apprendre en s'amusant

jeu d’association maman et son petit avec les figurines Schleich

Malo apprécie de plus en plus que je lui prépare de petites activités en fonction de ce qu’il aime et ce qui l’intéresse en ce moment. 

Parfois il s’y intéresse à peine quelques minutes mais il y revient plusieurs fois par jour, mais il arrive que certaines de mes activités le passionnent à tel point qu’il reste concentré une bonne demi-heure et qu’il souhaite recommencer encore et encore. 

Et ça a été le cas avec ce petit jeu d’association tout simple, qui m’a pris à peine quelques minutes à préparer (le temps de sélectionner les figurines ahah) 

Sur la table du salon, j’ai posé les femelles (et quelques mâles aussi ^^ j’ai fait avec les moyens du bord ahah). Dans le panier bleu, les petits. Puis j’ai expliqué à Malo : « les bébés cherchent après leur maman. Tu veux bien les aider ? » 

« Oui » il m’a dit (il dit toujours oui ahah) (pas de période du non chez nous ^^) 

Et consciencieusement, il a choisi un à un les petits et les a posés à côté de leur maman en leur parlant avec une petite voix toute aiguë (vous voyez la voix que prennent certaines personnes pour parler aux bébés ? ben pareil ahah) et en les embrassant (voilà donc pourquoi ça a duré si longtemps ^^)

J’ai pu m’apercevoir que son vocabulaire animalier s’étoffe de plus en plus, il m’étonne à connaître autant de termes, et à les ressortir. Il a mis du temps avant de se mettre à parler, mais visiblement avant de se lancer il avait bien emmagasiné dans sa petite tête ^^ 

Voici donc les paires d’animaux que j’ai proposées à Malo : la chatte et ses chatons, la chienne dalmatien et son chiot, la jument et son poulain (ok ce n’est pas la même race, mais on fait avec ^^), l’ânesse et son ânon, l’ours polaire et son ourson, la biche et son faon, l’éléphante et son éléphanteau, la truie et son porcelet, la vache et son veau, la brebis et son agneau, la femelle panda et son bébé, la femelle phoque et son blanchon. 

Outre le jeu d’association qui plait toujours à Malo, tout l’intérêt de cette activité réside dans le langage : en effet, il est essentiel d’utiliser les termes exacts et non pas juste « la maman » et « son bébé ». Bien entendu on ne s’attend pas à ce que l’enfant retienne l’ensemble des termes à la fin de l’activité, mais en entendant au quotidien les mots justes lui permettra de les assimiler beaucoup plus naturellement. 

J’aime beaucoup utiliser les figurines de la marque Schleich (ou Papo) pour leur réalisme saisissant. Les figurines sont bourrées de détails et même si parfois la question de l’échelle n’est pas vraiment respectée, je suis toujours contente de pouvoir en acquérir de nouvelles. Elles permettent aux enfants de jouer librement, je les utilise dans de nombreuses activités pour Zélie et Malo et surtout, les loulous adorent les observer et chercher de petits détails, comme les mamelles de la truie par exemple ! Malo sait maintenant que des mamelles, c’est du lait pour les porcelets qui sort et non pas « un gros pipi » ^^ 

 Âge de Malo au moment de l’activité : 2 ans et 1 mois

4 Comments on “jeu d’association maman et son petit avec les figurines Schleich

  1. C’est tout simple mais très intéressant et effectivement, très riche pour travailler le lexique. Une chouette idée ! Je n’ai malheureusement pas assez de paires maman/bébé, mais sinon, j’aurais bien proposé cette activité à ma puce 😉

    1. as-tu regardé du côté des cartes de nomenclature ? tu pourrais peut-être trouver des fichiers qui t’intéresseront (j’en ai fait un avec les familles des animaux domestiques 😉 ). Bon on n’a pas l’intérêt sensoriel des Schleich, mais au moins ça coûte moins cher ahah

  2. C’est génial ce genre d’activités, typiquement ce que j’aime 🙂 On s’amuse à le faire lorsque qu’on (comment ça je ?) fais des parcs pour les animaux avec nos kapla, j’en mets un, les filles mettent le reste de la famille 🙂 Et je me fais disputer si je me trompe ou si je mélange les espèces dans le même enclos ahah

    1. c’est une petite activité toute simple mais terriblement efficace ! l’idée du zoo et des enclos est pas mal aussi pour ranger les animaux selon d’autres criètres (ter/eau/ciel ou bien selon leur continent…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *