activités créatives

activité créative autour des oiseaux

Ma copine Adélaïde du blog Maaademoiselle A m’a donnée envie d’intégrer la notion créative lors de nos ateliers thématiques. J’ai réfléchi à ce que j’allais proposer aux enfants quand je me suis souvenue que lors de leur dernière visite, mon cousin Sylvain, son épouse Domitie et leur adorable petit Achille ont offert aux enfants tout un ensemble de matériel créatif à customiser ! Et parmi tout ce trésor, il y avait deux petits nichoirs en bois (en fait il y en avait trois, mais le grand modèle est sur notre table des oiseaux).

J’en ai aussi profité pour prendre les 9 lettres en bois qui composent le prénom de mes loulous.

J’ai ensuite fouillé dans mon bazar créatif, celui que je garde « au cas où » parce que « ça peut toujours servir » et j’ai dégoté deux planches en médium et tout un tas de plumes.

Parfait !!!!

j’ai sorti la peinture aussi.

*** point peinture ***

jusqu’à présent j’utilisais de la gouache trouvée je ne sais plus où (mais 1 litre de rouge, de bleu, de vert, de jaune, de noir et de blanc, ça met une éternité à s’écouler), mais franchement, je ne suis pas satisfaite, je trouve que la peinture ne recouvrait rien et même les enfants n’appréciaient pas. Du coup maintenant, on est passé à la peinture acrylique, la peinture de grand comme dit Zélie. Alors certes il vaut mieux bien protéger votre enfant, votre table, la chaise, le sol … mais le résultat en terme de couleur, de couvrance et de qualité est incomparable.

Mes tubes arrivent au bout, donc il va falloir que je trouve une autre solution, alors si vous avez des bons plans de gouache ou d’acrylique, je suis preneuse 😉

***

Tout d’abord (après avoir protégé mes enfants, ma table, les chaises, le sol…), j’ai demandé aux enfants de choisir 4 couleurs de peinture pour Malo et 5 pour Zélie (autant de couleurs que de lettres dans leur prénom). puis ils ont peint leurs lettres. En ce qui concerne Zélie, je lui ai mis la peinture dans l’assiette et je lui ai donné un pinceau puis elle s’est débrouillée toute seule. Pour Malo, j’ai peint les contours et lui a fait le devant de la lettre avec une éponge.

Avec la langue sortie c’est mieux pour se concentrer 🙂

Pendant que ça séchait, ils se sont attaqués à la plaque en médium : ils ont voulu peindre à l’éponge. Enfin : Malo a voulu peindre à l’éponge et sa soeur a pris la même voie. Ils ont choisi chacun les couleurs qu’ils voulaient mettre sur la plaque et je les ai laissés faire. 

Une fois les plaques entièrement recouvertes et avant qu’ils n’ajoutent suffisamment de peinture pour avoir un dégradé de marrons, j’ai retiré les peintures/pinceaux, je leur ai donné des plumes en leur expliquant de les poser dans la peinture encore fraîche afin qu’elles s’y collent. 

On a laissé sécher et ils se sont attaqués aux petits nichoirs. Zélie a choisi de faire le toit en marron et le reste en jaune, Malo a tout fait en jaune. Pour le coup, j’ai été surprise de voir comme Malo s’est appliqué à mettre la peinture au pinceau sur l’ensemble de la maisonnette en essayant de n’oublier aucun recoin. Lui qui d’habitude veut mettre la plus grosse couche de peinture à un seul endroit, il commence à entrevoir l’intérêt de la peinture ^^ 

Le temps que tout sèche, on a fait un grand nettoyage, parce que la peinture acrylique, il y a intérêt que ce soit lavé rapidement parce que quand c’est sec, c’est bien plus galère à enlever ! Parce qu’il y en avait partout, forcément : sur les sets de table exprès pour la peinture, sur la table aussi, les chaises, dans l’évier, sur le marche pied, les mains, le visage, le tablier … 

J’ai ensuite sorti le pistolet à colle et j’ai fixé les maisonnettes en bas à gauche de la plaque, et les lettres (dans l’ordre) en haut à gauche. 

Zélie trouvait que le coin en bas à gauche était un peu vide. Comme elle ne savait pas trop quoi mettre, je l’ai envoyée fouiller dans mon bazar créatif et elle est revenue avec deux petits pots en bois : un rond et un en forme de maison. On les a collés tels quels sur les tableaux et comme elle avait aussi trouvé un pot rempli de petites décos en feutrine, elle a voulu les coller dessus. Malo et elle ont donc choisi plusieurs décos, m’ont dit où les poser et moi je me suis exécutée 🙂 

 

Et voilà le résultat ! 

Zélie s’est empressée d’aller chercher des roses dans le jardin afin de combler les deux petits pots, j’ai trouvé que c’était une bonne idée. 

J’aime beaucoup le principe de faire une petite « oeuvre d’art » en rapport avec notre thématique. La dimension artistique est selon moi essentielle dans l’acquisition des connaissances parce qu’on apprend aussi avec ses mains. Pour nous cela aura été l’occasion de discuter du vocabulaire autour des oiseaux : à quoi sert le nichoir, à quoi servent les plumes … c’était vraiment très intéressant. 

Et au delà de l’aspect « éducatif », le fait de laisser les enfants créer et imaginer seuls le résultat de leur oeuvre est très important pour développer leur confiance en eux, mais aussi leur motricité et la finesse de leurs gestes. Et c’est cela qui m’importe notamment pour Malo parce que lui, clairement, les activités éducatives autour des oiseaux il s’en fiche un peu. En revanche, faire de la peinture pour exercer sa dextérité, ça, ça lui parle ! Je peux ainsi constater que ses gestes deviennent de plus en plus précis et suivent un cheminement « intérieur » assez clair pour lui. Il n’est plus question « juste » d’expérimenter, de toucher la matière, mais il commence à avoir vraiment envie de fabriquer quelque chose dans le but d’avoir un résultat final. En clair, il ne vit plus que pour le moment présent (jouer avec la peinture), mais il se projette dans l’avenir (le résultat de sa création). Je vais pouvoir lui proposer d’utiliser d’autres outils, d’autres matériels afin d’exploiter son intérêt grandissant pour les activités créatives, lui qui ne prêtait aucune attention, ou presque lorsque nous nous attablions pour faire ce genre de choses 🙂 

2 Comments on “activité créative autour des oiseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *