est pas parfait et il a ses petits défauts, Zélie s’identifie énormément à Loup et Malo aime de plus en plus P’tit Loup 🙂 

9. Le piano des bois 

Yuki, la petite fille se balade en forêt et elle trouve une souche. Voilà donc un très joli piano des bois. Elle s’installe pour y jouer. Les petits animaux de la forêt, curieux et surtout très intéressés apportent eux-aussi leurs instruments : le violoncelle des bois, le trombone des bois, le tambour des bois et les grenouilles seront les choeurs. 

J’aime beaucoup les ouvrages de Kazuo Iwamura, toujours emplis de bienveillance et de poésie. La nature y tient une place primordiale. J’aime beaucoup la part belle laissée à l’imagination dans cet album : une souche devient un piano, une fleur devient une trompette… c’est ça aussi la musique : enchanter notre imaginaire, n’est-ce-pas ? 

10. Le concert des hérissons. 

Je termine cette sélection avec un livre que nous ne lisons pas souvent, et c’est bien dommage ! Cet album raconte l’histoire de plusieurs hérissons qui aiment le bruit et les sons et qui se fabriquent des tambours, et c’est toute la forêt qui résonne au son des instruments de musique. Jusqu’à ce que tous les autres animaux leur crient d’arrêter. Mais pourquoi ? parce qu’eux aussi veulent faire de la musique ! Et puis les autres animaux ont beaucoup de chance : la grenouille peut coasser, la chouette peut hululer et le faisan caqueter. Et c’est parti pour le plus grand concert des animaux de la forêt. 

Cette petite histoire tendre et drôle est aussi très optimiste. Pas besoin d’avoir un instrument pour faire de la musique, nos mains, nos pieds, notre voix font l’affaire ! C’est un ouvrage qui peut être exploité afin de permettre aux enfants de découvrir les possibilités musicales de leurs corps. Je vais le laisser en évidence sur la table d’ailleurs. ça donnera peut être envie aux enfants que nous le lisions de nouveau 🙂 



Voici donc vos sélections à vous : 

  • Sandoline aime beaucoup les premiers airs de Reggae

IMG_6714

Aucun texte alternatif disponible.

  • chez Jahy’art aussi il y a de chouettes ouvrages

Aucun texte alternatif disponible.

  • voici l’article de Maman LUJU sur sa sélection

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : 1 personne

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

  • Chez Aiyena on est blindés aussi en ce qui concerne la musique

  • Myriam Dalstein a proposé deux livres : celui de la photo et le jardin des sons 🙂

  • Chez f4iry-family, c’est la jolie Aurore qui vous présente un chouette ouvrage

selection musique

Aucun texte alternatif disponible.

 

Il se peut que j’ai oublié quelqu’un, bien entendu ce n’est pas volontaire, n’hésitez pas à me contacter par mail avec le lien de votre article ou de votre page ainsi qu’une photo à l’adresse : monbazarcolore@gmail.com

Je vous remercie toutes pour votre participation, cela me fait tellement plaisir !! On se retrouve le 20 juillet avec un thème fascinant : la nuit 🙂 

11 Comments on “Et dans leur bibliothèque il y a … #2 : des livres sur la musique.

    1. alors du coup ces exams, tu les as réussis haut la main ? ce serait super que tu participes à ce rendez-vous, tu as toujours de beaux ouvrages toi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *