apprendre en s'amusant

Pourquoi il n’y aura pas de table de l’été …

Les tables des saisons, c’est quelque chose que j’ai vu passer depuis un petit bout de temps chez les copinet, et Instagram regorge de photos toutes plus belles les unes que les autres. 

Forcément, un lieu qui regroupe des livres, une mise en scène, un côté nature et des activités autour de la saison ça ne pouvait que m’intéresser. 

En hiver dernier je me suis lancée et j’ai fait notre table de l’hiver (logique ^^) sur le thème des animaux polaires et de la banquise. Ah elle était belle ma table, j’en étais fière !! Il y avait des figurines d’animaux, de la fausse neige, un lac gelé de toute bôté et des détails naturels qu’on avait pioché au gré de nos balades (pommes de pin, aiguilles, branches de sapin…) Les enfants étaient surpris et ravis de cette nouveauté. En plus de la table à proprement parler qui contenait un petit monde, j’avais sélectionné quelques livres sur la question (une grosse douzaine), un jeu de société et j’avais réalisé quelques cartes de nomenclature et autres fichiers d’activités divers. Je vous les avais tous présentés sur le blog à l’époque.

Premièrement, aussi jolie soit elle, cette table n’était pas pratique du tout. Les figurines se cassaient constamment la figure, mon lac gelé dont j’étais si fière, j’ai du le recommencer trois fois (TROIS FOIS !!!!!) parce qu’en jouant, les enfants le crevaient à chaque fois … 

Ils ont aussi aimé les cartes de nomenclature laissés à leur disposition. Surtout celles représentant les paysages hivernaux. Mais il y avait plusieurs types de fichiers et au final, ça se terminait en gros bazar avec toutes les cartes mélangées entre elles. Et puis Zélie les utilisait comme des bons points qu’elle distribuait à ses poupées … 

Mais je ne me laisse pas si facilement abattre. J’ai tenté de retenir les leçons et j’ai mis en place la table du printemps ! Cette fois, j’ai choisi de l’orienter vers les insectes. Pas de décoration trop fragiles afin que les enfants puissent l’exploiter comme ils l’entendent. En revanche, le bazar des cartes je n’y ai plus pensé et j’ai encore créé plein plein de fichiers que j’ai mis à la disposition des enfants. 

Comme pour la table de l’hiver, les enfants s’y sont intéressés beaucoup. Au début ahah. Mais très vite j’ai retrouvé des bestioles par terre dans toute la maison. ça m’a un peu agacée. Et un jour l’araignée s’est retrouvée dans le canapé … 

Bref, en fait, je me suis rendue compte que cette table des saisons, c’était surtout moi qui jouais avec. Même si on a fait plusieurs activités autour de la thématique des insectes, au final la table n’était pas exploitée. J’ai bien cru que c’était par rapport à sa disposition (elle était à côté du vaisselier et donc totalement cachée quand la baie vitrée était ouverte (c’est à dire quasiment tout le mois d’avril et le mois de mai) alors je l’ai changée de place, mais ça n’a rien changé ahah. La seule chose qui intéressait Zélie c’était le petit vase soliflore que j’avais posé pour la déco et qu’elle agrémentait au fil des jours avec des pissenlits, des boutons d’or ou bien des feuilles ramassées ici et là.

Il y a 2 semaines, le maître de Zélie m’a demandée si à la maison nous n’avions pas un ou deux livres sur la question des insectes et des petites bêtes. Vous pensez bien que je ne me suis pas contentée de lui refiler un ou deux livres ahah. Dans le sac, nos figurines, les cartes de nomenclature, un poster, des supports que j’avais créés et quelques livres aussi quand même ! Evidemment il était ra-vi ! lui qui voulait justement se fabriquer des cartes mais qui avait la flemme, là c’était du tout cuit pour lui ! 

C’était donc l’occasion rêvée pour ranger ma table du printemps qui n’intéressait plus personne. 

Mais c’est quand même trop bête parce que l’idée, elle est top ! Seulement, dans sa forme « table des saisons », visiblement ça ne convient pas à mes loulous. Ils s’y intéressent les premiers jours et après ils l’abandonnent comme une vieille chaussette. 

Depuis quelques temps je réfléchissais donc à une autre solution pour utiliser cette table à bon escient (merci Maaademoiselle A d’avoir supporté mes loooooongs messages de réflexions ♥) et c’est ainsi que j’ai décidé qu’au lieu de faire une thématique tous les mois, j’allais plutôt en proposer d’autres, plus régulièrement aux enfants. Parce qu’au final, une thématique des saisons ça réduit vachement les possibilités. Par exemple, avec ma table du printemps sur le thème des insectes, non seulement c’était hyper large comme sujet mais en plus je m’interdisais de traiter d’autres sujets comme la ferme (passion de Malo en ce moment) par exemple. 

Avec ma nouvelle organisation, je pense proposer aux enfants des sujets parfois assez larges (genre les oiseaux) et parfois bien plus précis (les phases de la Lune par exemple). Le but c’est vraiment de suivre leurs envies et leurs centres d’intérêt quasiment au jour le jour. en effet si un sujet peut les intéresser pendant 2-3 semaines, le suivant ne le sera que quelques jours, ce sera donc en fonction d’eux. 

Encore une fois, le but étant que la table garde une certaine attractivité. Je ne veux pas qu’elle nous serve uniquement de lieu de décoration. 

Depuis quelques jours j’ai donc installé notre première table thématique sur les oiseaux. J’ai accueilli quelques temps après un monsieur à qui je vendais des jeux et des livres (une rencontre hyper enrichissante !!) et Malo s’est appliqué à lui présenter notre table et je peux vous assurer que non seulement ce Monsieur était captivé par le charabia de Malo, mais que mon loulou était fier de son rôle de guide et heureux de pouvoir montrer ce petit coin qu’il affectionne tant. 

Je pense donc que c’est la forme qui fonctionnera le mieux chez nous, seul l’avenir nous le dira. Et si dans quelques mois leur intérêt s’émousse, eh bien on fera ce qu’on fait le mieux, on s’adaptera aux nouvelles envies de nos enfants 🙂 

4 Comments on “Pourquoi il n’y aura pas de table de l’été …

  1. Quelle bonne idée cette table sur les oiseaux ! J’aime lire la progression de tes réflexions, c’est super intéressant, et comme cela fait quelques temps que j’aimerai faire une table thématique aussi à la maison je vais m’inspirer de ton expérience !

  2. Tu le sais, j’ai le même avis que toi. Je garde malgré tout les tables des saisons, pour les mettre en avant, mais juste pendant quelques semaines. Le temps que l’intérêt s’essouffle finalement 🙂 J’ai même hésité à tout arrêter et ne plus faire de mise en scène mais, petit 1, j’aime vraiment bien, petit 2, pour tout regrouper, c’est quand même le top et petit 3, je mets en valeur les créations des filles, et ça aussi c’est super top ! Donc je continue pour le moment, mais sans règle trop stricte ! Et ça c’est le mieux 🙂

    1. tu as raison, le plus important est de se dire qu’on peut changer quand on veut, ne pas se mettre la pression ! et moi j’aime bien voir tes tables ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *